TOP

Concours interne de promotion 2013 du Ballet de l’Opéra de Paris : les infos

Le Concours interne de promotion aura lieu cette année le mercredi 6 novembre pour les danseurs, et le samedi 9 novembre pour les danseuses.

 

Les postes à pourvoir 

– Première danseuse : un poste

– Premier danseur : deux postes

– Sujet femme: deux postes

– Sujet homme: deux postes

– Coryphée femme : deux postes

– Coryphée homme : deux postes

 

Pour le corps de ballet, cela fait donc relativement peu de place. Les jeunes espoirs devraient être favorisés, à l’inverse des anciens, plus souvent promus lorsqu’il y a quatre ou cinq postes disponibles. La bataille sera toujours aussi dure chez les Sujets femme, avec une place pour plusieurs prétendante. La classe des Sujets homme est finalement la plus ouverte, grâce à deux postes de Premier danseurs disponibles. Si un nom semble évident pour la première place, la deuxième est beaucoup plus ouverte, et plusieurs peuvent espérer l’accrocher.

À LIRE : les pronostics et tendances du web.

 

Les variations imposées (fournies par Dansomanie)

Pour les danseuses : 

Quadrilles –  Variation extraite de Célébration, chorégraphie de Pierre Lacotte

Coryphées –  variation de la Flûte, extrait de Suite en blanc, , chorégraphie de Serge Lifar

Sujets – variation de Raymonda, valse fantastique, acte I de Raymonda, chorégraphie de Rudolf Noureev d’après Marius Petipa.

 

Pour les danseurs : 

Quadrilles – variation du Pas de cinq (les Pierre précieuses), acte III de La Belle au Bois dormant, chorégraphie de Rudolf Noureev d’après Marius Petipa.

Coryphées –  variation de Lucien d’Hervilly du Grand pas de Paquita, chorégraphie de Pierre Lacotte d’après Joseph Mazillier et Marius Petipa.

Sujets – variation d’Albrecht, acte II de Giselle, chorégraphie de Jean Coralli et Jules Perrot.

J’avoue être un peu étonnée par la variation des Quadrilles femmes, une horreur technique et pas spécialement jolie à regarder. La variation des Coryphées est plus sympathique et demande un certain sens du style. Pas de surprise chez les hommes, avec trois variations techniques souvent vues et revues.

 

Le déroulement des épreuves

Mercredi 6 novembre – Concours hommes

10h00-10h30  : Concours des Quadrilles hommes

10h30-11h00 : Délibération du jury

11h00-11h50  : Concours des Coryphées hommes

11h50-12h20  : Délibération du jury

Reprise des épreuves à 13h20

13h20-14h00 : Concours des Sujets hommes

14h00-14h30 : Délibération du jury

Les résultats devraient être connus autour de 15 heures.

 

Samedi 9 novembre – Concours femmes

10h00-11h30 : Concours des Quadrilles femmes

11h30-12h00 : Délibération du jury

12h00-13h10 : Concours des Coryphées femmes

13h10-13h40 : Délibération du jury

Reprise des épreuves à 14h40

14h40-16h10 : Concours des Sujets femmes

16h10-16h40 : Délibération du jury

Les résultats devraient être connus autour de 17h30.

 

Le Concours interne de promotion du Ballet de l’Opéra de Paris a lieu tous les ans. Il permet aux danseurs et danseuses de monter dans la hiérarchie en fonction des places disponibles. Les épreuves sont sous la forme de deux variations : une imposée, différente selon chaque classe, et une libre. Les variations imposées seront dévoilées au début du mois d’octobre. Le jury est composé de la direction de la danse, de danseurs et danseuses de la compagnie et d’un directeur ou directrice étranger-ère.

Le Concours se déroule au Palais Garnier. Il est accessible uniquement sur invitation (à demander aux artistes ; les membres de l’AROP peuvent éventuellement  bénéficier).

Comments (18)

  • Joelle

    et je croise mes petits doigts… pour espérer assister à l’une ou l’autre de ces sessions… D’après les infos que j’ai recueillies, les quelques entrées à attribuer le seront au dernier moment. Pfff !!!

    reply
  • Estellle

    « Si un nom semble évident pour la première place, la deuxième est beaucoup plus ouverte ». Vous pensez à qui ?? J’espère que vous publierez vos pronostics comme les années précédentes !

    reply
  • Ornella

    François Alu ? 🙂

    reply
  • a.

    oh là là! ce sera triste cette année encore chez les premières danseuses, qui que ce soit qui monte… j’avoue un faible pour Aurélia Bellet ou Marine Ganio… mais voilà : ça fait deux.
    Espérons que les sujets nous consolent…

    reply
  • Lucie

    Je suis membre Jeune à l’AROP mais on ne m’a pas proposé de places (d’autant que toutes les pré-générales me sont fermées…) vous pensez que je peux en avoir en tant que membre jeune? Ou que je vais me casser le nez contre une porte encore close?

    reply
  • Lucie

    Merci Amélie je vais tenter ma chance! 🙂

    reply
  • Joelle

    Je vais tenter ma chance par l’AROP, c’est clair ! Mais autrement je ne me vois pas aller envoyer un message privé sur Facebook à l’un ou l’une des charmants danseurs/danseuses qui visitent régulièrement leur mur… du style « cher(e) XXX, j’ai écrit partout sur le web que vous aviez été absolument splendide lors de la représentation du xxx, alors sois sympa et trouve-moi une invitation pour le Concours de promotion !!! » 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

    reply
    • Ornella

      Il y a quelque temps j’ai écrit un court message à François Alu pour lui dire mon admiration, et il m’a répondu :’-)

      reply
  • Joelle

    @Ornella : oh la coquine !!! 🙂 Lui as-tu demandé une invit pour assister au concours ???

    reply
    • Ornella

      Non, comme je n’habite pas en Île-de-France, je ne viens que pour les ballets, pour l’instant!

      reply
  • Je suis également surprise par Célebration pour les quadrilles.
    Quelle autre surprise le concours nous réserve-t-il? je suis impatiente de connaître les résultats même si je ne suis plus aussi assidue qu’avant.

    reply
  • Marie-Charlotte

    François Alu.
    Et tout le reste n’est que littérature.

    reply
  • Marie-Charlotte

    Allister Madin est bien, lui aussi. Sans avoir le niveau d’Alu, c’est un danseur solide et bosseur, qui a une bonne énergie sur scène. Il mériterait de monter. Chez les filles, Baulac, Albisson, Bourdon, Saint-Martin… Mais depuis qu’on a Ludmila comme étoile et Colasante en 1ère danseuse à la place de Froustey… je m’attends à tout.

    reply
  • Joelle

    @Marie-Charlotte : je suis bien d’accord avec vos avis, notamment sur Allister Madin !

    reply
  • a.

    Bon, je vote aussi pour Allister, peut-être même plus pour lui que pour F. Alu, non pas que je n’aime pas ce dernier, je l’apprécie énormément, mais je trouve A. Madin peut-être un peu plus mûr, un peu plus prêt. Et comme le vote public n’existe pas… 😉 Et puis il y a deux postes !
    Quant aux filles… ouh là là !

    reply
  • Eh ben on va toucher du bois en croisant les doigts en jetant du sel par dessus nos épaules et en criant « Merde! »…
    …Quoique…Non, en fait je vais plutôt faire confiance au talent de ces incroyables danseurs. 🙂

    reply
  • Petit voile

    Drôle de retour au classicisme lacottien pour les quadrilles qui aidera les danseuses de petit gabarit…
    Quant à la Flûte pour un concours de Coryphées, ça fait genre le résultat sera impartageable puisqu’il n’y a pas une difficulté technique, pas de style c’est du Lifar de base, et musicalement superbe mais sans difficulté particulière à moins de danser comme un camion!!!! A moins que niche quelque part une perle de musicalité exceptionnelle… nous verrons bien!

    reply

Post a Comment