Concours de recrutement externe 2017 du Ballet de l’Opéra de Paris – Les résultats
Le concours de recrutement externe pour entrer dans le corps de ballet de l’Opéra de Paris se tient le jeudi 6 juillet. Il est ouvert à tou.te.s les candidats et candidates de moins de 26 ans, ainsi qu’aux élèves de première division de l’École de Danse de l’Opéra de Paris qui n’ont pas été reçu.e.s au Concours interne. Le concours est composé d’un cours et d’une variation imposée.
Classement des danseuses
1 – See-Hoo Yun, engagée
2 – Naïs Duboscq, engagée
3 – Chelsea Adomaitis
4 – Nine Seropian
5 – Chloé Réveillon
6 – Hohyun Kang
7 – Manon Boulac
8 – Margaux Gaudy-Talazac
9 – Shanti Mouget
10 – Adèle Belem
11- Eriko Nakajima
12 – Philippine Flahaut
13 – Margherita Venturini
14 – Jeanne Palayret
15 – Emilia Sambor
16 – Carlotta Onesti
17 – Anouck Vallez
18 – Lucy Eliott
Seo-Hoo Yun, médaille d’or à Varna en 2014, est surnuméraire depuis deux ans, plutôt bien classée déjà l’année dernière. Elle a su convaincre la direction et a fait ses preuves pendant ses remplacements. Idem pour Naïs Duboscq, mais qui vient de l’École de Danse. Pas de place pour Chelsea Adomaitis, mais sa belle troisième place devrait être encourageante pour l’année prochaine. L’on retrouve pour le reste du classement plusieurs anciennes élèves de Nanterre, et toujours les premières divisions qui ont un peu de mal à se faire une place dans le classement du Concours externe. Jeanne Palayret vient pour sa part du CNSMDP.
Classement des danseurs
1 – Joseph Aumeer
2 – Guillaume Diop
3 – Nikolaus Tudorin
4 – Haruo Niyama
5 – Emmanuel Vazquez
6 – Xavier Alberto Nunez Vazquez
7 – Loup Marcault-Derouard
8 – Gaétan Vermeulen
9 – Noam Durand
10 – Manuel Garrido
11 – Giacopo Giarda
12 – Anicet Marandel
13 – Paul Delanoë
14 – Victor Prigent
15 – Nathan Bisson
16 – Tristan Ridel
17 – Rémy-Hugo Buyens
18 – Simon Yoshida
19 – Mathéo Bourreau
20 – Davide Battistoni
Pas de recrutement pour Joseph Aumeer, mais sa première place devrait lui laisser toutes ses chances la saison prochaine, après seulement un an en tant que surnuméraire et sans passer par L’École de Danse. L’on retrouve dans le classement quelques élèves formés au CNSMDP, dont le jeune Nathan Bisson qui a brillé il y a quelques jours pour son Certificat de danse classique.
novas
Sauf erreur de ma part, Seo-Hoo Yun n’était pas médaille de bronze, mais médaille d’or junior à Varna en 2014 😉
en tout cas deux engagement qui récompensent deux belle persévérances, bravo à elles, et à tout.e.s les autres.
HSB
Côté filles, les 5 1eres places sont occupées par des surnuméraires donc de jeunes femmes qui sont déjà professionnelles. 4 de celles-ci sont des anciennes de l’école. Ensuite une nouvelle arrivée (hohyun kang) suivi par deux « petits rats ». Sachant que ces jeunes filles sortent tout juste de l’école, et qu’il y avait 116 candidates au début de la journée, cela me semble injuste de dire qu’elles ont « un peu de mal à trouver une place dans le classement ». D’ailleurs, 1 ou 2 ans d’expérience supplémentaire leur permettra très certainement de gagner en maturité pour décrocher un contrat plus tard…ou faire carrière ailleurs s’il faut.
Côté garçon, votre analyse est très sommaire. Vous avez omis de souligner la très belle 2e place de Guillaume Diop, élève de l’école de l’opéra, ce qui est très prometteur pour l’année prochaine – il peut encore faire une année à l’école.
En tout cas, bravo à tous les candidats, peu importe le résultat. C’était une journée particulièrement éprouvante pour tous avec des
résultats publiés tard et ils n’ont pas démérité.
HSB
Erreur dans mon analyse: Sur les 5 1eres places dans le classement filles, 3 sont issues de l’ecole de danse de l’opéra (et non pas 4). Toujours est-il, les 5 1ères places sont occupées par des surnuméraires de la saison 2016-2017, donc des professionnelles avec de l’expérience plus ou moins importante selon les cas.
Léa
A noter la présence de Nais Duboscq le soir même dans la Sylphide….. Même après quelques années de contrats, c’est rude !! Bravo à elle !! Il est clair que ça « bouchonne » chez les filles, avec peu de 1ere division sortantes embauchées immédiatement.
Dommage pour Margaux Gaudy-Talazac et Loup Marcualt-Derouard en revanche, concours moyens après une démonstration brillante lors du spectacle de l’école.
taboga
franchement c’est pas des concours externes si les gens viennent de l’ecole de danse de l’opera et puis pour celles qui ont ete promus attendre tout ce temps pour esperer rentrer a l’opera je serai elle j’auditionnerai dans d’autres compagnies ou elles seraient peut etre mieux servi…