Saison 2016-2017 – Le Royal Ballet de Londres
Tout comme les théâtres français, les compagnies étrangères sont aussi en train de dévoiler leur saison 2016-2017. Le Royal Opera House, qui abrite le Royal Ballet de Londres, l’a fait il y a quelques jours. Une saison qui fait la part belle, une fois de plus, au répertoire typiquement britannique. Ce choix est parfois critiqué, avec la sensation de revoir souvent les mêmes ballets. Mais la compagnie a le mérite de proposer un répertoire bien elle, ressortant régulièrement des oeuvres un peu oubliées, répertoire porté aujourd’hui par une génération d’Étoiles enthousiasmante. C’est plutôt du côté des créations que le Royal Ballet de Londres se répète. La compagnie a fait le choix des chorégraphes associés, les nouveautés ne viennent ainsi essentiellement que de Wayne McGregor et Liam Scarlett depuis quelques années.
Les ballets britanniques de Kenneth MacMillan et Frederick Ashton
La saison 2016-2017 du Royal Ballet fait forcément la part belle aux chorégraphes « maison », Kenneth MacMillan et Frederick Ashton. La compagnie propose ainsi le retour d’Anastasia de Kenneth MacMillan, pas vu en scène depuis plus de 10 ans et dont le retour enthousiasme les habitué.e.s. Mayerling du même chorégraphe est aussi présenté. Pour l’oeuvre de Frederick Ashton, place au grand classique de la troupe La Fille mal gardée, ainsi que La Belle au bois dormant, The Dream, Symphonic Variations et Marguerite et Armand. Ce dernier ballet a été porté par plusieurs couples mythiques depuis sa création, la jeune génération devrait s’y emparer avec enthousiasme.
Les anniversaires
La troupe reprend Joyaux de George Balanchine, pour marquer le 50e anniversaire de l’entrée au répertoire du ballet. Retour aussi du Casse-Noisette de Sir Peter Wright, chorégraphe qui fête ses 90 ans en 2016. Cette prochaine saison marque aussi les 10 ans de collaboration entre le Royal Ballet et Wayne McGregor, l’occasion d’une nouvelle création et de la reprise de Chroma, Woolf Works et Carbon Life.
Quatre créations
Quatre créations sont programmées : une pièce en un acte de Wayne McGregor indiquée ci-dessus, un ballet en un acte de Liam Scarlett, une nouvelle pièce de Crystal Pite (première collaboration entre la troupe et la chorégraphe) et une nouvelle production de Les Enfants Terribles de Philip Glass, chorégraphié par Javier De Frutos et présenté au Barbican. À cela s’ajoute l’entrée au répertoire de Tarantella pas de deux de George Balanchine.
Le répertoire
La troupe reprend pour cette nouvelle saison After the Rain et Strapless de Christopher Wheeldon, The Human Seasons de David Dawson et The Vertiginous Thrill of Exactitude de William Forsythe, qui n’a pas été dansé au Royal Ballet depuis 2002.
Dans le détail
La Fille mal gardée de Frederick Ashton
Du 27 septembre au 22 octobre 2016
Anastasia de Kenneth MacMillan
Du 26 octobre au 12 novembre 2016
Soirée mixte Wayne McGregor
Chroma, une nouvelle création et Carbon Life
Du 10 novembre au 19 novembre 2016
Casse-Noisette de Peter Wright
Du 23 novembre 2016 au 7 janvier 2017
La Belle au bois dormant de Frederick Ashton
Du 21 décembre 2016 au 4 mars 2017
Woolf Works de Wayne McGregor
Du 21 janvier au 11 février 2017
Soirée mixte contemporaine
The Human Seasons de David Dawson, After the Rain de Christopher Wheeldon et une création de Crystal Pite
Du 16 mars au 24 mars 2017
Joyaux de George Balanchine
Du 1er avril au 21 avril 2017
Mayerling de Kenneth MacMillan
Du 28 avril au 13 mai 2017
Soirée mixte anglo-saxonne
The Vertiginous Thrill of Exactitude de William Forsythe, Pas de deux Tarantella de George Balanchine, Strapless de Christopher Wheeldon et une création de Liam Scarlett
Du 18 mai au 27 mai 2017
Soirée mixte Frederick Ashton
The Dream, Symphonic Variations et Marguerite and Armand
Du 2 juin au 10 juin 2017
Au cinéma et sur les réseaux sociaux
Le Royal Ballet poursuite en 2016-2017 la diffusion de certains de ces spectacles en direct au cinéma partout dans le monde. Pour le ballet, cela concerne : Anastasia de Kenneth MacMillan (direct le 2 novembre), Casse-Noisette de Peter Wright (direct le 8 décembre), Woolf Works de Wayne McGregor (direct le 8 février), La Belle au bois dormant de Frederick Ashton (direct le 28 février), Joyaux de George Balanchine (direct le 11 avril) et la Soirée mixte Frederick Ashton (direct le 2 juin).
Le WorldBalletDay sera aussi proposé pour une troisième saison en octobre 2016.
Ghislain de Compreignac
Pour compléter ce tableau déjà exhaustif, je signale que les retransmissions en live ont lieu à Paris au cinéma Publicis Champs-Elysées à 20h. Présentation de l’oeuvre par Ghislain de Compreignac, directeur de Paris Marais Dance School et professeur de danse classique.