La vidéo-danse du jeudi S03 EP02
Continuons nos vidéos du mois de septembre centrées sur la vie et l’oeuvre de Roland Petit.
Aujourd’hui, j’ai choisi un extrait de Proust ou Les Intermittences du Coeur, avec le pas de deux de La Prisonnière, appelée aussi La regarder dormir.
Autant le dire tout de suite, je me suis rarement autant ennuyée que le soir où je suis allée voir Proust ou les intermittences du coeur. J’ai trouvé ça très prétentieux. A croire que les questionnements amoureux et sexuels de l’écrivain ne m’ont pas passionnés, je crois d’ailleurs que j’ai piqué du nez. Je ne croise cependant que des gens qui crient au génie en parlent de cette oeuvre.
Ce ballet est un peu plus récent que les autres de Petit que j’ai pu présenter jusqu’à présent. Il date de 1974. Même si la tonalité du ballet est plutôt contemporaine, ce pas de deux est véritablement basé sur le classique romantique. Et même si je n’ai pas aimé cette oeuvre, je fais une exception pour ce passage. Parce qu’il y a quelque chose qui fonctionne. La musique, les codes romantiques, une certaine douleur et tension entre les personnages, quelque chose d’assez irréel, et en même temps assez prenant. Un vrai moment de grâce. Les interprètent y jouent pour beaucoup, et je n’ai pas eu la chance de voir ce pas de deux avec un si beau partenariat.
Cams
Je trouve qu’Isabelle Ciaravola et Hervé Moreau sont les deux plus beaux interprètes de ce pas deux. Ils étaient magnifiques tous les deux. Rien à voir avec Benjamin Pech et Eleonora Abbagnato ou Dorothée Gilbert qui sont les autres interprètes que j’ai vu…