TOP

Agenda Danse – Novembre 2023

Le mois de novembre et ses nombreux jours de pluie incite à se précipiter dans les théâtres. Tant mieux : le programme est riche pour cet automne 2023. On y retrouve une création de Maguy Marin à Lyon, le Festival de Danse de Cannes et sa riche programmation, la Trisha Brown Dance Company en tournée, Jerome Robbins à Paris, le Ballet de Lorraine qui fait sa rentrée, un beau week-end de cirque, de jeunes talents à suivre ou la chaleur de Don Quichotte au cinéma. Voici notre sélection de vingt spectacles de danse et de cirque à découvrir en novembre, un peu partout en France. 

 

Relative Calm de Lucinda Childs et Robert Wilson – MP3 Dance Project

Du 30 novembre au 3 décembre à La Villette, dans le cadre de la saison du Théâtre National de la Danse Chaillot – Paris (75) – Re-création – Danse contemporaine – Post-modern dance

C’est l’un des événements de cette saison : les retrouvailles entre la chorégraphe Lucinda Childs et le metteur en scène Robert Wilson. Il y a presque 50 ans, en 1976, les deux artistes se mettent à travailler ensemble pour ce qui sera l’un des opéras phares du XXe siècle : Einstein on the Beach. Ils se retrouvent cinq ans plus tard pour monter Relative Calm. Il ne s’agit pas aujourd’hui d’une reprise, mais plutôt la réactivation du souvenir de cette œuvre. Le journal de Nijinski se mêle à la musique de Jon Gibson, Igor Stravinsky et John Adams pour une pièce unique portée par deux artistes iconiques.

 

Relative Calm de Lucinda Childs et Robert Wilson – MP3 Dance Project

 

Black Lights de Mathilde Monnier

Du 29 novembre au 2 décembre au Théâtre de la Cité internationale – Paris (75) – Création 2023 – Danse contemporaine

Ce fut l’un de nos spectacles coup de coeur des festivals d’été. Percutant, féministe, engagé, puissant. Black Lights de Mathilde Monnier est un uppercut. La chorégraphe met en scène neuf textes racontant la violence systémique dont sont victimes les femmes. Elle y ajoute la danse, tout ce que le corps peut raconter et que les mots ne peuvent pas forcément : le sous-texte, les émotions décuplées, l’espoir sous les histoires de violence, la puissance derrière les récits d’asservissement. Un spectacle dressant le portrait de neuf femmes – vous, moi, elle – d’une grande violence parfois, d’une magnifique beauté aussi, en tout cas d’une intensité qui laisse le souffle court.

Lire la chronique du spectacle 

 

Le Festival de Danse de Cannes

Du 24 novembre au 10 décembre 2023 à Cannes et sa région (06) – Festival – Création – Danse contemporaine – Danse néo-classique

Après plusieurs éditions sous l’égide de Brigitte Lefèvre, Didier Deschamps a repris les rênes de ce joli festival bisannuel. Et l’ancien directeur du Théâtre de la Danse Chaillot n’a pas déçu pour sa première programmation. On y retrouve en point de mire la très attendue nouvelle création de Thierry Malandain, Les Saisons. Et tout au long des plus de deux semaines de spectacles : l’incontournable Sharon Eyal, Jann Gallois, la Trisha Brown Dance Company, le Ballet du Grand Théâtre de Genève ou le Cloud Gate Dance Theater of Taïwan. Des spectacles des Jeunes Ballets des écoles supérieures, tables rondes et projections complètent la riche programmation. 

 

 

Les Saisons de Thierry Malandain au Festival de Danse de Cannes

 

Des chimères dans la tête de Sylvain Groud, Françoise Pétrovitch et Hervé Plumet – Ballet du Nord

Le 17 novembre au KLAP – Marseille (13)

Du 24 au 25 novembre à La Villette – Paris (75)

Du 29 novembre au 1er décembre au Grand Bleu – Lille (59)

Des chimères dans la tête est né de la rencontre complice du chorégraphe Sylvain Groud, de la plasticienne Françoise Pétrovitch et du créateur audio-visuel Hervé Plumet. Dans l’imaginaire d’une enfant se bousculent librement les créatures d’un bestiaire fantastique. Face aux injonctions qui tentent de les maîtriser, parviendront-elles à s’échapper du cadre ? Des chimères dans la tête est une invitation à plonger dans l’imaginaire abyssal de l’enfance, révélé et sublimé par le geste dansé.

 

Trisha Brown et Noé Soulier – Trisha Brown Dance Company

Les 16 et 17 novembre au CNDC – Angers (49)

Le 21 novembre à La Coursive – La Rochelle (17)

Les 24 et 25 novembre à la Maison de la Danse – Lyon (69)

Le 28 novembre à l’Opéra de Massy (91) dans le cadre du Festival d’Automne

Création – Répertoire – Danse contemporaine – Post-modern Dance

La Trisha Brown Dance Company propose en cet automne une passionnante tournée. La troupe propose ainsi deux pièces emblématiques de son répertoire. Monté en 1991, For M.G : The Movie est hommage à Michel Guy, premier directeur du Festival d’Automne à Paris avec qui la chorégraphe a tissé une relation solide au fil des années. Puis Working Title, pièce autobiographique créée à Pékin en 1985. En écho à ce répertoire toujours vivant, la compagnie propose une création de Noé Soulier, In the Fall, lui-même beaucoup inspiré par le travail de Trisha Brown. Une tournée qui s’accompagne à la Maison de la Danse d’un focus Histoire(s) de la danse avec des rencontres, ateliers, projections et conférences.

 

Working Title de Trisha Brown – Trisha Brown Dance Company

 

Maldonne de Leïla Ka

Le 16 novembre à La Garance – Cavaillon (84)

Le 19 novembre au Théâtre de Grasse (06)

Le 21 novembre au Théâtre d’Arles (13)

Les 23 et 24 novembre au ZEF – Marseille (13)

Le 28 novembre au Théâtre Durance – Château-Arnoux (04)

Création – Danse contemporaine – Danse urbaine

Voilà deux ans que l’on suit la jeune et talentueuse chorégraphe Leïla Ka. Après s’être concentrée sur des œuvres courtes, elle franchit un cap cette automne avec sa création Maldonne, sa première pièce longue. Elle y rassemble sur le plateau cinq femmes… et quarante robes. Des robes de soirée, de mariée, de chambre, de tous les jours, de bal, qui tournent sur Chostakovitch ou accompagnent Lara Fabian. C’est ce que l’on appelle une « soirée entre filles » qui se joue en scène, où la personnalité de chacune se creuse, pour une exploration intime du féminin et du féminisme.

Lire notre interview de la chorégraphe

 

Maldonne de Leïla Ka

 

STARMANIA DE MICHEL BERGER ET LUC PLAMONDON

Du 14 novembre 2023 au 28 janvier 2024 à la Seine Musicale – Boulogne-Billancourt (923) – Comédie musicale 

Beaucoup ne connaissent de Starmania que quelques chansons cultes. L’œuvre de Michel Berger et Luc Plamondon est pourtant bien plus grande que ça, proposant en 1979 un spectacle visionnaire où sont déjà évoqués l’urgence écologique, les égos surdimensionnés des écrans, la montée des extrêmes. Cette nouvelle production, menée par Thomas Jolly à la mise en scène et Sidi Larbi Cherkaoui à la chorégraphie, s’est fait attendre, la faute au Covid. Mais elle a pu prendre enfin sa place en scène la saison dernière, portée par une troupe composée de jeunes talents. Le succès a été tel que Starmania est repris toute cette saison, à Paris comme en tournée. Un spectacle un peu à part, original et bluffant.

 

Festival Danse Dense

Du 21 novembre au 8 décembre dans Île-de-France – Festival – Danse contemporaine

Depuis plus de 30 ans, la plateforme Danse Dense repère, accompagne et contribue à la visibilité des artistes chorégraphiques émergents à travers un dispositif unique. Le festival Danse Dense en est l’un des temps forts, prenant place dans neuf lieux d’Île-de-France – l’Atelier de Paris, la Ménagerie de Verre, la Maison Populaire de Montreuil – et met en lumière 21 chorégraphes pour 23 représentations, donc six pièces en cours de création. Pour son premier festival, Olivier Stora, successeur d’Émilie Peluchon à la direction de la fidèle équipe de la plateforme élargit les frontières du projet à la jeune création européenne. Place ainsi à Solène Wachter pour un solo en constante métamorphose, Alexandre Goyer qui explore le regard qu’ont les danseurs et danseuses sur les auditions, Mathilde Rance qui investit la question de responsabilité individuelle et collective face aux enjeux climatiques.

 

Cabaret de l’exil – Femmes persanes de Bartabas – Théâtre Zingaro

Jusqu’au 31 décembre au Théâtre Zingaro du Fort d’Aubervilliers (93) – Création – Théâtre équestre – Danse contemporaine

Bartabas poursuit l’aventure du Cabaret de l’exil avec un vibrant hommage Femmes persanes. Après nous avoir transportés dans le Yiddishland et le monde des voyageurs nomades irlandais, il propose un manifeste résolument féministe conviant au Théâtre Zingaro musiciennes et chanteuses persanes. Cavalier majuscule, et metteur en scène de génie, Bartabas nous enchante et nous émeut avec un spectacle tout à la fois poétique et politique, exprimant cette intime osmose entre le cheval et ses cavalières. Spectacle total qui conduit l’art équestre à des sommets artistiques sans pareil.

Lire la chronique du spectacle

 

Événements passés

Sur le fil et L’Envol de Nacera Belaza

Les 15 et 16 novembre et les 18 et 19 novembre au Théâtre National de la Danse Chaillot – Paris (75) – Danse contemporaine

Sur le fil date de 2016, L’Envol de l’année dernière. Nacera Belaza reprend ses deux pièces, qui ont marqué sa carrière de chorégraphe, à quelques jours d’intervalle. La première, créée en trio, pièce choc d’une énergie tellurique puissance, est pour cette reprise interprétée par un groupe d’enfants. La deuxième interroge, 20 ans plus tard, le choc du 11 septembre, la chute du corps tombant du World Trade Center. Une façon de découvrir un peu mieux cette chorégraphe puissante et particulière.

 

Ne me touchez pas de Laura Bachman

Du 16 au 18 novembre à la Grande Halle de La Villette – Paris (75) – Création 2023 – Danse contemporaine

Danseuse à l’Opéra de Paris pendant plusieurs années, Laura Bachman a quitté l’institution en 2016 pour travailler au L.A. Dance Project de Benjamin Millepied ou pour Anne Teresa de Keersmaeker. Elle se lance petit à petit dans la chorégraphie et crée Ne me touchez pas en 2023, avec comme comparse une autre ancienne danseuse de l’Opéra, Marion Barbeau. Sur l’envoûtante musique de l’accordéoniste Vincent Peirani et du percussionniste Michele Rabbia, ce duo féminin nous invite à un voyage sensible autour du toucher, besoin vital malmené durant ces années de pandémie et de distanciation physique. Les deux interprètes explorent cette relation à l’autre très particulière, qui constitue un mode d’appréhension sensible du monde.

Lire l’Instachronique de la diffusion du spectacle

 

La Nuit du Cirque

Du 17 au 19 novembre un peu partout en France – Cirque

Créée en 2019, La Nuit du Cirque est une grande manifestation célébrant le cirque sous toutes ses facettes, se déroulant un peu partout en France pendant 72 heures de spectacles et de surprises 14 artistes mènent ainsi une pyjama party géante au Plongeoir du Mans, les élèves du Lido de Toulouse prennent possession du chapiteau avec des élèves amateurs, La Cascade de Bourg-Saint-Andéol fait découvrir leurs troupes en résidence par des étapes de création… Ce sont en tout 250 manifestations qui sont organisées, pour faire vivre le cirque sous toutes ses formes.

 

Festival Immersion danse

Du 9 au 17 novembre à l’Onde – Vélizy-Villacoublay (78) – Festival – Danse contemporaine

Quatre soirées, cinq spectacles, un bal hip-hop : c’est le programme de la huitième édition du festival Immersion danse, dédié à la création chorégraphique contemporaine. Place ainsi à Austerlitz de Gaëlle Bourges qui ouvre les mémoires de sept de ses danseurs dans une autobiographie collective, Firmamento de La Veronal mené par Marcos Morau ou le trio Fragmented Shadows de Wanjiru Kamuyu, artiste associée du lieu. Jann Gallois ferme les festivités et mène la Block Party, grand bal hip hop pour amateurs et amatrices de tous les âges.

 

aCORdo et Zona Franca d’Alice Ripoll

Du 8 au 12 novembre et du 9 au 11 novembre au CentQuatre, dans le cadre du Festival d’Automne – Paris (75) – Création ) Danse contemporaine – Danse urbaine

Née en 1979 à Rio, Alice Ripoll mêle dans son travail danse contemporaine et danse urbaine brésilienne, et se fait une place de plus en plus importante sur la scène française. Elle présente ici deux pièces. Montée en 21017, aCORdo dialogue avec la question de ce qui serait resté comme un héritage laissé à la ville après les grands événements censés améliorer la vie des habitants de Rio, la Coupe du monde de football et les Jeux olympiques. Puis Zona Franca, sa dernière création, où un groupe de danse, qui est plus que la somme de ses membres, se promène dans un Brésil qui renaît de ses cendre.

 

Les codes secrets du ballet romantique – Ballet de l’Opéra de Bordeaux

Le 10 novembre à La Coupole – Saint Loubès (33) – Jeune public – Danse classique – Ballet

C’est un format que la compagnie a déjà présenté avec succès il y a quelques saisons et reprend cette année. Entre deux séries importantes, un petit effectif de la compagnie présente Les codes secrets du ballet romantique, spectacle pour tout public abordant d’une façon différente l’histoire de la danse et ses codes. Un comédien incarnant le peintre Degas et quelques artistes de la troupe reviennent notamment sur la période romantique, incarnée par La Sylphide, Giselle et leurs tutus longs.

 

Deux Mille vingt trois de Maguy Marin – Compagnie Maguy Marin

Du 8 au 10 novembre à la Maison de la Danse – Lyon (69) – Création – Danse contemporaine

Une création de Maguy Marin, grande prêtresse de la danse contemporaine française depuis 40 ans, est toujours un événement. Pour cette nouvelle pièce créée en étroite collaboration avec ses sept interprètes, celle qui n’a jamais cessé de se révolter s’interroge sur les mécanismes de la soumission. “Notre histoire est pleine de sons et d’images qui en ont submergés d’autres. Il y a ça au fond du travail, dans notre casserole, le rétablissement de quelque chose”, explique la chorégraphe. Avec cette nouvelle pièce, elle tisse une trame de fragments éclatés, en prenant appui sur une série d’écrits philosophiques qui dénoncent les mécanismes de la soumission.

 

Don Quichotte de Carlos Acosta – Royal Ballet de Londres (retransmission cinéma)

Le 7 novembre en direct au cinéma – Danse classique – Ballet – Répertoire

Le Royal Ballet de Londres a démarré sa saison avec une tonitruante série de Don Quichotte, dans la version de Carlos Acosta d’après Marius Petipa. Une production fidèle à l’originale, si ce n’est la scène des Gitans agrémentée de véritables musiques tziganes. Montée il y a une dizaine d’années, ce Don Quichotte avait eu un peu de mal à créer une totale unanimité. Mais au fil des ans, elle a su s’imposer dans le répertoire de la compagnie londonienne. Pour ce direct, place à deux formidables Étoiles de la compagnie, Mayara Magri (faite pour danser Kitri !) et Matthew Ball, nommés Principal en 2021 et 2018. Une belle occasion de découvrir, par écrans interposés, la nouvelle génération d’Étoiles du Royal Ballet.

 

Antipodes de Josette Baïz – Compagnie Grenade

Les 6 et 7 novembre au Grand Théâtre de Provence – Aix-en-Provence (13) – Création – Répertoire – Danse contemporaine 

Pour son nouveau spectacle Antipodes, Josette Baïz est allée piocher dans quatre pièces du répertoire contemporain, « quatre visions de la danse d’aujourd’hui – quatre façons d’envisager le mouvement, la présence, l’espace, le rythme et l’émotion« . Place ainsi à un extrait de The Roots de Kader Attou, Young Men d’Ivàn Pérez, Petite dernière de Claire Laureau et Nicolas Chaigneau et Sias des Filles de Mnémosyne. Une façon pour ces interprètes enthousiastes d’explorer de nouveaux horizons et de donner un regard nouveau à ces pièces iconoclastes.

 

Programme Berrettini / Di Stefano – Ballet de Lorraine

Du 8 au 12 novembre à l’Opéra national de Lorraine – Nancy (54) – Création – Danse contemporaine

Le Ballet de Lorraine fait sa rentrée, avec comme à son habitude un programme exigeant et sortant des sentiers battus. Et qui fait découvrir le travail de deux chorégraphes italiens, pas forcément connus en France, à travers deux créations. Marco Berrettini présente ainsi Songlines, une pièce qui questionne notre rapport à la sédentarité : pourquoi l’être humain est-il le plus agité et le plus insatisfait des animaux ? Puis Michele Di Stefano propose Sierras, où il montre sa façon d’envisager la danse comme un heureux accident, comme un hasard qui peut surgir au milieu des contraintes.

Lire la chronique du spectacle

Voir les photos du spectacle

 

Programme Jerome Robbins – Ballet de l’Opéra de Paris

Jusqu’au 10 novembre au Palais Garnier – Paris (75) – Danse classique – Danse néo-classique – Répertoire 

Le programme dédié à Jerome Robbins par le Ballet de l’Opéra de Paris réunit au Palais Garnier En Sol (1975),In the Night (1970) et The Concert (1956). Soit trois pièces montrant trois facettes du chorégraphe américain qui, depuis 1974, a ancré son répertoire dans la compagnie parisienne qu’il affectionnait. Une pluie d’Étoiles est sur les rangs pour ces reprises : 15 sont ainsi sollicitées pour cette série, et neuf en une seule soirée. La nouvelle génération y démontre son aisance dans le style de Jerome Robbins et prend à l’évidence plaisir à interpréter ces pièces qui font partie désormais du patrimoine du Ballet de l’Opéra de Paris.

Lire la chronique du spectacle

Voir toutes les distributions

 

On Achève bien les chevaux – Ballet du Rhin et la Compagnie des Petits Champs

Du 15 au 21 novembre à la Maison  de la Danse – Lyon (69) – Création 2023 – Danse théâtre – Danse contemporaine

Grand format unique en son genre, cette nouvelle production d’On achève bien les chevaux réunit les 32 danseurs et danseuses du Ballet de l’Opéra du Rhin et les huit comédiens et comédiennes de la Compagnie des Petits Champs, ainsi que Josua Hoffalt et Muriel Zusperreguy, qui après leur carrière à l’Opéra de Paris sont ici comédien et comédienne. Basée sur le célèbre roman d’Horace McCoy paru en 1935, cette adaptation signée par le chorégraphe Bruno Bouché et les comédiens et metteurs en scène Clément Hervieu-Léger et Daniel San Pedro met un coup de projecteur sur les tristement célèbres marathons de danse qui ont sévi aux États-Unis dans les années 1920-1930. Une pièce qui va bien au-delà de la documentation d’un phénomène historique, en questionnant la précarité et la vulnérabilité de l’artiste quelles que soient les époques.

Lire la chronique du spectacle

 

 




 

Poster un commentaire