Revue de presse dansée – S17-18 EP14
Critiques, reportages, points de vue… Ce qui s’est passé dans la presse danse cette semaine.
Valentine Colasante nommée Danseuse Étoile
Tout juste nommée Danseuse Étoile, Valentine Colasante a confié ses premières impressions au Parisien (« C’était très émouvant de voir autant de joie sincère dans le regard des autres… Quel choc, je ne m’y attendais pas du tout« ) et au Figaro. La danseuse a aussi eu droit à un petit reportage sur TF1, tandis que Libération tente de comprendre comment se décide une nomination d’Étoile. Côté blog, Cléopold des Balletonautes raconte une soirée de nomination qui l’a enthousiasmé, tandis que Ballet & Cie revient sur la carrière finalement surprenante de la ballerine.
Chaplin au Ballet du Rhin
Le Ballet du Rhin a démarré 2018 avec l’entrée au répertoire de Chaplin de Mario Schröder, ballet narratif néo-classique revenant sur la vie du célèbre cinéaste. La première chronique du spectacle, celle d’Ariane Bavelier dans Le Figaro, est séduite : « l’œuvre fait mouche« . CultureBox s’est glissé dans le théâtre lors d’une représentation, tout comme Szenik qui propose plusieurs sympathiques vidéos en coulisses dont une rencontre avec Bruno Bouché, le directeur de la compagnie. Chronique à venir très vite sur DALP, la bande-annonce en attendant.
Suresnes cités danse
Le festival Suresnes cités danse a démarré son édition 2018 ce week-end avec (S)acre de David Drouard. CultureBox a réalisé un reportage en coulisse, tandis que Le Monde a rencontré le jardinier-star Gilles Clément, qui a monté le décor végétal primordial du ballet. Plus généralement, Le Figaro et Danser Canal Historique présentent les affiches de cette 26e édition et leurs différents coups de coeur.
Critique
Acta est fabula d’Yuval Pick a séduit Amelie Blaustein Niddam de Toutelaculture (« Une petite bombe jubilatoire à l’énergie faussement légère« ), de façon plus mitigée pour Philippe Noisette des Échos (« Une danse hypnotique, séduisante, mais non exempte de facilités« ). Gros succès pour A Love Supreme d’Anne Teresa de K eersmaeker par Emmanuelle Bouchez dans Télérama (« L’extase n’est pas loin« ) ou pour Nouvelles pièces courtes de Philippe Decouflé vu par Ariane Bavelier du Figaro (« Mélange de rêverie et de folie. Un véritable magicien !« ).
Côté répertoire classique, James des Balletonautes applaudit le Don Quichotte du Ballet de l’Opéra de Bordeaux, en déplorant seulement les costumes du Grand pas. Enfin Thomas Hahn de Danser Canal Historique ressort globalement convaincu du Casse-Noisette de Kader Belarbi par le Ballet du Capitole.
En coulisse
Dorothée Gilbert, Mathieu Ganio, Hugo Marchand, Hannah O’Neill et Germain Louvet sont en ce moment au Japon pour un gala. L’occasion d’un reportage dans le Vogue japonais, en japonais certes, mais avec de très jolies photos. France 3 s’est glissé dans les coulisses de la comédie musicale Dirty Dancing. L’AFP présente l’exposition Marius Petipa du CND. Nicolas Le Riche explique son projet pour le Ballet Royal de Suède, qu’il dirige depuis quelques mois, à ConcertClassic. Le Monde présente ses coups de coeur danse et cirque (et théâtre) de la rentrée. Enfin Télé Luçon Sud Vendée propose un sympathique reportage vidéo sur un stage de danse donné à des amateur.rice.s par Allister Madin.
À lire en anglais
L’English National Ballet marque l’actualité de la danse à Londres en cette rentrée, avec un programme Song of the Earth de Kenneth MacMillan/La Sylphide d’Auguste Bournonville. Et les avis sont divergents. Il y a les critiques enthousiasmes, saluant notamment la performance de Jurgita Dronina dans le rôle-titre de La Sylphide, à lire sur The Arts Desk, DanceTabs, Express, The Independent ou SeeingDance. D’autres sont plus réservés sur l’équilibre de la soirée, comme The Guardian, The Times ou Evening Standard. Des photos du spectacle sont à retrouver sur Dance Tabs.
Defour
Très bonne revue de début d’année!