Revue de presse dansée, S15-16 EP28
Critiques, reportages, points de vue… Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine.
Roméo et Juliette
Les distributions de Roméo et Juliette continuent de s’enchaîner à l’Opéra de Paris. Et tout le monde n’est pas forcément d’accord sur le couple Mathieu Ganio/Amandine Albisson. « Ils ont su s’imposer comme un couple harmonieux et intense » pour Caroline Bocquet de ResMusica, mais « Les pas de deux avec Mathieu Ganio ont une perfection quasi-mécanique qui atténue l’émotion : on a l’impression qu’ils sont dansés comme un pas de deux abstrait de Benjamin Millepied » pour le blog Ballet & Cie. Le blog Danse-Opéra rend compte de la distributions Léonore Baulac/Germain Louvet, plutôt séduit par les deux jeunes talents.
Côté coulisses, Dorothée Gilbert était sur RFI pour parler, entre autres, de son travail sur Roméo et Juliette, accompagnée par le photographe James Bort.
Critique
La soirée Ratmansky/Robbins/Balanchine/Peck séduit les (rares) critiques qui en ont pour l’instant parlé, à lire dans Les Échos et le Financial Times. Côté blog, Mimy la Souris en fait un délicieux comparatif de chaussettes. Delphine Goater de ResMusica s’enthousiasme pour Salue pour moi le monde ! de Joëlle Bouvier par le Ballet du Grand Théâtre de Genève (« Une vision universelle de l’amour« ). Libération rend compte de trois solos de Jan Fabre réunis au théâtre de la Bastille. Pour le classique, Les Balletonautes a vu Le Corsaire par le Ballet de l’Opéra de Vienne, et le verdict est mitigé : « Un régal des yeux sans le supplément d’âme« .
Reportage et rencontre
TF1 a proposé un reportage d’une dizaine de minutes sur les ateliers costumes de l’Opéra de Paris, en lien avec Roméo et Juliette et Iolanta/Casse-Noisette. Les Petits Rats sont pour leur part dans Les Échos, qui a passé une journée à l’École de danse de l’Opéra de Paris. Paris Match a vu les répétitions de la comédie musicale Carmen la Cubana au Théâtre du Châtelet. Marie Chouinard se confie au Huffington Post Québec sur son Sacre et son Faune. Le Figaro revient sur l’annulation de la prochaine création de Benjamin Millepied en 2017 (sans forcément apprendre rien de nouveau). James Thierrée ouvre les portes de sa création La Grenouille avait raison à France 3. Enfin Russia Beyond the Headlines donne dix anecdotes sur le Théâtre du Bolchoï, qui a fêté cette semaine ses 240 ans.
À noter côté réseaux sociaux, Pierre-Arthur Raveau a définitivement pris comme nom de scène Arthus Raveau, et a ouvert une nouvelle page Facebook.
À lire en anglais
Le New York Times a rencontré Liam Scarlett pour sa prochaine création Frankenstein au Royal Ballet de Londres. Francesca Hayward, la jeune soliste à suivre de cette même compagnie, donnait une interview au Standard. Carlos Acosta était pour sa part dans The Telegraph pour parler de ses futurs projets. Enfin la grande Carla Fracci a donné pour la première fois une master-class sur le rôle de Giselle, et ça s’est passé à l’école de danse de Cannes Rosella Hightower. À lire sur Gramilano et quelques photos sur Facebook.
En bonus
Les français.e Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron sont de nouveau champions du monde de danse sur glace, avec de nouveau un superbe programme libre.
Marie M.
Merci pour le patinage 🙂