Agenda danse – Décembre 2017
Décembre est un mois riche pour les spectacles de danse, entre les grands ballets classiques comme Don Quichotte, l’incontournable Casse-Noisette, plusieurs troupes de cirque contemporain et des créations. Place à notre sélection région par région, des spectacles de danse à ne pas manquer en décembre.
Les spectacles de danse à Paris et sa région
Don Quichotte de Rudolf Noureev – Ballet de l’Opéra de Paris
La dernière série de Don Quichotte à l’Opéra de Paris, entre de nombreuses blessures, des ensembles brouillons et un cruel manque de solistes – hommage à Karl Paquette qui a dû assurer une dizaine de dates – n’a pas laissé un très bon souvenir. Mais depuis, la génération trentenaire s’est affirmée et la relève est arrivée. Les Étoiles Dorothée Gilbert, Ludmila Pagliero Mathias Heymann ou Myriam Ould-Braham devraient y briller. Pour les jeunes talents, place surtout aux garçons avec les débuts attendus de Paul Marque et Pablo Legasa. Gros regrets cependant de ne pas y avoir François Alu ou Hannah O’Neill dans les rôles principaux.
Lire la chronique du spectacle
En savoir plus sur Don Quichotte avec ÉcoleS de Danse
Du 11 décembre au 6 janvier (avant-première jeune le 9 décembre) à l’Opéra Bastille
Espæce d’Aurélien Bory
Entre le cirque et la danse, Aurélien Bory est l’un des concepteur de spectacle les plus inventifs de sa génération. Ses moments de scène sont toujours bluffant d’originalité, de surprise et de poésie. Avec Espæce, il s’inspire de l’univers de Georges Perec. Entre les pages géantes d’un ogre en forme de livre, cohabite un joyeux microcosme artistique de l’espèce humaine : un acteur, un danseur, une chanteuse, une contorsionniste et un acrobate.
Lire la chronique du spectacle
Play d’Alexander Ekman – Ballet de l’Opéra de Paris
Voilà une création plutôt excitante ! Les ballets d’Alexander Ekman mélangent danse néo-classique et contemporaine, humour et théâtralité pour un univers bien particulier et souvent séduisant, qui devrait plaire à la nouvelle génération de l’Opéra de Paris. Le chorégraphe suédois a l’habitude de travailler avec des compagnies de répertoire classique. Lui donner les moyens dès sa première collaboration à l’Opéra de Paris d’une grande soirée avec 30 interprètes est ambitieux, et c’est bien. Play ressemblerait à une vaste air de jeux… À découvrir.
Lire la chronique du spectacle
Du 6 au 31 décembre (avant-première jeune le 4 décembre) au Palais Garnier
Deux mille dix sept de Maguy Marin – Compagnie Maguy Marin
Une création de Maguy Marin est toujours un événement ! Dans cette nouvelle création, elle s’engage dans une nouvelle aventure. « En 1928, Edward Bernays, le neveu américain de Sigmund Freud, a écrit un livre intitulé ‘Propaganda’, véritable petit guide pratique, qui expose cyniquement et sans détour les grands principes de manipulation mentale de masse, ce qu’il appelait ‘la fabrique du consentement’. En 2017, l’obsolescence des hommes et des femmes qui ne s’adaptent pas aux cases de la concurrence et de la rentabilité est programmée d’avance« , explique la chorégraphe, pour une pièce qui réunit dix interprètes.
Du 6 au 9 décembre à la Maison des Arts de Créteil
Viva Momix Forever – Compagnie Momix
Un spectacle plutôt original pour les Fêtes de fin d’année, et fait pour plaire à toute la famille. Depuis plus de 37 ans, Momix, compagnie de danseur.se.s-athlètes-illusionnistes, crée un monde d’images surréalistes en utilisant des structures scéniques, des lumières, des images 3D, des ombres, de l’humour et le corps humain. La clé secrète réside dans la capacité onirique de fondre fiction et réalité, illusion d’optique et vérité scénique : le public est amené aux confins de la réalité, de l’imaginable, du crédible.
Du 24 décembre au 7 janvier au Théâtre des Champs-Élysées
The Show must go on de Jérôme Bel
The show must go on repose sur un principe simple : une vingtaine d’interprètes, ici la compagnie britannique Candoco, traduisent chorégraphiquement les paroles de tubes pop, rock ou de variété, diffusés par un DJ. Mais sous ses airs de célébration festive, la pièce articule un propos plus critique sur le pouvoir d’induction de ces musiques populaires et les processus d’identification qui y sont en jeu. Au cœur d’un dispositif spéculaire, où la salle devient le miroir de la scène, le public peut ainsi interroger ses propres conditionnements face au divertissement.
Du 12 au 16 décembre à la MC93
¡ Esmérate ! (Fais de ton mieux !) de Roser Montlló Guberna et Brigitte Seth
C’est quoi, quand et comment le bonheur ? Toute une question ! Après avoir abordé en 2015 la problématique en duo lors du prologue Coûte que coûte, Roser Montlló Guberna et Brigitte Seth y répondent avec six acteur.rice.s/danseur.se.s. Dans ce laboratoire où humour et poésie chahutent, il.elle.s font de leur mieux pour vivre heureux.
Du 8 au 14 décembre au Théâtre de Chaillot
Démonstrations de l’École de Danse de l’Opéra de Paris
Rendez-vous incontournable, les Petits Rats de l’Opéra investissent chaque mois de décembre la scène du Palais Garnier pour leur Démonstrations. Chaque classe montre un moment de son travail quotidien, à la barre ou au milieu. Les élèves proposent aussi un aperçu de leurs cours complémentaires (adage, danse contemporaine, expression musicale…). Un rendez-vous incontournable pour tous.tes les apprenti.e.s ballerines et jeunes danseurs.
Du 10 au 23 décembre au Palais Garnier
La Fresque et Playlist #1 d’Angelin Preljocaj – Ballet Preljocaj
Le Ballet Preljocaj s’installe en région parisienne pour les Fêtes, avec deux programme. D’abord La Fresque, créée en 2016, qui s’inspire de la calligraphie, la peinture et un mythe chinois. Un soir de tempête, deux voyageurs s’abritent dans un temple, qui abrite une grande fresque. L’un des voyageurs tombe amoureux d’une jeunes fille peinte, et traverse le tableau pour aller la rejoindre… La troupe est ensuite dans le magnifique Opéra Royal de Versailles pour Playlist #1, un patchwork des plus beaux solos, duos et ensembles d’Angelin Preljocaj.
Lire la chronique de La Fresque
La Fresque, du 7 au 22 décembre au Théâtre de Chaillot – Playlist #1, du 15 au 17 décembre à l’Opéra Royal de Versailles
Boulevard Conakry – Terya Circus
Héritier du Circus Baobab, le premier cirque aérien de Guinée, le Terya Circus fusionne danse, cirque et musiques traditionnelles. Boulevard Conakry, la création 2015 de la compagnie, s’inspire de scènes de rue de Conakry. Danses, jonglage, trapèze, contorsion, pyramides et acrobaties s’enchaînent sous les couleurs nationales de la tricolore vert-jaune-rouge, aux rythmes live de l’orchestre mandingue.
Du 9 au 17 décembre au Musée du quai Branly
Étudianse Op7 par les classes de danse du CNSMDP
Étudianse correspond à l’ex Jeune Ballet du CNSMDP, souvent complété par les DNSP3. Le première programme de la saison, qui réunit classique et contemporain, regroupe Molto sostenuto #2.0 de Fabio Lopez (jeune chorégraphe néo-classique), #Mauvais Genre deKarim Sebbar, Ouverture en deux mouvements de José Martinez créé pour le Conservatoire en 2009 et Zooooooool de Sylvie Le Quéré.
Pindorama de Lia Rodrigues
Lia Rodrigues est une artiste multi-facettes, qui a démarré par la danse classique au Brésil avant de travailler en France pour Maguy Marin, lançant des festivals ici et travaillant dans les favelas par-là. Son projet Pindorama est une pièce-performance sur l’eau, le collectif et le Brésil, où Lia Rodrigues imagine des paysages où les corps nus se transforment en sculptures vivantes.
Du 19 au 22 décembre au Théâtre de Chaillot
Singin’ in the Rain
Présenté il y a quelques saisons au Théâtre du Châtelet, Singin’ in the Rain avait eu un joli succès. La comédie musicale reprend la trame et la partition du célèbre film, avec une troupe impeccable et une mise en scène très efficace. Le spectacle bien rodé s’installe cette fois-ci sous la verrière du Grand Palais.
Lire la chronique du spectacle au Théâtre du Châtelet
Du 5 décembre au 11 janvier au Grand Palais
Les spectacles de danse à Lyon et sa région
Alonzo King LINES Ballet
Compagnie majeure aux États-Unis, l’Alonzo King LINES Ballet assume sa veine néo-classique, porté par de formidables interprètes, danseurs et danseuses souvent rejeté.e.s des compagnies traditionnelles car un peu plus grand.e.s que la moyenne. La troupe passe à Lyon avec deux pièces d’Alonzo King : Biophony et Sand. Dans la première pièce, les danseur.se.s évoluent sur une bande son surprenante, composée du réveil des grillons, des oiseaux qui se chamaillent, un éléphant qui barrit ou des abeilles qui se déplacent en essaim. À l’inverse, le deuxième ballet se danse sur la musique sophistiquée et lyrique de Lloyd et Moran. Les corps contorsionnés sur pointes, typiques de l’écriture d’Alonzo King, ont disparu, laissant apparaître plus librement le corps de ses interprètes.
Du 13 au 22 décembre à la Maison de la Danse de Lyon
Dixit Bejart – Béjart Ballet Lausanne
Le Béjart Ballet Lausanne continue à rendre hommage à Maurice Béjart, dont 2017 a marqué les 10 ans de sa disparition et les 30 ans de la création de la troupe. Ce nouveau spectacle mêle danse, cinéma, images d’archive et création sur scène. Des images filmées il y a vingt-huit ans dans l’intimité du Béjart Ballet Lausanne permettent de replacer aujourd’hui Maurice Béjart au cœur de sa Compagnie, de le voir et l’entendre dialoguer avec son héritier et ses danseur.se.s actuel.le.s. Un hommage total qui, par le procédé du Cinéma-Théâtre, permet de faire interagir le passé et le présent de la Compagnie.
Du 19 au 23 décembre au Théâtre de Beaulieu de Lausanne
Chotto Desh d’Akram Khan
Desh (« terre natale ») était l’un des derniers spectacles d’Akram Khan, un superbe et long solo où le chorégraphe revient sur son enfance et le Bangladesh (dont ses parents sont originaires), comme un conte initiatique. Chotto Desh est la version pour enfant de Desh, dansé cette fois-ci par un danseur de sa compagnie.
Du 6 au 9 décembre à la Maison de la Danse de Lyon
Les spectacles de danse dans le Sud-est
La Mégère apprivoisée de Jean-Christophe Maillot – Ballets de Monte-Carlo
La Mégère apprivoisée de Jean-Christophe Maillot, créé pour le splendide Ballet du Bolchoï, a été l’un des très grands succès de ces dernières années dans le monde de la danse. Le chorégraphe reprend ce ballet, mais pour sa propre troupe, les Ballets de Monte-Carlo. Troupe plus néo-classique, très différente du Bolchoï, il sera passionnant de voir comment les nombreuses personnalités de la troupe monégasque vont s’emparer des personnages savoureux de ce ballet réussi.
Du 28 décembre au 5 janvier au Grimaldi Forum
Festival de Danse de Cannes
Le Festival de Danse de Cannes a lieu tous les deux ans. Depuis 2015, il est dirigé par Brigitte Lefèvre, ancienne Directrice de la Danse à l’Opéra de Paris. On retrouve dans sa programmation son goût de l’éclectisme, entre une soirée Roland Petit par le Ballet de l’Opéra de Rome (dirigé par Eleonora Abbagnato), Don Quichotte par le Ballet National d’Uruguay, la jeune Jann Gallois, l’Étoile Alessandra Ferri ou le dynamique Ballet du Grand Théâtre de Genève.
Monaco Dance Forum
Créé en 1998, le Monaco Dance Forum propose au mois décembre spectacles, workshops, projection, performances artistiques et projets éducatifs autour de la danse. En 2017, place à la Dance Company Theaterhaus Stuttgart qui vient avec Nijinski de Marco Goecke, Viva Momix Forever créé pour les 35 ans de la troupe Momix, et la comédie musicale No Time’s Land, résultat d’un long travail de la cellule éducative des Ballets de Monte-Carlo avec des enseignant.e.s et des élèves de la Principauté et de l’Académie de Nice.
Du 8 au 17 décembre au Grimaldi Forum et à l’Opéra de Monte-Carlo
Roméo et Juliette / La Sylphide – Ballet Nice Méditerranée
La troupe propose une soirée mixte classique narrative, composée de deux pièces à l’esprit bien différent. D’abord le Roméo et Juliette de Serge Lifar, plus vu sur une scène française depuis bien longtemps, l’un des emblèmes du « style Lifar » et sa danse néo-classique. Puis La Sylphide dans la version d’Auguste Bournonville, ballet à la fois charmant et mélancolique, entre la vie de village au premier acte et la mystérieuse forêt des sylphides du deuxième, représentatif là encore de l’école danoise bien particulière. Un beau programme pour les Fêtes de fin d’année.
Du 23 au 31 décembre à l’Opéra Nice Côte d’Azur
Les spectacles de danse dans le Sud-Ouest
Casse-Noisette de Kader Belarbi – Ballet du Capitole
C’est la nouvelle production du Ballet du Capitole cette saison : un nouveau Casse-Noisette. Le directeur-chorégraphe devrait proposer une version classique revisitée. « Quand on travaille sur ce ballet, on peut aller chercher chez Dumas ou chez Hoffmann. J’ai préféré aller chez Hoffmann, entre sombre et merveilleux« , expliquait le directeur-chorégraphe à DALP. « Il n’y aura pas de sapin mais un gros bonhomme de neige, pas de rat mais une reine des Arachnides. Le premier acte se déroule dans un orphelinat. Certains enfants ont la chance de partir avec leurs parents, d’autres sont obligés de rester. Au deuxième acte, l’endroit s’ouvre sur la porte des rêves…« Un début alléchant pour un chorégraphe qui a plutôt réussi sa relecture de Giselle et de Don Quichotte.
Du 21 au 31 décembre au Théâtre du Capitole
Don Quichotte de Charles Jude d’après Marius Petipa – Ballet de l’Opéra de Bordeaux
Le Ballet de l’Opéra de Bordeaux choisit la sympathique production de Don Quichotte signé Charles Jude, l’ancien directeur de la troupe. Entre pas de deux virtuoses, danses de caractère joyeuse et pantomime burlesque, le danseur-chorégraphe reprend tous les codes qui marchent si bien dans cette oeuvre emblématique du répertoire de la danse classique. L’occasion de la voir la troupe dans son unité du corps de ballet comme dans ses solistes. Une production familiale qui plaît à un large public.
Du 13 au 31 décembre au Grand-Théâtre de Bordeaux
Les spectacles de danse à l’Est
Bosch Dreams de Samuel Tétreault – Les 7 Doigts de la main
Cette saison, la compagnie des 7 Doigts de la main vient en France entre autres avec sa création 2016, Bosch Dreams. Pour rendre hommage aux 500 ans de la mort de Jérôme Bosch, les 7 Doigts de la main et le théâtre République du Danemark ont imaginé et co-produit un projet un peu fou, qui fait dialoguer le peintre du Moyen-Âge avec Dalí et Jim Morrisson, le tout porté par le travail du vidéaste Ange Potier et la toujours superbe virtuosité de la troupe.
Lire la chronique du spectacle
Les 20 et 21 décembre à la Comète de Châlons-en-Champagne, aussi du 30 novembre au 17 décembre à La Villette
Les spectacles de danse à l’Ouest
Robyn Orlin / Merce Cunningham – CNDC d’Angers
Le CNDC d’Angers propose deux programmes de créations, à voir à la suite. D’abord Robyn Orlin crée Oh Louis… we move from the ballroom to hell while we haveto tell ourselves stories at night so that we can sleep… pour le danseur Benjamin Pech, inspiré par la carrière politique et la vie amoureuse de Louis XIV. Ensuite deux pièces de Merce Cunningham, Inlets 2 et Beach Birds, remontées par le directeur de la troupe Robert Swinston, qui a fait du CNDC d’Angers depuis 2012 l’une des troupes dépositaires de l’héritage Cunningham.
Les 5 et 6 décembre au Quai d’Angers