Revue de presse dansée – S17-18 EP33
Critiques, reportages, points de vue… Ce qui s’est passé dans la presse danse cette semaine.
Sur la route des festivals
Au tour de Montpellier Danse d’ouvrir ses portes. Le Monde présente le programme en laissant la parole au directeur Jean-Paul Montanari (« Le public se comporte aujourd’hui plus en consommateur et attend, en quelque sorte, un retour sur investissement lorsqu’ils vont au théâtre« ), qui s’exprime aussi dans Midi Libre, tandis que La Croix met l’accent sur les chorégraphes « régionaux » de cette édition 2018. Le festival a ouvert avec Extinction of a Minor Species de Jacopo Godani : un « Spectacle surprenant et sans temps mort » pour François Delétraz du Figaro, « Poétique et froid plus fascinant que sensuel » pour L’Oeil d’Olivier. Une vidéo des répétitions est à voir sur Vià Occitanie.
Pour la suite de la programmation, Akram Khan viendra présenter Xenos, sa dernière pièce en tant qu’interprète. Un spectacle raconté par Philippe Noisette des Échos, tandis que Le Monde a rencontré le chorégraphe (« J’ai eu envie de faire entendre leurs voix oubliées« ). France 3 est pour sa part allé rencontrer Kader Attou et Mourad Merzouki qui présentait ce week-end Danser Casa.
Au Festival de Marseille, La Provence propose un reportage en coulisse de L’âge d’or, pièce qui réunit danseurs et enfants handicapés. Le directeur du festival Jan Goossens est pour sa part à re-écouter en podcast sur Radio Grenouille. Enfin les Étés de la Danse démarrent lundi : l’occasion d’une interview sur RBTH d’Alekseï Mirochnitchenko, directeur du Ballet de Perm, l’une des troupes invitées pour l’hommage à Jerome Robbins.
Rencontre
Nicolas Le Riche était sur Radio Classique et Le Figaro pour parler du spectacle du LAAC (diapo-photos à venir sur DALP) et de sa direction du Ballet Royal de Suède. Kader Belarbi raconte à La Dépêche le programme Tel Aviv Fever qui termine la saison du Ballet du Capitole. Gil Roman présente le prochain spectacle du Béjart Balle Lausanne dans 24h. Enfin Sud Ouest dresse le portrait d’Alice Leloup et Marc-Emmanuel Zanoli, récompensé.e.s du prix Clerc Milon de la danse au Ballet de l’Opéra de Bordeaux récemment.
Critique
James des Balletonautes est allé à Londres pour découvrir Le Lac des cygnes de Liam Scarlett, une version qui ne l’a pas tant séduit que ça. Léa Chalmont-Faedo rend compte du Roméo et Juliette de Nacho Duato au Staatsballett Berlin, l’au revoir du chorégraphe à la compagnie qu’il a dirigée ces dernières années. Gérard Mayen de Danser Canal Historique a plutôt apprécié Parallèles de Raphaël Cottin et Jean Guizerix. Enfin l’exposition Picasso et la danse installée au Palais Garnier est racontée sur Europe 1 et Toute La Culture.
En vidéo
France 3 propose un reportage sur un spectacle des Italiens de l’Opéra de Paris dans une maison médicale. L’Académie de Danse Princesse Grace a mis en ligne la répétition générale de son spectacle annuel. La cérémonie 2018 des Trophées de la Comédie Musicale est enfin à revoir en ligne.
En coulisse
En parlant de comédie musicale, Musical Avenue informe de l’avancée de l’adaptation au cinéma de Cats, dont les chorégraphies devraient être signées de Wayne McGregor. Le Point fait la moue face à l’escape game du Palais Garnier. Les Échos raconte la ré-ouverture du Théâtre Marigny sous l’angle économique. Enfin RTL se penche sur le sport qui diminue les risques de dépression, avec le témoignage de Myriam Kamionka, ex-Sujet à l’Opéra de Paris.
À lire en anglais
Les saisons se terminent outre-Manche et outre-Atlantique. Seul un article est à signaler cette semaine : le récit du concours Emerging Dancer de l’English National Ballet sur DanceTabs.