Concours interne de promotion 2018 (novembre) du Ballet de l’Opéra de Paris – Les infos
Après avoir été décalé en mars, le Concours interne de promotion du Ballet de l’Opéra de Paris reprend ses droits en novembre. L’édition 2018 se tient ainsi le vendredi 9 novembre pour les danseurs et le samedi 10 novembre pour les danseuses.
Le Concours de promotion
Le Concours interne de promotion du Ballet de l’Opéra de Paris a lieu tous les ans. Il est spécifique à la compagnie parisienne. Il permet aux danseurs et danseuses de monter dans la hiérarchie en fonction des places disponibles. Les épreuves comprennent deux variations : une imposée, différente selon chaque classe, et une libre, à choisir dans le répertoire du Ballet de l’Opéra de Paris. Le jury est composé du directeur de l’Opéra de Paris Stéphane Lissner, de la direction de la danse, de danseurs et danseuses de la compagnie et d’artistes invités.
Les danseurs et danseuses passent par classe, et par ordre alphabétique. La lettre tirée au sort cette année pour démarrer est le E.
Les postes à pourvoir
– Première danseuse : deux postes
– Premier danseur : un poste
– Sujet femme : un poste
– Sujet homme : deux postes
– Coryphée femme : deux postes
– Coryphée homme : deux postes
Deux places de Première danseuse, voilà qui ressemble à du luxe. Même si, si aucune candidate ne méritait de passer il y a quelques mois, on se demande pour qui seront les deux promotions. Peu de postes pour l’ensemble du corps de ballet, ce qui devraient favoriser les plus jeune et élèves tout juste sortis de l’École de Danse, plutôt que les piliers de la compagnie.
Les variations imposées
Pour les danseuses :
Quadrilles – Paquita d’Oleg Vinogradov, deuxième variation.
Coryphées – Le Lac des cygnes de Vladimir Bourmeister, acte 1, première variation du pas de quatre.
Sujets – Casse-Noisette de John Neumeier, acte II, variation de Louise
Pour les danseurs :
Quadrilles – Paquita de Pierre Lacotte, acte II, Grand Pas, variation de Lucien.
Coryphées – La Belle au bois dormant de Rudolf Noureev, acte III, variation du Pas de cinq des Pierres précieuses.
Sujets – Raymonda de Rudolf Noureev, acte III, variation de Jean de Brienne.
Comme pour la précédente édition du Concours de promotion, Aurélie Dupont a choisi des variations très classiques du répertoire, alors que sa saison est plutôt contemporaine. Chez les hommes, on a affaire à trois choix fréquents. La variation des Coryphées est spécialement diabolique. Quant à la variation des Sujets, il reste à espérer que cela inaugure effectivement le retour de Raymonda la saison prochaine. Le choix des variations des danseuses est plus curieux, elles sont piochées dans des versions que l’on n’a pas vu en scène depuis des années (1993 pour Le Lac des Cygnes et Casse-Noisette, 1981 pour Paquita). Un renouvèlement d’une certaine façon, mais l’on a du mal à saisir une certaine logique.
Le jury
Le jury du Concours interne de promotion est composé du directeur de l’Opéra de Paris, de la Directrice de la Danse, de personnalités du monde de la danse et de danseurs et danseuses de la compagnie. Ces derniers sont tirés au sort, parmi ceux.celles qui ne passent pas le Concours.
Le déroulement des épreuves
Vendredi 9 novembre – Concours des danseurs
Concours des Quadrilles hommes de 10h à 10h50.
Concours des Coryphées hommes de 11h20 à 12h15.
Concours des Sujets hommes de 14h à 14h30.
Les résultats devraient être connus 1/2 heure après la fin de chaque épreuve, à suivre sur le compte Twitter de DALP.
Samedi 10 novembre – Concours des danseuses
Concours des Quadrilles femmes de 10h à 11h40.
Concours des Coryphées femmes de 12h10 à 13h.
Concours des Sujets femmes de 14h45 à 16h10.
Les résultats devraient être connus 1/2 heure après la fin de chaque épreuve, à suivre sur le compte Twitter de DALP.
Le Concours de Promotion se déroule au Palais Garnier. Il est accessible uniquement sur invitation, aucune place n’est disponible à la vente.
Pautet
Bonjour
Comment faire pour avoir une invitation pour assister aux épreuves du concours interne de promotion de l’opéra de Paris.
Sarah
A.
@Pautet:
– connaitre des danseurs ou des gens de la compagnie ( qui eux reçoivent chacun quelques places pour la famille )
– être membre Arop: les Mécènes sont prioritaires, mais après selon la cotisation, c’est possible d’avoir une place. Il faut faire une demande écrite, le plus tôt est le mieux.
– attendre devant Garnier avec une petite pancarte
sartoris
Charline Giezendanner et Marion Barbeau premières danseuses seraient une très bonne nouvelle pour la compagnie.
Alain
Je pense que la favorite est Sylvia Saint-Martin suivie de Marion Barbeau
Elisabeth
Hâte d’y être !
Rien que pour voir enfin de la danse classique à l’opéra de Paris!
Léa
Concours + Lac des Cygnes, une bonne configuration pour Héloise Bourdon… qui hélas avait raté sa prestation la dernière fois (en é016 – 2017 ?) que cet enchaînement s’était présenté. J’espère que ce coup-ci sera le bon !!
Loudesbois
Personnellement, je croise encore et toujours les doigts pour Héloïse Bourdon
Croustibatte
Fanny Gorse et Ida Viikinkoski ont leur chance aussi.
AL.
Il serait temps de faire monter Héloïse Bourdon. Cela devient ridicule. Même en étant moins distribuée par la Patronne, c’est actuellement la seule Sujet qui a dansé avec Brio deux ballets emblématiques du répertoire (Lac et Bayadère) sans oublier sa Clara, son Aurore, l’étoile dans Etudes etc… Et son invitation au Mariinsky.
A un moment donné, les grands classiques seront de retour et il serait bien de mettre en avant les danseuses qui peuvent danser des rôles purement classiques.
Amélie Bertrand
@ Sartoris, Alain, Léa, Loudesbois, Croustibatte, AL : Réponse dans quelques jours… Beaucoup de candidates sont appréciées du public.
@ Elisabeth : Et pour certaines danseuses la seule occasion de monter sur pointes de la saison…
Le Nestour
Dommage on ne parle pas du tout de florimond lorieux pourtant excellent !!!
De retour de Boston peut être est il passé inaperçu auprès du jury