La vidéo-danse du jeudi (28)
Voila bien longtemps que je n’avais alimenté cette rubrique. La faute à la Nouvelle Star, qui s’est programmé le mercredi, et donc m’obligeais à faire mon compte-rendu du prime le jeudi. Mauvaise excuse, je sais, je ne l’ai jamais écrit dans les temps.
Bref, je crois qu’il est vraiment temps de m’y remettre.
Pour commencer cette reprise, je vous propose l’un de mes coups de coeur de la saison : le 2ème pas de deux de In the Night, ballet de Jerome Robbins. Dansé ici par la si merveilleuse Agnès Letestu et le nouveau nommé étoile Stéphane Bullion.
In the Night est composé de trois pas de deux, représentant trois étapes dans la vie amoureuse d’un couple. Le 2ème est le mondain. Ils se sont sûrement aimés, mais les conventions, avec les années, sont devenus les plus fortes. Peut-être s’ennuient-ils un peu semble, même s’ils apprécient ce jeu des conventions, en bon couple bourgeois en représentation. Au détour d’un accent musical, la passion ressurgit pourtant, fugacement. Et par dessus tout ça, et c’est ce qui fait la richesse du ballet, une infime pointe d’ironie. Comme si le couple, pas dupe de son jeu, se moquait doucement de lui-même.
Je ne suis pas forcément fan de Stéphane Bullion, mais Chopin lui va bien, et il accompagne comme il se doit Agnès Letestu. La grande dame Agnès Letestu, avec sa si fabuleuse élégance. Que j’aime cette danseuse.
Alice
C’est mon pdd préféré du ballet et c’est mon ballet préféré de Robbins. La Danse et la Beauté, tout simplement.
Qu’est-ce que ça fait du bien de regarder cette vidéo!