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Prix de Lausanne 2017 – Les infos

Le 45e Prix de Lausanne a lieu du 29 janvier au 5 février 2017 au Théâtre de Beaulieu. Événement incontournable de la danse, ce concours réunit chaque année les meilleurs jeunes danseurs et danseuses venu.e.s du monde entier, encore en formation. Les meilleurs sont récompensé.e.s par des bourses pour de grandes écoles de danse internationales. Le concours s’étend sur une semaine, comprenant avant la demi-finale plusieurs jours de cours de danse et de coaching des variations. Les candidats et candidates sont noté.e.s non seulement sur leur passage en scène, mais aussi sur leurs progrès tout au long de la semaine. Une organisation qui fait du Prix de Lausanne un concours unique en son genre, qui a révélé de nombreuses Étoiles depuis sa création en 1973.

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Prix de Lausanne 2017

Le jury du Prix de Lausanne 2017

Le jury du Prix du Lausanne 2017 est présidé par Kevin O’Hare, directeur du Royal Ballet London.

Le jury est composé de neuf personnalités de la danse, faisant partie d’une troupe ou d’une école partenaire du Prix de Lausanne, et.ou ancien.ne lauréat.e du Prix.

Leanne Benjamin, ancienne Principal du Royal Ballet de Londres, lauréate du Prix de Lausanne 1981 (Angleterre).

Paola Cantalupo, directrice artistique et pédagogique de l’École Supérieure de Danse de Cannes-Mougins Rosella Hightower, lauréate du Prix de Lausanne 1977 (France). 

Gigi Hyatt,directrice pédagogique et directrice adjointe du Ballet de Hambourg (Allemagne)

Sue Jin Kang, directrice artistique du Ballet national de Corée (Corée du Sud) 

Goyo Montero, directeur du ballet Ballet de Nürnberg  et chorégraphe, lauréat du Prix de Lausanne 1994 (Allemagne)

Aki Saito, Principal du Ballet Royal de Flandres, lauréate du Prix de Lausanne 1991 (Japan)

Christian Spuck, directeur artistique du Ballet de Zurich (Suisse)

Stanton Welch, directeur artistique du Houston Ballet (États-Unis)

  

Les candidats et candidates 2017

Cette année, 338 candidats et candidates – 244 filles et 94 garçons – ont envoyé leur dossier de candidature pour participer au Prix de Lausanne 2017, un record. Ils venaient de 37 pays différents. La sélection s’est faite par vidéo, avec un jury composé de Shelly Power (Directrice Artistique et Générale du Prix de Lausanne), Jason Beechey (recteur de la Palucca University of Dance Dresden et Coordinateur Général pour le D.A.N.C.E Programme), Nicola Biasutti (professeur à la John Cranko School, Stuttgart), Kathy Bradney (directeur et fondateur de l’Igokat Academy, ancienne danseuse principale du Béjart Ballet Lausanne.), Patrice Delay (co-directeur de l’École de Danse de Genève et du Ballet Junior de Genève.), Clairemarie Osta (Étoile du Ballet de l’Opéra de Paris et co-fondatrice du LAAC), Igor Piovano (directeur et fondateur de l’Igokat Academy, danseur, chorégraphe et professeur free-lance), Samira Saidi (directeur de la Danse pour l’English National Ballet School) et Sean Wood co-directeur de l’École de Danse de Genève et du Ballet Junior de Genève). 

À l’issue du sélection vidéo, 72 candidats et candidates ont été sélectionné.e.s pour le Prix de Lausanne 2017, auxquels se sont ajoutés les deux candidat.e.s choisi.e.s à l’issue des pré-sélections en Argentine. Au final, 69 personnes participent au Prix de Lausanne, certains ayant dû renoncer suite à des blessures. 

 

Voici les candidats et candidates au Prix de Lausanne 2017

Filles A – 15/16 ans

101 – Rose Dalton – Australie – Tanya Pearson Classical Coaching Academy

102 – Lauren Hunter – États-Unis – Peninsula School of Performing Arts

103 – Anne Jullieth Pinheiro do Santos – Brésil – Especial Academia de Ballet

104 – Yuika Fujimoto Japon – Koike Ballet Studio

105 – Heidi Freeman Australie – KCs School of Dance

106 – Abby Morgan Australie – Classical Coaching Australia

107 – Jessi Seymour Australie – Alegria

108 – Hakyung Weon – Corée du Sud – Seoul Art High School

109 – Nanaka Mizuhara – Japon – Etoile ballet school

110 – Saki Takeda Japon – Sapporo City Ballet

111 – Sun Min Lee   Corée du Sud – Seoul Arts High School

112 – Isabella Wagar – Australie – Jane Moore Academy of Ballet

113 – Mayu Nishizawa – Japon – Acri Horimoto ballet academy

114 – Rafaela Henrique – Brésil – Especial Academia de Ballet

115 – Ayano Yoshino – Japon – Acri-Horimoto Ballet Academy

116 – Hai Yi Chen – Chine – The Secondary Dance School of Beijing Dance Academy

118 – Tyla Steinbach Australie – Tanya Pearson Classical Coaching Australia

119 – Ana Torrequebrada Gallego – Espagne – Escuela Profesional de Danza de Castilla y León

120 – Diana Georgia Ionescu Roumanie Tanz Akademie Zürich

 

Garçons A – 15-16 ans

201 – Koyo Yamamoto – Japon – Acri-Horimoto Ballet Academy

202 – Niklas Jendrics – Allemagne – Palucca Hochschule für Tanz Dresden

203 – Edoardo Sartori – Italie – Academìa Veneta di Danza e Balletto

204 – Jônatas Soares – Brésil – Petite Danse School of Dance

205 – Denilson Almeida – Brésil – Petite Danse School of Dance

206 – John Edmar Sumera – Philippines – Academy One Music & Dance Center

207 – Francesco Mazza – Italie – Accademia Danzespettacolo

208 – Ryunosuke Ujihara – Japon – Acri-Horimoto Ballet Academy

209 – Frederico Loureiro – Portugal – EDD – Escola Domus Dança

210 – Joshua Jack Price – Australie – Amanda Bollinger Dance Academy

211 – Eunsu Cho – Corée du Sud – Seoul Arts High School

212 – Jingkun Xu – Chine – Shanghai Dance School

213 – Alessandro Frola – Italie – Professione Danza Parma

 

Filles B – 17/18 ans

301 – Caroline Perry – États-Unis – Houston Ballet Academy

302 – Louise Coquillard – France – CNSMDP

303 – Ji Min Kwon – Corée du Sud – Seoul Arts High School

304 – Yubin Hwang – Corée du Sud – Palucca University Dresden

305 – Hannaë Miquel – France – VM Ballet

306 – Marina Fernandes da Costa Duarte – Brésil – Academie Princesse Grace

307 – A Man Lee – Corée du Sud – Seoul Arts High School

308 – Hyunsoo Lee – Corée du Sud – Seoul Art Hight School

309 – Nayeli Paez – Mexique – Houston Ballet Academy

310 – Miyu Takamori – Japon – Hungarian Dance Academy

311 – Natalija Miljevic – Serbie – Tanz Akademie Zürich

312 – Fangqi Li – Chine – The Secondary Dance School of Beijing Dance Academy

313 – EunJi Jung – Corée du Sud – Seoul Arts High School

314 – Mari Kawaguchi – Japon – Yuriko Kawaguchi Ballet School

315 – Pengxiang Lai – Chine – The Secondary Dance School of Beijing Dance Academy

 

Garçons B – 17/18 ans

401 – Benidict Sabularse – Philippines – Academy One Music & Dance Center

402 – Adrián Cruz – Espagne – María de Avila

403 – Max Follmer – États-Unis – School of Richmond Ballet

404 – Alexander Smith – Australie – Tanya Pearson Classical Coaching Academy

406 – Sunu Lim – Corée du Sud – Sunhwa Arts High School

407 – Bret Coppa – États-Unis – University of North Carolina School of the Arts

408 – Younès Attoum – France – École Nationale Supérieure de Danse de Marseille

409 – Andrew Vecseri – États-Unis – Houston Ballet Academy

410 – Michele Esposito – Italie – Tanz Akademie Zürich

411 – Guido Sarnataro – Italie Ballettschule Theater Basel

414 – Yuki Nonaka – Japon – English National Ballet School

415 – Taisuke Nakao – Japon – Akademie des Tanzes

416 – Chongzheng Guan – Chine – The Secondary Dance School of Beijing Dance Academy

417 – Thomas Dilley – Australie – Premiere elite

418 – Rafael Pereira de oliveira – Brésil – Escola do Teatro Bolshoi no Basil

419 – Sindre Berntsen – Norvège – Oslo National Academy of the Arts

420 – Riku Ota – Japon – John Cranko Schule

421 – Diogo de Oliveira – Portugal – EDD – Escola Domus Dança

422 – Zhuming Chen – Chine – The Secondary Dance School of Beijing Dance Academy

423 – Stanislaw Wegrzyn – Pologne – Ballet-Academy University Music and Performing Arts Munich

424 – Erivan Garioli – Brésil – Espaço da Dança Escola de Ballet

425 – Chubo Wang – Chine – The Secondary Dance School of Beijing Dance Academy

Prix de Lausanne 2017

Prix de Lausanne 2017

34 filles et 35 garçons ont été sélectionné.e.s, soit 18 nationalités différentes sont représentées, un tout petit peu moins que l’année dernière (20). Le Japon est la nationalité la plus représentée avec 13 candidat.es, même si plusieurs d’entre eux sont dans des écoles européennes. Puis vient l’Australie avec 10 candidat.e.s, la Corée du Sud avec 9, la Chine avec 7 et les États-Unis avec 6 candidat.e.s, dont plusieurs viennent de la Houston Ballet Academy, toujours très bien représentée à Lausanne. Une répartition peu ou prou égale à l’année dernière. À noter le retour en force de l’Académie Princesse Grace (son directeur étant présent dans le jury l’année dernière, les élèves n’y avaient pas participé), et l’absence d’élèves venus de l’Académie Vaganova, plutôt bien représentée en 2016. 

Trois candidats et candidates français.es participent au Prix de Lausanne 2017 : un vient du CNSMDP (toujours présent à Lausanne depuis quelques temps), un de l’École Nationale de Marseille et la troisième du VM Ballet, une école privée de Toulouse à la très bonne réputation : plusieurs de ses élèves ont été recrutés au Ballet du Capitole, l’un deux (Jonathan Klein) est parti à l’ABT.

 

L’équipe artistique

Les candidats et candidates bénéficient durant toute la semaine de cours de danse classique et contemporaine, ainsi que de coachs pour leurs différentes variations. Le jury les note aussi sur ce travail quotidien et leur progression tout au long de la semaine. 

Patrick Armand, directeur adjoint de la San Francisco Ballet School et lauréat du Prix de Lausanne 1980, donne les cours de danse classique et coache les variations classiques des garçons. 

Stefanie Arndt, professeure et coach invitée et lauréate du Prix de Lausanne 1983,  donne les cours de danse classique aux filles.

Didy Veldman, chorégraphe et professeur invitée, donne les cours de danse contemporaine aux filles et aux garçons.

Monique Loudières, Étoile, Ballet de l’Opéra National de Paris et professeure et maîtresse de ballet freelance, coache les variations classiques des filles. 

Yohan Stegli, adjoint du Directeur artistique au National Youth Ballet of Hamburg et lauréat du Prix de Lausanne 1998, et Laura Cazzaniga, maîtresse de ballet au Ballet de Hambourg, coachent les variations contemporaines. 

Les cours et répétition sont accompagné.e.s par Robert Ashby, Paul Pavey et Lynn Tabbert.

 

Les épreuves

Du lundi au jeudi, les candidats et candidates alternent cours de danse classique, cours de danse contemporaine, coaching des variations classiques et contemporaine. Le jury assiste à certains de ces moments. Dès le premier jour, tous les cours de danse classique se déroulent ainsi devant eux. 

Les épreuves de sélections ont lieu le vendredi 3 février de 09h30 à 12h15 pour les filles et garçons entre 15 t 16 ans, et de 14h00 à 17h30 pour les filles et garçons entre 17 et 18 ans. Chaque participant-e-s présente sur scène une variation classique et une variation contemporaine proposées par le Prix de Lausanne. Une vingtaine de personnes sont sélectionnées.

La finale a lieu le samedi 4 février à 14h30. Chaque candidat-e sélectionné.e. repasse sur scène sa variation classique et sa variation contemporaine. Entre la finale et la remise des prix a lieu un spectacle, auquel participe cette année le Hamburg Ballet Junior, qui présentera la création originale de John Neumeier John’s dream pour huit interprètes, ainsi que Lauren Cuthbertson (Étoile du Royal Ballet de Londres) et Alexander Jones (Soliste du Ballet de Zürich) qui interprètent le Grand Pas de deux de Christian Spuck. 

Six prix sont remis, sous forme de bourse d’étude pour de grandes écoles de danse. Il peut également s’agir d’une bourse d’apprentissage pour les plus âgé-e-s des participant-e-s, finançant une année de stage dans une grande compagnie de danse. Sont aussi remis le Prix d’interprétation contemporaine et le Prix du public, ainsi que le Prix du. de la meilleure Suisse.

Pour les non-finalistes, le Networking forum est organisé le samedi 4 février au matin. Il s’agit d’un cours de danse devant les directeurs et directrices des nombreuses écoles partenaires du Prix de Lausanne. Beaucoup de candidat-e-s se voient à cette occasion proposer une bourse d’étude ou une bourse pour une summer school. La majorité des élèves repartent ainsi du Prix de Lausanne avec une proposition.

Les finalistes et primé.e.s du Prix de Lausanne 2016

Suivre le Prix de Lausanne

Le Prix de Lausanne est depuis longtemps un concours ouvert au public, aux médias et aux réseaux sociaux. 

Les épreuves publiques

Le public peut assister du lundi 30 janvier au jeudi 2 février à quelques cours de danse donnés aux candidat-e-s ainsi qu’aux coachings des variations, pour des places autour de 10 euros. Des places pour les sélections tout comme la finale, se déroulant sur la grande scène du Théâtre de Beaulieu, sont aussi en vente.

Des rencontres, appelées les Daily Dance Dialogues, sont aussi organisées toute la semaine au Prix de Lausanne. Ils sont animés cette année par Amy Brandt, rédactrice en chef de Pointe Magazine. « Chorégraphie et évolution du répertoire », « Femmes dirigeantes dans le monde de la danse » et « Collaboration entre compagnies – Impact des réseaux sociaux » sont prévus cette année, avec la participation des directeurs et directrices des grandes compagnies.

Sur Internet

Les sélections et la finale sont à suivre en direct sur Arte Concert. Sur ce même site, des live-streaming sont organisés du lundi au jeudi de 15h à 16h30, mélangeant les temps forts de la journée et des rencontres. Le quotidien du Prix de Lausanne est aussi à suivre sur le blog de la marque Harlequin, partenaire du concours. 

Le Prix de Lausanne est enfin très actif sur les réseaux sociaux. Des photos et vidéos des coulisses comme des épreuves sont à retrouver sur les comptes Facebook, TwitterYoutube et Instagram. Une façon de vivre en direct le Prix de Lausanne.

Sur Danses avec la plume

La rédaction sera présente toute la semaine au Prix d Lausanne, avec sur le site des comptes-rendus et des interviews quotidien.ne.s. Nous vous feront aussi vivre cette semaine des coulisses sur notre compte Instagram

 

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