Confinement : les diffusions en direct et VOD des spectacles de danse à ne pas manquer
Depuis le 1er novembre, les théâtres sont de nouveau fermés. Et ce au moins jusqu’au 1er décembre, même si les perspectives d’avoir des ballets à Noël semblent minces. Alors comment occuper ses soirées de danse ? Par la vidéo et les diffusions en direct sur Internet. Même si elles sont beaucoup moins nombreuses que lors du premier confinement, quelques spectacles – et souvent des nouveaux – sont diffusés en ligne. Contrairement à mars, les danseurs et danseuses ont en effet le droit de répéter et de s’entraîner, les spectacles peuvent donc se monter. Sans compter les plateformes de VOD, toujours là et avec un joli catalogue. Voici ainsi quelques liens pour continuer à voir de la danse, par les streamings en direct ou la vidéo à la demande.
Les lives et replays du Het Nationale Ballet
Le Het Nationale Ballet propose une saison d’automne en ligne, son théâtre à Amsterdam ayant de nouveau dû fermer ses portes. Au programme : le Requiem de David Dawson marquant les 25 ans de travail du chorégraphe dans la compagnie, ou MANOEUVRE de Juanjo Arqués. On ne manque pas non plus les représentations en direct avec un beau programme classique, ainsi qu’un gala en live le 19 décembre.
Quand et où ? En novembre et décembre sur le site du Het Nationale Ballet.
Tarif : de 2,95 euros la vidéo disponible pendant 15 jours à 12 euros pour les directs.
Le gala de la Scala de Milan
La Scala de Milan rouvre sa saison avec son grand gala traditionnel, à suivre en direct un peu partout dans le monde le lundi 7 décembre. Au programme : beaucoup d’opéras avec les grands noms du monde lyrique, mais aussi de la danse avec notamment la création Verdi Suite de Manuel Legris, qui marque l’arrivée de l’Étoile à la tête du Ballet de La Scala.
Quand et où ? Sur Arte Concert le lundi 7 décembre à 20h30.
Tarif : gratuit.
Daté.e.s de Pol Pi
La création Daté.e.s Pol Pi devait avoir lieu lors des Rencontres chorégraphiques de Seine-Saint-Denis. Annulée en mai, reprogrammé en décembre puis annulé à nouveau, le spectacle se jouera tout de même en direct du CND, sans public mais retransmis en direct sur Opsis TV, nouvelle plateforme de VOD de spectacles, centrée surtout sur le théâtre mais qui s’ouvre de plus en plus à la danse. Entouré de Solen Athanassopoulos et Jean-Christophe Paré, Pol Pi interroge la mémoire et les contrastes entre génération.
Quand et où ? En direct le 10 décembre à 20h30 sur Opsis TV.
Tarif : abonnement autour de 5, 99 euros par mois.
Les 30 ans du CNSMDP à La Villette
Le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris fête cette année ses 30 ans d’installation dans ses locaux de La Villette. Pour marquer l’événement, cinq jours de spectacles et concerts étaient organisés. Face à la pandémie, l’anniversaire se fait finalement en ligne, sur deux jours, mais avec un programme tout aussi riche et varié de représentations et tables rondes. Pour la danse, place à un beau programme entre classique et contemporain par l’Ensemble chorégraphique du Conservatoire, ainsi qu’une représentation de Cunningham X 100 créé la saison dernière pour le centenaire Merce Cunningham. Cyril Atanassoff est aussi à retrouver dans le documentaire D’un Conservatoire à l’autre qui retrace ce déménagement.
Quand et où ? Le dimanche 6 et lundi 7 décembre sur le site du CNSMDP.
Tarif : Gratuit.
Les lives et replays du Royal Ballet de Londres
Le Royal Ballet de Londres propose un très beau programme de VOD pendant la fermeture des théâtres, avec un magnifique gala retransmis en direct en novembre, puis visible pendant un mois, ainsi qu’un joli programme de Noël avec l’incontournable Casse-Noisette. Le prix est un peu plus cher que les autres offres de streaming, mais cela vaut le coup !
Quand et où ? Les directs et replays à retrouver sur le site de la Royal Opera House.
Tarif : Autour de 10 euros.
Les Live et VOD du Ballet du Rhin
Le Ballet du Rhin propose durant les prochaines semaines plusieurs directs et spectacles en ligne, avec la diffusion de Spectres d’Europe #3, le chorégraphe Pierre-Emile Lemieux-Venne en répétition, le cours du matin en direct ou le quotidien du danseur Mikhael Kinley-Safronoff et de la danseuse. Paloma Lassere,
Quand et où ? Sur la page Facebook de l’Opéra National du Rhin.
La VOD gratuite
Arte Concert
La plateforme de spectacles d’Arte propose plusieurs spectacles de danse contemporaine et hip hop à revoir. À noter ainsi : La Boxeuse amoureuse de Marie-Agnès Gillot et Arthur H filmée à la Seine musicale, le désormais classique Pixel de Mourad Merzouki, la magnifique Neuvième symphonie de Beethoven de Maurice Béjart par le Béjart Ballet Lausanne, Prométhée de Stijn Celis par le Théâtre National de la Sarre ou Allegria de Kader Attou filmé au Théâtre de Chaillot.
Numéridanse
Des spectacles filmés, des conférences, des extraits de pièces, des rencontres et même les variations des examens… Il faut fouiller sur Numéridanse pour s’y retrouver parmi le si vaste choix proposé. Mais il y a largement de quoi occuper vos soirées sans spectacle, et pour tous les goûts. On se plonge ainsi dans la thématique autour de Dominique Bagouet qui recèle de précieuses archives. Ou l’on occupe les plus petits avec le portail Tadaam! proposant des sélections pour enfants.
Et aussi
L’Académie Vaganova de Saint-Pétersbourg a mis en ligne trois ballets représentatifs de son répertoire, filmés dans ses locaux avec les élèves de l’école. À revoir aussi : les différents live du World Ballet Day 2020, toujours disponibles.
Les plateformes de VOD payantes
English National Ballet
L’English National Ballet a lancé à la rentrée sa propre plateforme de ballets et vidéos de danse à la demande. On y retrouve ses récents succès comme Giselle d’Akram Khan, Le Corsaire, une vidéo sur la tournée parisienne de la troupe, cinq récentes créations créée spécialement en ligne ou toute une série de vidéos pour s’entraîner chez soi.
Medici
Les adeptes de la VOD connaissent déjà la plateforme Medici.tv, la plateforme de l’opéra et de la danse. Parmi la sélection, surtout classique et néo-classique, on ne manque pas Giselle au Royal Ballet avec Marianela Nuñez et Vadim Muntagirov, de nombreuses pièces de Thierry Malandain, Le Lac de Jean-Christophe Maillot, l’indispensable Casse-Noisette de George Balanchine par le New York City Ballet et de très nombreuses autres oeuvres, sans compter les documentaires.
Bel-Air Classique
L’éditeur de DVDs Bel-Air Classique propose quelques ballets à la demande, beaucoup par le Ballet du Bolchoï (Coppélia, La Bayadère, Le Lac des cygnes), mais aussi des pièces de la Batsheva, du Ballet de Norvège ou du Ballet Royal de Suède.