Prix de Lausanne 2021 – Une édition uniquement en vidéo
Contre vents et marées, le Prix de Lausanne 2021 se maintient… Mais en vidéo. Fin novembre, la direction du Prix de Lausanne a en effet décidé de maintenir sa 49e édition, toujours du 31 janvier au 7 février 2021, mais de la faire en ligne. Le principe du concours, qui est de voir l’évolution des candidats et candidates sur une semaine, sera donc mis à mal. Mais les bourses d’étude et le networking forum seront toujours là, assurant le principe du Prix de Lausanne qui est d’aider de jeunes danseurs et danseuses à trouver une grande école de danse.
Le Prix de Lausanne en vidéo
L’édition 2020 du Prix de Lausanne s’était déroulée juste avant les grandes vagues de confinement et avait eu lieu normalement, si ce n’est plusieurs candidats et candidates asiatiques qui n’avaient pu venir. Il restait un espoir en octobre que l’édition 2021 puisse aussi se tenir à peu près normalement. Mais au vu des conditions sanitaire, la 49e édition du Prix de Lausanne se tiendra finalement en vidéo. Le principe du Prix de Lausanne, qui est de juger les jeunes danseurs et danseuses sur leur évolution et progrès durant toute une semaine, ne pourra donc se tenir cette année. L’équipe du concours a toutefois choisi de maintenir cette édition, pour continuer de soutenir les jeunes espoirs de la danse, avec ces bourses d’étude ou d’apprentissage qui permettent à nombres d’entre eux d’intégrer une grande école de danse ou une compagnie. Pour les candidats et candidats, ils pourront donc toujours se faire repérer : entre le jury et les écoles partenaires, leurs vidéos seront vu par de nombreuses personnalités du monde de la danse, même si venir à Lausanne pour la semaine représentait une expérience unique.
Concrètement, comment cela va-t-il s’organiser ? Seuls les neuf membres de jury seront présents sur place, en Suisse. Ils visionneront pendant toute la semaine des vidéos des 82 jeunes artistes sélectionnés (voir ci-dessous), en jugeant séparément des exercices de cours de danse classique (à la barre et au milieu), leur variation classique et leur variation contemporaine, tout en vidéo. Le jury annoncera les 20 finalistes le vendredi 5 février.
La finale
La finale se déroulera uniquement en ligne le samedi 6 février. Le public pourra découvrir les variations classiques et contemporaines des 20 finalistes. Le traditionnel interlude, entre les variations et l’annonce des prix, comprend la remise du Lifetime Achievement Award 2021, décerné au chorégraphe Wayne McGregor, ainsi que des extraits du Gala du Tricentaire de l’École de Danse de l’Opéra de Paris. C’est aussi lors de la finale que seront annoncé.e.s les deux gagnant-e-s du Young Creation Award (voir ci-dessous).
Outre le ou la gagnante du Prix de Lausanne, le jury décernera lors de cette finale de sept à huit autre bourses d’apprentissage.
Les nombreuses écoles et compagnies partenaires pourront aussi visionner les vidéos des candidats et candidates pendant la semaine du Prix de Lausanne, et proposer ainsi des bourses d’études aux élèves no-récompensés ou non-finaliste, via le networking forum.
Le jury
Le jury du Prix de Lausanne 2021 est présidé par le chorégraphe Richard Wherlock, avec comme vice-présidente Clairemarie Osta, Prix de Lausanne 2021, directrice du département de danse classique de l’école du Ballet Royal de Suède, Danseuse Étoile du Ballet de l’Opéra de Paris.
Le jury est composé d’Armando Braswell (directeur du Braswell Arts Center), Kinsun Chan (directeur du Tanzkompanie Theater St. Gallen, chorégraphe et metteur en scène), Myrna Kamara (directrice, ancienne Étoile du Miami City Ballet), Nicolas Le Riche (directeur artistique du Ballet Royal de Suède, ancienne Étoile du Ballet de l’Opéra de Paris), Ihsan Rustem (Chorégraphe résident au NW Dance Project), Sarawanee Tanatanit (artiste invitée et fondatrice du Centre Artistique HOSTBKK, lauréate du Prix de Lausanne 2001) et Samuel Wuersten (directeur du Holland Dance Festival, de la Codarts Arts University Rotterdam et des programmes de danse BA/MA à la Haute Ecole d’Arts de Zurich).
La pré-sélection
318 filles et 81 garçons de 43 nationalités ont envoyé leurs vidéos pour les pré-sélections au Prix de Lausanne 2021, avec des exercices à la barre et au milieu. À l’issue de ces envois, 79 élèves – 50 filles et 29 garçons – de 15 à 18 ans ont été sélectionnés, auxquels s’ajoutent deux filles et un garçons recrutés suite aux pré-sélections en Amérique du Sud.
Les candidats et candidates sélectionnées
78 jeunes artistes – 50 filles et 28 garçons – ont donc au final été sélectionnés pour participer à la semaine du Prix de Lausanne 2021 du 31 janvier au 7 février.
Filles A – 15-16 ans
Keita Marija Bloma – Lettonie – Riga Ballet School
Yeyool Cha – Corée du Sud – Korea South Yoo’s Ballet Conservatory
Yoonsun Choi – Corée du Sud – Sunhwa Arts Middle School
Charlotte Cohen – Australie – Melbourne Conservatoire of Ballet
Chloe Colter – États-Unis – Pavlova Professional Coaching
Julianna Correia Dreyssig – Allemagne – Ballet School Mainz
Luiza Falcão – Brésil – Grupo Cultural de Dança Ilha
Zinan Guo – Chine – Mianyang Boyuan Art Vocational School
Keira Hall – Nouvelle-Zélande – Mount Eden Ballet Academy
Yeju Jang – Corée du Sud – Sunhwa Arts Middle School
Petra Johnson – États-Unis – Indépendante
Julie Joyner – États-Unis – International City School of Ballet
Ji Young Kang – Corée du Sud – Diamant Ballet Studio
Yerin Kim – Corée du Sud – Soo Ballet Academy South Korea
Airi Kobayashi – Japon – De-Parc Ballet School
Nicole Liu – États-Unis – MorningStar Dance Academy
Anaelle-Jade M’Dallal – France – Studios Wladimir Skouratoff
Gvendolin Nagy – Hongrie – Hungarian Balett Academy
Haeeun Park – Corée du Sud – Seoul Arts High School
Juliette Rapenne – France – Académie de Danse Carole Massoutie
Maia Roberts – Royaume-Uni – Conservatório Internacional de Ballet e Dança Annarella Sanchez
Ana Sartini – Brésil – Ballet Vórtice
Tomoka Sato – Japon – Ballet Studio KK International
Jihye Shin – Corée du Sud – Sunhwa Arts Middle School
Kate Thomas – États-Unis – Dance Center of San Antonio
Koharu Yamamoto – Japon – Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris
Dawon Yang – Corée du Sud – Sunhwa Arts High School
Filles B – 17-18 ans
Samira Bethke – Suède – Oslo National Academy of The Arts
Eleanor Broughton – États-Unis – University of North Carolina School of the Arts
Ashley Coupal – Canada – Orlando Ballet School
Olivia Daugherty – États-Unis – International Ballet School
Liya Fan – Chine – The Affiliated Secondary School of Beijing Dance Academy
Maria Sol Gianasi – Argentine- Instituto Superior de Arte del Teatro Colón
Ava Giles – États-Unis – Indépendante
Ying He – Chine – Shanghai Dance School
Eunseo Kim – Corée du Sud – Ballettschule Theater Basel
Jooyoung Kwon – Corée du Sud – Seoul Arts High School
Yoon Seo Lee – Corée du Sud – Seoul Arts High School
Inha Lim – Corée du Sud – Seoul Arts High School
Marina Mata Gómez – Espagne – Conservatorio Profesional de Danza de Valencia
Mayfield Myers – États-Unis – Indépendante
Amber Skaggs – États-Unis – Master Ballet Academy
Morganne Speirs – Australie – Tanya Pearson Academy
Satsuki Ueda – Japon – Elmhurst Ballet School
Laura Viola – Portugal – Conservatório Internacional de Ballet e Dança Annarella Sanchez
Karin Wakamatsu – Japon – Royal Balletschool Antwerp
Yufei Wang – Chine – Shanghai Dance School
Sooyeon Yi – Corée du Sud – Seoul Arts High School
Seojeong Yun – Corée du Sud – Seoul Arts High School
Mengjie Zou – Chine – Beijing Dance Academy
Garçons A – 15-16 ans
Yuya Aoki – Japon – Contemporary Ballet Studio Dance Nutz
Dongjue Gao – Chine – The Ballet School Attached to Hainan Province Song and Dance Ensemble
Yunshuo Liu – Chine – Shenyang Conservatory of Music
Andrey Jesus Maciano – Brésil – Balé Jovem De São Vicente
Levi Miller – Australie – Tanya Pearson Academy
Rintaro Nakajima – Japon – Acri Horimoto Ballet Academy
Robin Park – Corée du Sud – Seoul Arts High School
Hiraku Saito – Japon – Osozawa Ballet Studio
Taira Watanabe – Japon – Mika Ballet School
Garçons B – 17-18 ans
Luca Abdel-Nour – France – Tanz Akademie Zürich Switzerland
Sang-eun Bae – Corée du Sud – Korea Lausanneballet Academy
Pablo Bueno – Espagne – Conservatory for Professional Dance, Institut del Teatre
Kayke Nogueira Carvalho – Brésil – Escola do Teatro Bolshoi no Brasil
António Casalinho – Portugal – Conservatório Internacional de Ballet e Dança Annarella Sanchez
Rui Cesar Da Cruz – Brésil – Grupo Cultural de Dança Ilha
Giulio Diligente – Italie – Conservatório Internacional de Ballet e Dança Annarella Sanchez
Luca Dobos – Roumanie – Ballettschule Theater Basel
Joao Felipe Domingo – Brésil – Basileu França
Shunhei Fuchiyama – Japon – The Harid Conservatory
Francisco Gomes – Portugal – Conservatório Internacional de Ballet e Dança Annarella Sanchez
Marti Gutiérrez Rubi – Mexique – Ballettschule Theater Basel
Samaël Maurice – Canada – Ellison Ballet
Joshua Nunamaker – États-Unis – St. Lucie Ballet
Lorien Ramo Ruiz – Espagne – Conservatorio Profesional de danza de Valencia
Saïd Ramos Ponce – Espagne – Centre de Dansa de Catalunya
Pengxiang Sun – Chine – The Affiliated Secondary School of Beijing Dance Academy
King Hei Wong – Chine – John Cranko Schule Germany
Xuhao Zhang – Chine – Shanghai Dance School China
Est-ce un hasard ou une volonté du Prix de Lausanne ? Mais les grandes écoles de danse internationales sont pratiquement absentes de ces pré-sélection. Pas d’Académie Vaganova, de Royal Ballet School ou d’Académie Princesse Grace, qui laisse un peu de place après avoir vu ces trois dernières années un de ses élèves remporter le prix. L’accent est mis sur les écoles privées de plus petite envergure, pour qui le Prix de Lausanne est l’opportunité d’accéder à ces grandes écoles. Côté Françaises, l’une des candidates à suivre de près, Anaelle-Jade M’Dallal, récompensée dans de nombreux concours, vient ainsi des Studios Wladimir Skouratoff, tout comme Juliette Rapenne qui vient de l’Académie de Danse Carole Massoutie. Le CNSMDP, présent quasiment chaque année, est représenté par une jeune élève japonaise, Koharu Yamamoto. Pour les garçons, les deux représentants français viennent de l’étranger : Luca Abdel-Nour de l’école du Ballet de Zürich et Victor Cagnin de l’école du Ballet de l’Opéra de Vienne.
La Corée du Sud domine largement les nationalités représentées, avec 18 candidats et candidates. Les étudiant-e-s venant de cette nation propose en général un travail extrêmement propre, qui leur ouvrent largement les portes des grandes écoles européennes. Le Japon et les États-Unis suivent à 11 sélectionné-e-s, suivis de la Chine avec 10. Un quatuor habituel, si ce n’est pas forte présence d’élèves américains, pas forcément aussi nombreux d’habitude. Un effet du YAGP annulé en 2020 ? On note aussi la quasi-absence de candidat-e-s australien-nes, seulement trois, alors qu’ils faisaient souvent partie du trio de tête les années précédentes (beaucoup ont pourtant postulé). Notons enfin le Conservatório Internacional de Ballet e Dança Annarella Sanchez du Portugal représenté par pas moins de cinq élèves.
Young Creation Award
Le Prix de Lausanne a aussi lancé cette année le Young Creation Award, un concours pour repérer de jeunes chorégraphes. La sélection s’est faite par vidéo, avec 54 jeunes candidates et candidats, élèves de 18 écoles partenaires, qui ont envoyé les candidatures. Cinq finalistes ont été retenus : Joshua Ostermann (Queensland Ballet Academy), Pablo Polo (École du Ballet de Hambourg-John Neumeier), Maya Smallwood (École du Ballet National du Canada), Louis Van Etten (Queensland Ballet Academy) et Samuel Winkler (École du Ballet de Hambourg-John Neumeier). Deux gagnant-e-s seront chois.e.s pendant la finale du Prix de Lausanne 2021, qui verront leur variation intégreront le panel des variations contemporaines que peuvent choisir les candidats et candidates du Prix de Lausanne 2022.
Suivre le Prix de Lausanne
Chaque année, le Prix de Lausanne met tout en oeuvre pour que le public du monde entier puisse suivre les épreuves, que ce soit au théâtre ou en direct sur internet.
Malgré une année bien particulière, 2021 ne déroge pas à la règle. Sept heures de programmes en live-stream gratuit sont ainsi organisées quotidiennement durant toute la semaine du Prix de Lausanne, diffusées sur Arte Concert ou sur le site du Prix de Lausanne. Du lundi 1er au jeudi 4 février, ces lives sont composés des exercices en vidéo de tous les candidats et candidates, des participant.e.s au Young Creation Award, des interviews du jury ainsi que des meilleurs moments des éditions précédentes. L’intégralité des variations classiques et contemporaines de tous les élèves seront diffusées le vendredi 5 février, lors de la journée de sélection. La finale (voir le programme ci-dessus) sera diffusée le samedi 6 janvier de 14h à 17h.