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Prix de Lausanne 2019 – Les infos

Le 47e Prix de Lausanne se tient du 3 au 10 février 2019 au Théâtre de Beaulieu de la ville. Ce concours de danse réunit chaque année plusieurs dizaines de jeunes danseurs et danseuses de 15 à 18 ans, encore en formation, à la recherche d’une bourse pour une grande école ou d’un premier contrat dans une compagnie. De nombreuses futures Étoiles y ont été récompensées, faisant aujourd’hui du Prix de Lausanne l’un des événement incontournable du monde de la danse. Contrairement aux autres concours de danse, le Prix de Lausanne dure une semaine entière. Les candidats et candidates sont jugé.e.s sur leur prestation sur scène, mais aussi sur leur comportement en cours de danse et en séance de coaching des variations, sur leurs progrès durant la semaine, sur leur potentiel. Gros plan sur l’édition 2019 du Prix de Lausanne.

 

La pré-sélection

Pour l’édition 2019 du Prix de Lausanne, 363 jeunes danseurs et danseuses (273 filles et 90 garçons) venu.e.s de 40 nationalités différentes, ont envoyé leur vidéo pour la pré-sélection. Ils s’y montraient faisant des exercices à la barre et au milieu. Un jury de neuf personnalités du monde de la danse a fait son choix sur vidéo. Le jury était composé de Christine Anthony (professeure et Maître de Ballet free-lance), Patrice Delay (co-Directeur de l’École de Danse de Genève et du Ballet Junior de Genève), Kusha Alexi (lauréate du Prix de Lausanne 1993, actuellement professeure de danse), Leticia Mueller, Clairemarie Osta (fondatrice du LAAC), Igor Piovano (directeur de l’Académie de Danse Igokat de Lausanne), Heberth Riascos (professeur au Conservatoire de Genève) et Sean Wood (co-Directeur de l’École de Danse de Genève et du Ballet Junior de Genève). 

Ce jury s’est réuni du 25 au 28 octobre 2018, dans les bureaux du Prix de Lausanne, et a sélectionné 71 candidats et candidates pour participer au Prix de Lausanne 2019. À cette liste s’ajoute neuf candidats et candidates sélectionné.e.s les mois précédents lors de pré-sélections aux États-Unis (lors du Youth America Grand Prix), au Brésil et en Russie (lors du Prix Vaganova). 

 

Les candidats et candidates sélectionné.e.s

80 danseurs et danseuses – 44 filles et 36 garçons – ont ainsi été sélectionnés pour le Prix de Lausanne 2019. 

Filles A – 15/16 ans

Suyeon An – Corée du Sud – Sunhwa Arts Middle School

Mackenzie Brown – États-Unis – Académie Princesse Grace

Stella Byers – Nouvelle-Zélande – Mt Eden Ballet Academy

Lily Carbone – Australie – Classical Coaching Australia

Yukino Chiba – Japon – Kishibe Ballet Studio

Jihyun Choi – Corée du Sud – Seoul Arts High School

Ruby Cross – Australie – Amanda Bollinger Dance Academy

Olivia Daugherty – États-Unis – International Ballet School

Arisa Eihara – Japon – K-Grace Ballet

Grace Humphris – Australie – National College of Dance

Suhlynn Im – Corée du Sud – Sunhwa Arts High School

Mackenzie Kirsch – États-Unis – Dance Center of San Antonio

Seohyun Lee – Corée du Sud – Seoul Arts High School

Jingfei Luo – Chine – Shanghai Dance School

Mana Nakahara – Japon – Acri Horimoto Ballet Academy

Mina Park – Corée du Sud – Korea Youth Ballet Stars

Paloma Ramirez Azambuja – Argentine – Independent

Basia Rhoden – États-Unis – Master Ballet Academy

Carolina Ribaldone – Italie – ExcelDance Oxana Kichenko Ballet

Haruna Sakai – Japon – Koike Ballet Studio

Joana Senra – Portugal – National Conservatory Dance School

Jieun Shim – Corée du Sud – Sunhwa Arts Middle School

Julia Shugart – États-Unis – All American Classical Ballet School

Jingyao Xu – Chine – Liaoning Ballet School

Ren Yamada – Japon – Kitamura Ballet Studio

Soo Yeon Yi – Corée du Sud – Yewon School

Xinyu Zhang – Chine – The Secondary Dance School of Beijing Dance Academy

 

Garçons A – 15/16 ans

Carl Becker – Allemagne – Palucca University of Dance Dresden

Noah Benzie-Drayton – Australie – Perth School of Ballet

José Pedro Costa – Portugal – National Conservatory Dance School

Benjamin Davidoff – Belgique – Royal Ballet School of Antwerp

David Didkovsky Mikadze – Suède – Swedish National Ballet School

António Ferreira – Portugal – National Conservatory Dance School

Shunhei Fuchiyama – Japon – Acri Horimoto Ballet Academy

Parker Garrison – États-Unis – International Ballet Academy

Vladislav Kohodasevich – Biélorussie – Académie Vaganova

Hang Li – Chine – Liaoning Ballet School

Tyler Lindsay – Australie – Perth School of Ballet

Glayson Mendes – Brésil – Ballet Marcia Sampaio

Hyo Shimizu – Australie – The Conlan College

 

Filles B – 17/18 ans

Sumin Han – Corée du Sud – Seoul Arts High School

Jimin Kim – Corée du Sud – Sunhwa Arts High school

Beatriz Kuperus – Royaume-Uni – English National Ballet Shcool

Laureen Laar – Norvège – Oslo National Academy of the Arts

Yoon Ji Lee – Corée du Sud – Sunhwa Arts High school

Soana Madsen – États-Unis – VM Ballet School

Anri Matsuda – Japon – Tanaka Chikako Ballet

Jade Mitchell – Australie – Victorian College of the Arts Secondary School

Momoka Nagase – Japon – Ecole de Ballet MU

Bel Pickering – Royaume-Uni – Master Ballet Academy

Chloe Reynolds – Australie – National College of Dance

Sumina Sasaki – Japon – Tanz Akademie Zürich

Yoon Jung Seo – Corée du Sud – Seoul Arts High School

Rheya Shano – États-Unis – The Brookline Ballet School

Mio Sumiyama – Japon – Tanz Akademie Zürich

Victoria Wardell – Canada – Ellison Ballet

Zhenyuan Yao – Chine – Shanghai Dance School

 

Garçons B – 17/18 ans

Ramon Agnelli – Italie – Accademia Ucraina di Balletto

Eunsu Cho – Corée du Sud – Seoul Arts High School

João Da Silva – Brésil – Ballet Vórtice

Achille De Groeve – Belgique – Royal Ballet School of Antwerp

Nathan Fernandes Da Fonseca – Brésil – Studio Arte Dança

Gabriel Figueredo – Brésil – John Cranko School Germany

Mario Galindo Monterrubio – Espagne – Real Conservatorio Profesional de Danza Mariemma

Siteng Hu – Chine – Liaoning Ballet School

Alexandre Joaquim – Portugal – Centre International de Danse Rosella Hightower

Taisei Jomen – Japon – Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris

Georgi Kapitanski – Bulgarie – Ballettschule Theater Basel

Yuchan Kim – Corée du Sud – Kirov Academy of Ballet

Erik Kim – États-Unis – University of North Carolina School of the Arts

Ryota Kitai – Japon – Tanz Akademie Zürich

Yuzuki Kota – Japon – Symphony Ballet Studio

Harold Mendez – États-Unis – Sarasota Cuban Ballet School

Vítor Oliveira Pires – Brésil – Cia. Circuito de Danças Clássicas Jolles Salles

Marat Sultanov – Lettonie – Riga Choreography School

Thiago Victor Santana – Brésil – Escola do Teatro Bolshoi no Brasil

Yu Wakizuka – Japon – Hungarian Dance Academy

Samuel Winkler – Australie – Victorian College of the Arts Secondary School

Shuailun Wu – Chine – The Secondary Dance School of Beijing Dance Academy

Tao Yu – Chine – Shanghai Dance School

 

17 nationalités sont représentées cette année, un chiffre en légère hausse par rapport à l’édition 2018 (15). Comme chaque année, l’Asie domine ces sélections, avec 14 candidat-e-s venant du Japon et 13 de la Corée du Sud. L’Australie est la troisième nation la plus représentée, avec neuf personnes désireuses de se rapprocher des grandes écoles européennes. Côté écoles françaises on suivra le portugais Alexandre Joaquim de l’école Rosella Hightower, le candidat japonais Taisei Jomen qui représente le CNSMDP et l’américaine Soana Madsen qui vient de la VM Ballet School, une petite école de Toulouse qui envoie souvent ses élèves dans l’émission Prodiges, et dont deux élèves sont maintenant à l’ABT (Jonathan Klein et Melvin Lawovi).

Le Prix de Lausanne 2019

Le jury du Prix de Lausanne 2019

Le jury est composé de neuf personnalités de la danse, faisant partie d’une troupe ou d’une école partenaire du Prix de Lausanne, et.ou ancien.ne lauréat.e du Prix.

Président du jury – Carlos Acosta, Directeur Artistique d’Acosta Danza, ancien Principal du Royal Balletde Londres, lauréat de Prix de Lausanne 1990

Vice Président du jury – Ivan Gil-Ortega, ancien Principal du Stuttgart Ballet et du Het Nationale Ballet, finaliste du Prix de Lausanne 1994.

Julio Bocca, ancien Principal de l’American Ballet Theatre, professeur et répétiteur freelance

Gillian Murphy, Principal de l’American Ballet Theatre, lauréate du Prix de Lausanne 1995

Madeleine Onne, Directrice Artistique du Ballet de Finlande, ancienne Principal du Ballet Royal de Suède

Garry Trinder, Directeur de la New Zealand School of Dance

Éric Vu-An, directeur artistique du Ballet Nice Méditerranée

Samuel Wuersten, directeur du Holland Dance Festival, Codarts Arts University Rotterdam, BA/MA Dance Program at Zurich Arts University en Suisse

Miyako Yoshida, consultante Artistique au Ballet national du Japon, ancienne Principal du Royal Ballet de Londres et du K-Ballet, lauréate de Prix de Lausanne 1983

 

L’équipe artistique

Les candidats et candidates du Prix de Lausanne bénéficient durant toute la semaine de cours de danse classique et contemporaine, ainsi que de coachs pour leurs différentes variations. Le jury les note aussi sur ce travail quotidien et leur progression tout au long de la semaine.

Patrick Armand, directeur adjoint de la San Francisco Ballet School et lauréat du Prix de Lausanne 1980, donne les cours de danse classique et coache les variations classiques des garçons.

Élisabeth Platel, directrice de l’École de Danse de l’Opéra de Paris, donne les cours de danse classique aux filles. L’École de Nanterre est redevenue il y a peu une école partenaire du Prix de Lausanne, elle peut ainsi proposer une bourse d’étude pour des élèves repérés lors du Prix. 

Monique Loudières, Étoile, Ballet de l’Opéra National de Paris et professeure et maîtresse de ballet freelance, coache les variations classiques des filles.

Nicola Biasutti, ancien soliste du Ballet de Dresde et professeur à la John Cranko Schule, donne les cours d’échauffements de danse classique.

Christian Canciani, chef du Département de Danse de la Palucca University of Dance Dresden, donne les cours de danse contemporaine aux filles et aux garçons. 

Le coaching des variations contemporaines sont assuré Josu Zabala (répétiteur pour les variations de Jean-Christophe Maillot), Arman Grigoryan (répétiteur pour les variations d’Heinz Spoerli), Véronique Jean (répétitrice pour les variations de Mauro Bigonzetti), Antoine Vereecken (répétiteur du répertoire de Wayne McGregor) et Cinthia Labaronne (répétitrice pour les variations de Richard Wherlock).

Les cours et répétition sont accompagné.e.s par Robert Ashby, Martine Doré et Paul Pavet.

 

Les épreuves

Du lundi au jeudi, les candidats et candidates du Prix de Lausanne alternent cours de danse classique, cours de danse contemporaine, coaching des variations classiques et contemporaine. Le jury assiste à certains de ces moments. Dès le premier jour, tous les cours de danse classique se déroulent ainsi devant eux.

Les épreuves de sélections ont lieu le vendredi 8 février à 9h30 pour les filles et garçons entre 15 et 16 ans et à 14h30 pour les filles et garçons entre 17 et 18 ans. Chaque participant-e-s présente sur scène une variation classique et une variation contemporaine proposées par le Prix de Lausanne. Une vingtaine de personnes sont sélectionnées.

La finale a lieu le samedi 9 février à 14h30. Chaque candidat-e sélectionné.e. repasse sur scène sa variation classique et sa variation contemporaine. Entre la finale et la remise des prix a lieu un spectacle, auquel participe cette année Hannah O’Neill, qui dansera la variation hongroise de Raymonda, ainsi qu’Albert Nikolli et Leoannis Pupo-Guillen du Ballet de l’Opéra de Lyon pour le duo Critical Mass de Russell MaliphantY sera également présenté une création de la chorégraphe Didy Veldman avec 28 élèves venant des écoles partenaires du Prix de Lausanne, qui seront en répétition toute la semaine du Prix pour préparer cette chorégraphie, 

Six prix sont remis lors de cette finale, sous forme de bourse d’étude pour de grandes écoles de danse. Il peut également s’agir d’une bourse d’apprentissage pour les plus âgé-e-s des participant-e-s, finançant une année de stage dans une grande compagnie de danse. Sont aussi remis le Prix d’interprétation contemporaine et le Prix du public, ainsi que le Prix du. de la meilleure Suisse.

Pour les non-finalistes, le Networking forum est organisé le samedi 9 février au matin. Il s’agit d’un cours de danse devant les directeurs et directrices des nombreuses écoles partenaires du Prix de Lausanne. Beaucoup de candidat-e-s se voient à cette occasion proposer une bourse d’étude ou une bourse pour une summer school. La majorité des élèves repartent ainsi du Prix de Lausanne avec une proposition.

Le Prix de Lausanne 2019

Suivre le Prix de Lausanne

Le Prix de Lausanne est depuis longtemps un concours ouvert au public, aux médias et aux réseaux sociaux.

Les épreuves publiques

Le Prix de Lausanne se déroule presque en intégralité en public. Des places pour les sélections tout comme la finale, se déroulant sur la grande scène du Théâtre de Beaulieu, sont en vente dès le mardi 18 décembre. Le public peut aussi assister du lundi 4 au jeudi 7 février à quelques cours de danse donnés aux candidat-e-s ainsi qu’aux coachings des variations, pour des places autour de 10 euros. Le programme détaillé sera en ligne prochainement. 

Sur Internet

Vous n’êtes pas à Lausanne ? Le Prix vient à vous ? Le Prix de Lausanne propose ainsi cette année 6 heures de live-stream du lundi au jeudi, à suivre en direct et en vidéo sur Arte Concert, pour ne rien rater des cours de danse et des coachings. Le programme complet est en ligne. Les sélections et la finale sont également, comme d’habitude, à suivre en direct sur Internet. Le Prix de Lausanne est enfin très actif sur les réseaux sociaux. Des photos et vidéos des coulisses comme des épreuves sont à retrouver sur les comptes FacebookTwitterYoutube et Instagram. Une façon de vivre en direct le Prix de Lausanne.

Sur Danses avec la plume

La rédaction sera présente mardi et mercredi dans les coulisses du Prix de Lausanne, à suivre sur notre compte Instagram. Nous proposerons également des interviews de quelques candidats et candidates ainsi qu’un compte-rendu détaillé des sélections et de la finale. 

 

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