TOP

50 ans du Prix de Lausanne – Que sont-ils devenus ? Les lauréats et lauréates de 2013 à 2022

Le Prix de Lausanne fête en 2023 ses 50 ans ! Le Concours créé en 1973 pour permettre à de jeunes élèves d’intégrer de prestigieuses écoles de danse internationale. Et en regardant en arrière, l’on réalise le nombre vertigineux d’Étoiles qui sont passées par ce Prix, et pour qui cette expérience a été un tremplin décisif. Pour l’occasion, DALP retrace le parcours des lauréats et lauréates de ce Prix prestigieux du monde de la danse, ainsi que de quelques finalistes et participant-e-s qui se sont démarqués. Car au Prix de Lausanne, beaucoup d’élèves, même sans aller en finale, reçoivent une bourse d’étude. Terminons notre rétrospective en nous penchant sur la carrière des lauréats et lauréates des années 2013 à 2022, après la décennie 1973-1982les années 1983-1992 et  la génération 1993 à 2002.

 

2013 – Adhonay Soares Silva

Adhonay Soares Silva a continué à l’école de John Cranko après le Prix de Lausanne puis n’a plus quitté Stuttgart, puisqu’il a été engagé dans la compagnie quelques années plus tard et en a été promu Principal en 2018.Les autres lauréat-e-s : Cesar Corrales s’est démarqué parmi les finalistes. Celui qui a joué le jeune Billy Elliot sur scène durant son adolescence est parti à l’ABT puis à l’English National Ballet, et enfin au Royal Ballet où est Principal depuis 2021. Joel Woellner est pour sa part devenu Principal au Queensland Ballet. Enfin notons la présence de Miko Fogarty, jeune prodige de la danse qui a raflé tous les concours de danse internationaux, avant finalement de se tourner vers des études de médecine après un an en tant que danseuse professionnelle en Angleterre.

Les autres participantes – La française Elisa Lons est partie à la Royal Ballet School, a dansé dans diverses compagnies européennes avant d’être aujourd’hui au Ballet de Metz. Emily Suzuki est quant à elle Junior Soloist à l’English National Ballet.

 

2014 – Haruo Niyama

Le « Solor volant » comme on l’avait surnommé après sa fantastique variation libre, ne s’est pas attaché à une compagnie. Après quelques années dans le corps de ballet un peu partout dans le monde, dont un temps surnuméraire à l’Opéra de Paris, Haruo Niyama est aujourd’hui danseur freelance.

Les autres lauréat-e-s – La très remarquée Precious Adams fait une belle carrière à l’English National Ballet, elle y est aujourd’hui Soliste. Le français Garegin Pogossian, formé au CNSMDL, est parti à l’American Ballet Theatre. Enfin cette édition marque le début du « règne » de l’Académie Princesse Grace, avec deux de ses élèves parmi les lauréats : David Fernando Navarro Yudes est Soliste au Royal Ballet de Londres et Mikio Kato Soliste au Ballet Royal de Flandre.

Les autres participantes – Juliet Doherty est devenue l’une des grosses danseuses influenceuses. Tandis que la française Diane Saller danse dans le corps de ballet des compagnies françaises.

Haruo Niyama, vainqueur du Prix de Lausanne 2014

2015 – Harrison Lee

Harrison Lee a choisi de partir à la Royal Ballet School, il est ensuite entré dans la compagnie, artiste du corps de ballet qui commence à avoir des petits rôles.

Les autres lauréat-e-s : Julian MacKay, après un temps en Russie et au San Francisco Ballet, est désormais Principal au Ballet de Bavière et invité incontournable des galas internationaux. Rina Kanehara est Soliste à l’English National Ballet, tandis que la suissesse au fort tempérament Lou Spichtig est danseuse au Queensland Ballet.

Les autres finalistes – Bianca Scudamore bien sûr ! Aujourd’hui Sujet à l’Opéra de Paris et l’un des talents les plus prometteurs de la troupe.

Les autres candidates – Laura Fernandez est Principal au Ballet National de Géorgie. Eriko Nakajima, passée par le CNSMDP et l’Opéra de Paris, est aujourd’hui au Tokyo Ballet.

 

2016 – Hang Yu

Comme tant d’autres, la ballerine Hang Yu est partie à la Royal Ballet School avant de rejoindre la compagnie, où elle est artiste du corps de ballet.

Les autres lauréat-e-s – Madison Young, après quelques années au Houston Ballet puis au Ballet de l’Opéra de Vienne sous la direction de Manuel Legris, est aujourd’hui Principal du Ballet de Bavière. L’atypique Leroy Mokgatle travaille au Ballet de Zürich, Junnosuke Nakamura est au Ballet de l’Opéra de Vienne.

Les autres participant-e-s – Les français de cette promotion font leur bout de chemin : Noam Durand est First artist (l’équivalent de Choryphée) à l’English National Ballet et se fait remarquer dans des petits rôles, Léa Fleytoux s’est installée à l’American Ballet Theatre ou Thomas Brun est danseur au Ballet national de Finlande.

Prix de Lausanne 2016 – La gagnante Hang Yu

2017 – Michele Esposito

Michele Esposito est danseur au Het National Ballet, et habitué des plateaux de télévision des concours de danse.

Les autres lauréates – Diana Georgia Ionescu est soliste au Ballet de Stuttgart. Marina da Costa Duarte Fernandes, superbe Kitri lors de la finale, est dans le corps de ballet du Ballet de Berlin, après quelques années à celui de Bavière. Lauren Hunter est partie au Het Nationale Ballet.

Les autres finalistes – On note la présence de Riku Ota, prometteur Premier danseur au Ballet de l’Opéra de Bordeaux, Alessandro Frola Soliste au Ballet de Hambourg, aussi Edoardo Sartori allé au Ballet de Stuttgart ou Denilson Almeida parti au Royal Ballet.

Les autres participantes – Louise Coquillard, formée au CNSMDP, est aujourd’hui à la Scala de Milan après quelques années au Ballet du Capitole.

 

2018 – Shale Wagman

Shale Wagman a rejoint l’English National Ballet. Il a ensuite eu quelques années de vide en free-lance, pendant le Covid, avant de rebondir au Ballet de Bavière, où il est désormais Premier danseur et promis à une belle carrière.

Les autres lauréat-e-s – Hanna Park est danseuse au Royal Ballet, Lukas Bareman demi-soliste au Ballet de Lubiana

Les autres finalistes – Chloe Misseldine fait une carrière fulgurante à l’American Ballet Theatre où elle est déjà Soliste trois ans après son entrée dans la compagnie. Minji Nam, camarade de promotion du gagnant à l’Académie Princesse Grace, continue au Ballet de Stuttgart.

Shale Wagman au Prix de Lausanne 2018

2019 – Mackenzie Brown

Mackenzie Brown est allée au Ballet de Stuttgart où elle y fait un parcours à toute allure, déjà soliste trois ans après son engagement et avec déjà la chance d’aborder des premiers rôles. Tout d’une future grande !

Les autres lauréats – Le deuxième du concours, Gabriel Figueredo, a lui aussi choisi le Ballet de Stuttgart où il y est demi-soliste. Sumina Sasaki est au Royal Ballet, João Da Silva au San Francisco Ballet depuis 2022 ou Alexandre Joaquim, qui s’était déjà présenté trois ans plus tôt, aux Ballets de Monte-Carlo.

 

2020 – Marco Masciari

Une édition un peu particulière, délocalisée à Montreux pendant d’importants travaux au Théâtre de Beaulieu. Marco Masciari a rejoint le Royal Ballet de Londres, il est dans le corps de ballet.

Les autres lauréat-e-s – La très remarquée Ava Arbuckle a été engagée au Ballet de Stuttgart, Joao Vitor Santana est au jeune ballet de John Neumeier, Catarina Pires au Het Nationale Ballet, Matei Holeleu à l’English National Ballet ou Chaeyeon Kang est élève à la Royal Ballet School.

Les autres participantes – Kotomi Yamada, privée de l’entièreté du concours suite à une blessure, a été engagée à l’American Ballet Theatre.

Prix de Lausanne 2020 – Marco Masciari

2021 – António Casalinho

Une année particulière… Suite à la crise du Covid, cette édition s’est tenue uniquement en vidéo. On est donc loin de l’expérience du Prix de Lausanne, mais le concours a tenu à maintenir cette édition malgré tout, pour que cette génération 2021 puisse tout de même bénéficier de bourses d’étude. Le gagnant António Casalinho venait du Annarella Sanchez International Conservatory, une « petite » école portugaise qui truste depuis quelques années les premiers prix des concours internationaux. Il est aujourd’hui Premier danseur du Ballet de Bavière, et nu doute très prochainement Principal.

Les autres lauréats – Luca Abdel-Nour a rejoint la compagnie junior du Het Nationale Ballet, Ashley Coupal est à l’English National Ballet

Les autres finalistes – Koharu Yamamoto, élève japonaise du CNSMDP, a continué après le Prix de Lausanne sa formation à l’ École de Danse de l’Opéra de Paris. Elle est aujourd’hui Quadrille dans la compagnie parisienne.

Les autres candidates – La française Anaelle-Jade M’Dallal est partie à l’école de John Cranko suite au Prix de Lausanne, tandis que Juliette Rapenne est àla Ballet Academy University of Music and Theatre Munich

 

2022 – Darrion Sellman

Une édition avec masque, à Montreux, mais une édition tout de même ! Remportée par Darrion Sellman, élève de l’Académie Princesse Grace, qui permet donc à son école de décrocher quatre fois la première place sur les cinq dernières éditions. Darrion Sellman a été engagé au Royal Ballet de Londres.

Les autres lauréat-e-sLuciana Sagioro, aussi très connue sur les réseaux sociaux, a rejoint l’École de Danse de l’Opéra de Paris où elle est actuellement en première division. Le français Dorian Plasse est parti au Ballet de Stuttgart, tandis que Maya Schonbrun est au Ballet Royal de Suède.

Les autres participantes – Côtés françaises, Manon Baranger est partie à l’École de Danse de l’Opéra de Paris, en deuxième division, tandis qu’Alice Hidalgo est à l’école du Ballet de Suède. Félicie Cunat continue ses études au CNSMDP tout en dansant au Ballet de Nice ou à l’Opéra de Paris. Enfin Naia Dobrota, aussi élève du CNSMDP, participe en 2023 au Projet chorégraphique du Prix de Lausanne.




Commentaires (1)

  • Merci pour tous ces articles sur les lauréats passés qui comme toujours sont très complets et intéressants. (Cependant, sii je puis me permettre en tant qu’ex-prof de français, une petite erreur grammaticale qui revient souvent pourrait être corrigée: « où elle y a fait… », le « y » est de trop).

    Répondre

Poster un commentaire