Résultats du concours d’entrée 2009 du ballet de l’Opéra de Paris
Oui, je sais, cela date déjà d’une semaine. Ce n’est pas de ma faute si l’Opéra de Paris choisit pile le jours de mon départ en vacances pour organiser son concours annuel de recrutement.
Voici donc les résultats du premier jour, où seul(e)s les élèves de 1ère division de l’Ecole de Danse avaient le droit de se présenter.
Pour les filles :
1. Julia Cogan Engagée
2. Letizia Galloni Engagée
3. Sophie Mayoux Engagée
4. Claire Ruffat
5. Emma d’Humières
6. Calista Ruat
Pour les garçons :
1. Pierre-Arthur Raveau Engagé
2. Neven Ritmanic
3. Elio Clavel
4. Etienne Ferrere
5. Rémi Catalan
6. Juntaru Coste
Et voici le résultat du concours du lendemain, ouvert à tou(tes).
Pour les filles :
1. Lydie Varheiles engagée
2. Claire Gandolfi engagée
3. Lucie Fenwick
4. Melissa Patriarche
5. Claire Ruffat
6. Camille de Bellefon
7. Emma d’Humières
8. Alice Leloup
9. Calista Ruat
10. Juliette Jacq
11. Amélie Joannidès
12. Caroline Osmont
13. Jacqueline Tirabassi
14. Margaux de Meulemeester
Pour les garçons (aucun engagé) :
1. Mike Derrua
2. Elio Clavel
3. Anton Monie-Cesse
4. Benjamin Husson
5. Neven Ritmanic
6. Etienne Ferrere
7. Alexandre Gontcharouk
8. Pasquale Alessio Rezza
9. Maxime Quiroga
10. Zhani Lukuj
11. Nans Pierson
12 Rémy Catalan
Je dois dire que je connais assez mal cette promotion, n’ayant vu ni les démos, ni le spectacle de cette année. Je me rappelle juste il y a deux ans avoir beaucoup aimé Amélie Joannidès, que je trouvais très gracieuse et souriante, mais elle est peut-être un peu trop jeune pour cette année.
Pour la premier concours, je souligne tout de même la réussite de Letizia Galloni, l’une des rares métisses à être engagée à l’Opéra.
Pour le deuxième, c’est un peu comme l’année dernière : les deux engagées sont des anciennes de l’Ecole de danse, surnuméraires dans le ballet depuis plusieurs années. D’un côté, ce résultat est positif et encourageant pour les recalé(e)s. Même après plusieurs années, ils-elles ont donc toujours leurs chances. De l’autre, je trouve ça un peu dommage que le côté « ouvert à tout(es) » de ce concours soit finalement gommé. Pour les filles, sur les 14 classées (une centaine se sont présentées), seules 3 ne sont pas issues de l’Ecole de Danse. Cela laisse quand même très peu d’espoir pour les danseurs(es) ayant eu un parcours plus atypique. Sur les 3 filles, je note tout de même la jolie 6ème place de Camille de Bellefon. Mais si, vous connaissez Camille de Bellefon. C’était l’héroïne du documentaire Un jour, je serais danseuse, diffusé sur Arte il y a quelques années. Elle était en première année au CSNMDP, elle partageait sa chambre d’internat avec Colombes, et elles se faisaient des masques de beauté. C’était passionnant. J’espère que cette place lui donnera plus de remplacements à faire que cette année. Quoique qu’il me semble avoir lu qu’elle était prise au Ballet de Leipzig.
Niveau garçon, c’est sérieusement la dèche ! Seul 1 recrutement sur les deux concours. La faute à un manque de place ou à une formation des danseurs un peu à la ramasse ?
Sinon, il y a toujours l’éternel pincement au cœur à la vue de ce concours, de tous ceux et celles qui se présentent et si peu qui sont reçu(e)s. Et presque aucune compagnie en France pour les accueillir. Voila une bonne représentation de ce qu’on peut appeler la fuite des cerveaux. Une tripotée de danseur(se)s à la formation excellente, obligé(e)s de s’exiler faute de place. Parmi tous les recalé(e)s, je ne peux m’empêcher d’avoir une petite pensée pour Calista Ruat. Toujours très bien classée à l’Ecole de danse, c’est la troisième année qu’elle rate le concours d’entrée au ballet, et peine même à émerger du classement. J’espère qu’elle trouvera une belle place ailleurs.
vieille danseuse
Commentaire tardif mais important. Même si côté garçons il y a un certain désamour de l’enseignement qui leur est donné à l’école (les choix physiques opérés par la direction posent problème : trop féminins dans l’ensemble et demande de technique trop tardive dans le cursus), il faut sans doute relativiser et se poser d’autres questions. Un seul engagé ne signifie pas que TOUS les autres soient archi nuls. Deux d’entre-eux se classent d’ailleurs très bien les 2 jours …
Rendons leur hommage et souhaitons leur bonne chance
> Loin de moins l’idée de critiquer ces jeunes danseurs, même si ma façon d’écrire un peu sur le vif peut le faire penser. J’espère qu’ils trouveront chacun leur voie, à l’ODP ou ailleurs. Mais c’est vrai que ces résultats, tout comme ceux de l’année dernière, font poser quelques questions quant à l’enseignement.