Revue de presse dansée – S17-18 EP18
Critiques, reportages, points de vue… Ce qui s’est passé dans la presse danse cette semaine.
La Flûte enchantée de Maurice Béjart
Le Béjart Ballet Lausanne était en tournée à Paris cette semaine, avec le retour de La Flûte enchantée de Maurice Béjart. Ce fut l’occasion de nombreux reportages pendant les répétitions dans la presse, qui s’est rendue pour l’occasion à Lausanne pour les derniers préparatifs, à lire ainsi dans 20 Minutes (avec quelques vidéos), Le Figaro, Le Parisien, Le Journal du Dimanche ou Télématin pour un sympathique reportage. Le Monde est allé voir la troupe en coulisse à Paris. De façon plus courte, BFMTV propose quelques images du spectacle (dès 7m30) et Paris Match des photos en répétition (reportage plus complet à lire dans l’édition papier).
Carmen(s) de José Montalvo
Autre événement de la danse à Paris cette semaine : Carmen(s), la nouvelle création de José Montalvo. Les avis sont partagés sur ce spectacle : « On se laisse emporter, mais on est aussi troublé, voire perturbé » pour Thomas Hahn d’ArtistikRezo, « Une fresque de femmes libres, s’éloignant de l’histoire originelle » pour Rosita Boisseau du Monde, « Carmen va à merveille à Montalvo » pour Agnès Izrine de Danser Canal Historique, « On en ressort avec le sentiment d’un profond contresens » pour Delphine Goater de ResMusica, Philippe Noisette des Échos reste mesuré. Côté coulisse, des présentations du spectacle sont à lire dans l’AFP et Le Figaro. Chronique du spectacle à lire très vite sur DALP.
Onéguine de John Cranko
Onéguine de John Cranko reprend du service au Ballet de l’Opéra de Paris. Rien dans la presse pour le moment, c’est du côté des blogs qu’il faut aller, avec une explication détaillée de l’oeuvre chez Les Balletonautes et quelques danseurs et danseuses racontant le ballet chez les Balletomanes anonymes.
En coulisse
Le Monde se penche sur les nouveaux magiciens et illusionnistes qui révolutionnent leur art. Danser Canal Historique rend hommage à Elisabetta Terabust, grande danseuse italienne décédée cette semaine. France 3 est allé voir le sympathique Circolumbia à la Maison de la danse de Lyon. 20 Minutes a rencontré Sophie Thomas, la styliste de nombreux patineurs et patineuses participant aux Jeux Olympiques, dont le couple de danse sur glace Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron. Enfin Le Temps présente le projet d’une nouvelle salle de spectacle dédiée à la danse à Genève.
Rencontre
Marion Barbeau raconte son quotidien de danseuse dans Vogue, pour le lancement du nouveau parfum Repetto dont elle est l’égérie. Patric Dupond se souvient de ses années à la tête du Ballet de Nancy dans La Semaine. Enfin Le Monde a rencontré Andrew Skeels, qui termine Suresnes cités danse avec Finding Now.
Critique
Caroline Bocquet de ResMusica raconte la finale du Prix de Lausanne 2018, « largement dominée par le prodige canadien Shale Wagman« . Delphine Goater de ce même site a bien aimé sa lecture de Béjart, le démiurge d’Ariane Dollfus (« Un portrait à la fois tendre et ambivalent« ). Enfin le blog Pitchoun’s, sur les lectures 0-12 ans, dresse une jolie chronique de l’album Une danseuse ne porte pas de lunettes, écrit par Claudine Colozzi (également rédactrice chez DALP) et dessiné par Elsa Oriol.
À lire en anglais
Le New York City Ballet est en plein dans sa saison d’hiver, chroniques variées à lire sur The Financial Times, DanceTabs ou Bachtrack. The Observer se pose aussi la question du futur de la compagnie, après le départ forcé de son directeur de longue date Peter Martins. En Angleterre, The Telegraph salue la jolie prise de rôle de Francesca Hayward en Giselle au Royal Ballet, tandis que la compagnie rend hommage à Marianela Nuñez pour ses 20 ans de carrière dans la compagnie.