[Dossier] Le Prix de Lausanne 2023
Interviews des candidats et candidates, compte-rendu des épreuves, informations, diaporamas-photos… Retrouvez dans ce dossier tous nos articles sur le Prix de Lausanne 2023.
[Prix de Lausanne 2023] La finale remportée par Millán De Benito et Fabrizzio Ulloa Cornejo
Pourquoi se contenter d’un seul gagnant quand deux danseurs magnifiques dominent une finale ? Le Prix de Lausanne 2023, qui fêtait son 50e anniversaire avec cette édition, a ainsi désigné deux premiers ex aequo : l’espagnol Millán De Benito de Royal Conservatory of Dance Mariemma et Fabrizzio Ulloa Cornejo, élève de l’école de Bâle. Une petite entorse à la règle pour récompenser deux grands talents, aux même choix de variation classique (Flammes de Paris) qui ont chacun brillé en scène. Onze bourses en tout ont été remis, quatre de plus que d’habitude, sur 22 finalistes. Et une belle finale, de haut niveau, ponctué par les belles performances entre autres d’António Casalinho, ou de la remise du Lifetime Achievement Award 2023 à Carlos Acosta.
Lire le compte-rendu de la finale…
[Prix de Lausanne 2023] Les sélections
Après quatre jours de compétition, entre cours de danse classique et contemporaine, coaching et passage en scène, les 82 candidats et candidates du Prix de Lausanne sont passées devant le public et le jury pour danser leurs deux variations, sur la scène du Théâtre de Beaulieu. À l’issue des épreuves, mais aussi de toute la semaine du Prix où le jury a pu voir leur progrès, 22 jeunes danseurs et danseuses ont été sélectionnées. La finale a lieu le samedi 4 février.
Lire le compte-rendu des sélections…
[Prix de Lausanne 2023] Nos coups de cœur avant les sélections
Après quatre jours intensifs de cours de danse et coaching, il est enfin temps pour les candidates et candidats du Prix de Lausanne 2023 de passer sur scène, pour l’épreuve des sélections qui a lieu le vendredi 3 février. DALP a pu assister à de nombreuses séances de travail – impossible de tout voir ! Alors avant les épreuves, petit tour des jeunes danseurs et danseuses qui se sont fait remarquer, en toute subjectivité.
[Prix de Lausanne 2023] Rencontre avec la candidate française Romane Cornu
Terminons nos rencontres des candidat-e-s français-es au Prix de Lausanne 2023 avec Romane Cornu (105), jeune participante de 15 ans élève de l’Académie Carole Massoutié. Elle nous parle de ses variations, de son quotidien à Toulouse loin de chez elle ou de ses ambitions d’écoles de danse internationales avec le Prix de Lausanne.
[Prix de Lausanne 2023] Rencontre avec la candidate française Shani Obadia
Ccontinuons nos rencontres des candidats et candidates françaises du Prix de Lausanne 2023 avec Shani Obadia, également élève au CNSMDP. Elle nous raconte son parcours où la danse se mêle au piano, son travail de coaching avec Isabelle Ciaravola ou ses ambitions au Prix de Lausanne, avec l’envie de rejoindre l’École de Danse de l’Opéra de Paris.
[Prix de Lausanne 2023] Rencontre avec le candidat français Pier Abadie
Le Prix de Lausanne 2023 a lieu du 30 janvier au 5 février. Et quatre candidates et candidats français se présentent. Parmi eux : Pier Abadie (418), 18 ans, élève du CNSMDP. Danseur au profil polyvalent, il nous raconte après sa première journée de concours sa préparation, son parcours et ses premières impressions du Prix de Lausanne.
Prix de Lausanne 2023 – Les infos
Le Prix de Lausanne 2023 se tient du 29 janvier au 5 février, enfin de retour au Théâtre de Beaulieu de Lausanne après quelques années de travaux. Une édition particulière, puisqu’elle marque les 50 ans de ce célèbre Concours. Le procédé ne change pas pour cette année, avec une semaine de compétition pour 80 et quelques jeunes talents entre 15 et 18 ans, entre cours de danse, coaching et passage en scène. Mais un gala à la magnifique affiche et quelques événements en plus pour fêter ce bel anniversaire.
[Dossier] 50 ans du Prix de Lausanne – Que sont-ils devenus ? Les lauréats et lauréates de 1973 à 2022
Le Prix de Lausanne fête en 2023 ses 50 ans ! Un bel anniversaire pour ce concours de danse unique en son genre, qui dès sa création en 1973 voulait récompenser de jeunes talents, des potentiels, et leur ouvrir les portes des grandes écoles de danse internationales. Et la liste des lauréat-e-s est ainsi impressionnante, avec un nombre vertigineux d’Étoiles qui ont ensuite brillé – et continuent de le faire – sur les scènes du monde entier. Pour marquer cet anniversaire =, petit retour en arrière pour savoir ce que sont devenus ceux et celles qui ont remporté le Prix de Lausanne. Mais aussi quelques finalistes qui ont laissé leurs marques.