Cédric Andrieux nommé Directeur du Ballet de l’Opéra de Lyon
Le Ballet de l’Opéra de Lyon a une nouvelle direction. Le poste était vacant depuis l’annonce du départ de Julie Guibert, qui dirigeait la compagnie depuis 2020. Après un processus de recrutement, c’est Cédric Andrieux qui a été nommé à la tête de la troupe lyonnaise. Ancien danseur du Ballet de l’Opéra de Lyon dans les années 2000, il occupe actuellement le poste de Directeur des études chorégraphiques du CNSMDP. Il prendra ses fonctions à Lyon en août prochain, pour mener la prochaine saison.
Le Ballet de l’Opéra de Lyon semble retrouver un peu de stabilité. Moins de trois mois après l’annonce du départ de sa directrice Julie Guibert, qui quittera son poste en juillet prochain, à la fin de la saison, un nouveau directeur a été nommé. Il s’agit de Cédric Andrieux, ancien danseur du Ballet de 2007 à 2010, actuellement Directeur des Études chorégraphiques du CNSMDP. Sa candidature a été choisie parmi 63 postulants et postulantes, venu-e-s de 26 pays. Le comité de sélection, composé de Annie Bozzini (fondatrice du CDC de Toulouse et directrice générale du centre chorégraphique de Wallonie-Bruxelles Charleroi Danse), Tiago Guedes (directeur de la Biennale de la danse et de la Maison de la Danse de Lyon), Jan Martens (danseur et chorégraphe, cofondateur de la plateforme chorégraphique GRIP) et Emily Molnar (danseuse et chorégraphe, directrice artistique du NDT) a choisi Cédric Andrieux à l’unanimité. Un avis suivi par Richard Brunel, Directeur de l’Opéra de Lyon, en accord avec son conseil d’administration. Le projet de Cédric Andrieux « affirme le riche héritage du répertoire de la compagnie, avec notamment la reprise de pièces emblématiques comme d’autres plus rares. Il place au cœur de son projet la création tout en impulsant des projets innovants avec d’autres champs artistiques, y développe des actions de médiation et d’inclusion et réfléchira avec un ensemble de partenaires du monde chorégraphique à un modèle de ballet écologique et responsable« .
Le choix de Cédric Andrieux pour diriger le Ballet de l’Opéra de Lyon est à la fois attendu et surprenant. Il courait tout d’abord que le quatuor final de postulant-e-s se composait essentiellement de personnalités d’institutions lyonnaises. Puis Cédric Andrieux, après sa carrière de danseur, s’est avant tout tourné vers la pédagogie – et diriger une compagnie ou une école de danse n’est pas forcément le même métier. Directeur des études chorégraphiques du CNSMDP depuis 2018, il semblait à sa place à ce poste exigeant. En cinq ans, il a mené de nombreux projets pour le rayonnement des études chorégraphiques. Il était pourtant arrivé alors que le pôle était en turbulence : Clairemarie Osta avait dû quitter le poste brutalement quatre ans plus tôt, et le cursus classique avait dû faire face à des comportements pouvant être du harcèlement de la part de certain-e-s professeur-e-s. Cédric Andrieux avait réussi à ramener du calme et de la sérénité. Il avait amélioré et renforcé le pôle santé, multiplié les expériences scéniques pour tous les élèves, qui en manquaient, notamment par les performances Cunningham ou Trisha Brown X 100, mettant en scène tous les élèves des deux cursus classique et contemporain. Un rapprochement avait aussi été fait avec le Prix de Lausanne : le CNSMDP fait maintenant partie des écoles partenaires, et les élèves du Conservatoire y participant sont désormais pleinement accompagnés et préparés. Il est en fait presque dommage de le voir partir relativement rapidement (il était en poste depuis cinq ans mais a connu deux saisons ralenties par le Covid), tant il semblait avoir encore beaucoup à apporter.
Mais Cédric Andrieux n’est pas un inconnu du Ballet de l’Opéra de Lyon. Formé au CNSMDP, il a démarré sa carrière en dansant plus de dix ans au sein de la Merce Cunningham Dance Company, alors que le chorégraphe était encore vivant. C’est en 2007 qu’il rejoint le Ballet de l’Opéra de Lyon. Il y dansera pendant trois ans, avant de partir en free-lance. Et notamment en dansant tout autour du monde le solo qui porte son nom de Jérôme Bel. À mi-chemin entre performance, danse et autobiographie, Cédric Andrieux raconte ce qu’est la vie d’un danseur, son quotidien, ses difficultés, mais aussi la richesse du répertoire Merce Cunningham, de ce que c’est que de danser avec le maître au quotidien. Cédric Andrieux danse aussi pour Mathilde Monnier et Daniel Linehan, collabore avec le cinéaste Christophe Honoré, enseigne dans de nombreux établissements, obtient en 2015 un master 2 en direction de projets culturels et artistiques et accompagne différents artistes en tant que directeur de production. S’il n’a donc jamais dirigé de compagnies, Cédric Andrieux propose toutefois un profil riche, aussi bien en tant qu’interprète attaché au répertoire comme aux créations, et à sa mission de direction réussie au CNSMDP.
Le Ballet de l’Opéra de Lyon n’est aujourd’hui pas au meilleur de sa forme. Ballet tourné vers le répertoire contemporain aux bases classiques, dansant William Forsythe ou Jiří Kylián comme personne un peu partout dans le monde, il avait du mal à trouver une identité depuis quelques années et le début d’une zone de turbulence. Au début de l’année 2020, son directeur emblématique Yorgos Loukos est licencié (à six mois de la retraite) suite à un jugement en appel pour discrimination envers une de ses anciennes danseuses. Il est remplacé par Julie Guibert, grande danseuse contemporaine mais avec peu d’expérience de direction, qui entre en poste… un mois avant le confinement dû au Covid 19. Pas facile ainsi de démarrer une direction avec des salles de spectacles fermées pendant 18 mois, sans compter que la troupe était divisée sur le départ de Yorgos Loulos. Julie Guibert se tourne vers les créations, propose notamment le beau projet Danser encore, où chaque artiste de la troupe a droit à un solo créé pour lui-elle, ou fait entrer Pina Bausch au répertoire. Mais elle semble oublier le répertoire de base de la compagnie, se sépare des interprètes plus tournés vers la technique classique. Et le dialogue a du mal à s’instaurer avec une compagnie qui voit plusieurs de ses piliers partir. Dialogue qui n’arrivera jamais à s’établir pleinement. En janvier 2023, l’Opéra de Lyon annonce finalement son départ. Elle quittera son poste en juillet, et Cédric Andrieux prendra ses fonctions le 16 août 2023. Et au CNSMDP, désormais, de chercher son nouveau directeur ou sa nouvelle directrice des études chorégraphiques.