La vidéo-danse du jeudi S03 EP04
Aujourd’hui, restons donc encore un peu dans l’ambiance du concours de promotion (promis, j’arrête jusqu’à l’année prochaine après).
Allister Madin, l’un des coryphées promus sujet cette année, a mis ses prestations sur son compte Youtube. Il s’agit de la variation du Prince Désiré de l’acte II de La Belle au Bois Dormant (Noureev), suivi de la variation de Frédéri dans L’Arlésienne (Petit).
D’abord, soulignons un certain courage de la part du candidat pour avoir mis ses variations en ligne. Après le jury, il passe donc à la moulinette des internautes. Sans discuter de la qualité de ses prestations, cette vidéo montre bien l’ambiance du concours. L’absence de décor, d’applaudissement et la musique au piano sonnent bizarrement sur cette scène que nous avons l’habitude de voir plus habitée. Il y a dans l’air cette imperceptible tension, cette petite pointe d’angoisse pendant les tours en l’air (va-t-il arriver proprement ?). Même si le danseur apparait ici noble, en tenue de scène, nous sentons bien que ce n’est pas une représentation comme les autres.
Il est d’autant plus remarquable (et c’est pour ça que j’avais apprécié ce candidat), que, avec tout ça, il arrive tout de même à installer une ambiance. On peut discuter de son interprétation, de sa technique ou non, mais il se passe quelque chose. Alors que la variation est brut de décoffrage, sans avant, sans après, sans décor. Livrée comme ça, ce que n’avait pas vraiment imaginé le chorégraphe.
Cams
c’est génial qu-il ai mis ces vidéos en ligne!! sur youtube on trouve aussi celles de Mathilde Froustey et Sébastien Bertaud.
Effectivement c’est courageux de leur part. Ils se font ainsi juger par les internautes alors que la vidéo rend rarement justice à la prestation live!
Amélie
@Cams : Je n’avais pas vu celle de Bertaud, merci ! Sarah Kora Dayanova avait mis les siennes l’année dernière sur son compte Youtube. J’espère qu’elle fera de même cette année, pour que je puisse me faire une idée de sa famause Claque.
Le petit rat
Ah Allister est un garçon étonnant et qui a beaucoup d’avenir à mon avis (pas du tout objectif mais j’assume). En plus il était blessé le jour du concours (comme Mathilde aussi) il a une fracture de fatigue au péroné. Je suis d’accord avec toi sur l’ambiance qu’il parvient à installer, un vrai comédien!