Prix de la Critique Danse saison 2022-2023 par le Syndicat de la critique
Le Syndicat de la critique rassemble les critiques de danse, de théâtre et de musique des médias français. L’ensemble de l’équipe rédactionnelle de DALP en fait partie. Depuis 1963, le Syndicat de la critique remet ses prix de la critique, dans les trois catégories, récompensant les spectacles marquants de la saison écoulée.
Les Prix de la critique pour la saison 2022-2023 ont été remis le 19 juin, à la Philharmonie de Paris. Ils ont été choisi par les membres du Syndicat. Voici les résultats en ce qui concerne la danse.
Grand Prix (meilleur spectacle chorégraphique de l’année)
L’envahissement de l’être (danser avec Duras) de Thomas Lebrun
Prix de la personnalité chorégraphique
Christophe Martin, directeur artistique du Festival Faits d’hiver
Prix de la meilleure interprète
Samantha van Wissen dans Giselle…, de François Gremaud
Une interprète – et un spectacle, étonnante conférence-dansée autour de Giselle – repérée par DALP en janvier. « Grâce à la performance de Samantha van Wissen, magnifique conteuse-danseuse, le ballet romantique prend vie sous nos yeux accompagné d’un sous-texte qui éclaire l’œuvre intelligemment« .
Prix de la meilleure performance
One song de Miet Warlop
DALP avait manqué ce spectacle présenté au dernier Festival d’Avignon. Mais nous avons découvert une autre pièce de Miet Warlop, After All Springville, au festival DañsFabrik. « Miet Warlop compte au nombre de ces artistes puissantes qui créent un monde à leur image et à leur mesure« .
Prix du meilleur livre sur la danse
Sortir du cadre de Marie-Agnès Gillot. Éd. Gründ
Un livre que nous avons lu et beaucoup aimé chez DALP en début de saison. « Marie-Agnès Gillot se dévoile comme elle est, dans ses forces et ses failles. Absolument passionnée, travailleuse acharnée, danseuse née […] Totalement sincère et d’une franchise absolue qui fait du bien dans ce monde de la danse parfois un peu trop polissé. Ce livre lui ressemble, et c’est en ça qu’il est réussi« .
Prix du meilleur film sur la danse
Dancing Pina, documentaire de Florian Heinzen-Ziob. Production Fontäne Film. Dulac Distribution
Une belle réussite pour ce film, qui totalise plus de 100.000 entrées, dont 80.000 en province, et qui suivait deux compagnies s’appropriant le travail de Pina Bausch. « Que l’on connaisse ou non le travail de la chorégraphe allemande qui, comme le rappelle l’affiche du film, a « révolutionné le monde de la danse », ce travail de passage de témoin se révèle passionnant à suivre, avec ses doutes et ses fragilités, ses tâtonnements et ses fulgurances ».
Prix de la révélation chorégraphique
Amalia Salle pour Affranchies. Festival Suresnes Cités Danse 2023
Une artiste singulière que DALP a aussi découverte au dernier festival de Suresnes Cités Danse. « On a pu découvrir Affranchies, la première pièce longue de Amalia Salle, jeune chorégraphe déjà repérée comme lauréate des Sobanova Dance Awards 2021 avec sa pièce Les Vivaldines. Une première création enthousiasmante mêlant danse hip-hop et danse contemporaine portée par cinq interprètes habitées. Un week-end traversé par la notion d’empowerment au féminin revigorant« .
Prix de la meilleure compagnie
CCN-Ballet de l’Opéra national du Rhin
Une compagnie que nous avons suivie tout au long de la saison sur DALP, avec notamment la création Giselle de Martin Chaix. « La Giselle de Martin Chaix, magnifiquement interprétée par le Ballet du Rhin, ouvre un champ de questions passionnantes et se revendique comme une œuvre résolument contemporaine« .
Prix pour l’ensemble d’une carrière
Claude Brumachon et Benjamin Lamarche