TOP

Concours interne de promotion 2023 du Ballet de l’Opéra de Paris – Les tendances du public

Les tendances du public du Concours interne de promotion du Ballet de l’Opéra de Paris sont l’un des rendez-vous récurrents de DALP, très appréciés de nos lecteurs et lectrices. Pourtant, cette année, nous avons hésité à les faire. L’absence des Sujets limite l’enjeu, l’important nombre de places pour les autres classes aussi, d’autant que l’on connaît mal, pour de multiples raisons, la jeune génération. Et puis n’est-ce pas un peu trop balletomaniaque comme procédé ? Mais, quand nous avons posé la question sur nos réseaux sociaux, les réponses de notre communauté ont été sans équivoque. Alors reprenons encore une fois ce petit exercice pour le Concours interne de promotion 2023.

Quatre personnes se sont lancé cette année : Amélie Bertrand pour DALP, Anne-Claire (blog Ballet & Cie) et deux personnes assidues de la danse, Claire-Lise et Talons Pointes. Pour chaque classe, elles ont indiqué quels étaient les danseurs et danseuses les mieux placées pour passer, et les artistes qu’elles souhaiteraient voir promus, sans autre considération que leur subjectivité. Il n’est pas question de faire des paris, mais de voir quel-le-s interprètes se détachent pour un public averti, suivant de près la compagnie parisienne.

Bonne chance à tous les danseurs et danseuses qui se présenteront cette année, tous et toutes de formidables artistes ! 

 

Classe des Quadrilles femmes

Variation imposée : Le Corsaire de Marius Petipa, variation dite “rapide”. Cinq postes de Coryphée à pourvoir.

Pronostics

Amélie – Je trouve difficile de citer cinq noms. Finalement, pour ce grade et au vu de la programmation l’année dernière, il n’y a pas eu beaucoup d’occasions de les voir… Sauf les danseuses beaucoup distribuées dans le contemporain, mais je ne suis pas sûre que ce soit elles qui aient le plus leurs chances au Concours de promotion (beaucoup d’ailleurs ne le passent plus ou sont parties cette saison). On peut toutefois tabler sur un mix jeunes recrues/plus anciennes quand il y a autant de postes disponibles. Mais sortir cinq noms, au vu de ce que l’on voit de l’extérieur, c’est compliqué. 

Anne-Claire – Le nombre de postes à pourvoir devrait offrir des opportunités à des danseuses qui stagnaient dans la classe des Quadrilles. Les quatre danseuses classées lors du dernier Concours me semblent avoir toutes leurs chances. Seohoo Yun a une technique impressionnante, et la variation imposée, extraite du Corsaire, pas trop marquée École Française, ne devrait pas la désavantager. Alycia Hiddinga, sur la base de ce qu’elle avait montré l’année dernière, Lucie Devignes (dont le tempérament artistique avait fait mouche lors de la Soirée Jeunes Danseurs en 2021) et Apolline Anquetil sont des candidates sérieuses pour l’accompagner. Cela semblerait logique de confier le cinquième poste à une « ancienne », d’autant plus que certains piliers du corps de ballet vont prendre leur retraite. Ambre Chiarcosso qui a dansé la dernière reprise des Enfants du Paradis de José Martinez et est plutôt en vue dans la troupe des Italiens de l’Opéra de Paris et a des atouts à faire valoir.

Claire-Lise – Je m’attends à une promotion de Lillian Di Piazza, habituée à être soliste et courageuse de recommencer à zéro. Et avec autant de postes, ça pourrait être l’année de celles qui attendent depuis longtemps comme Eugénie Drion et Marion Gautier de Charnacé, toutes les deux avec une belle présence sur scène. Ou encore Ambre Chiarcosso. Pourraient aussi être promues – si elles peuvent déjà passer le concours – Lisa Petit et Luciana Sagioro, qui ont toutes les deux déjà une technique affutée.

Talon Pointes – Cinq postes, c’est une aubaine à ne pas manquer. Au sein de cette classe très nombreuse, quelques danseuses se démarquent, mais pas non plus de manière flagrante. La première du classement devrait être logiquement Lillian DiPiazza, qui est une vraie soliste en puissance. La variation imposée devrait lui aller comme un gant ; un choix judicieux de libre et le tour devrait être joué. Parmi les danseuses solides et distribuées, on pourrait voir monter Camille Calazans, Ambre Chiarcosso ou encore Hortense Pajtler. Pour le cinquième poste, cela est difficile de se faire une idée avant le jour J et les choix des variations libres. Apolline Anquetil, Lisa Gaillard-Bortolotti ou encore Adèle Belem pourraient bien sortir leur épingle du jeu.

 

Lillian Di Piazza

 

Favorites

Amélie – J’avais beaucoup aimé Lucie Devignes au dernier Concours, ou Seohoo Yun et son si beau travail. Lillian Di Piazza est tout aussi épatante. J’aimerais voir récompenser une plus ancienne et pilier du corps de ballet, comme Ambre Chiarcosso ou Eugénie Drion. Et une personnalité plus contemporaine comme Marion Gautier de Charnacé. Sans oublier les jeunes qui ont été engagées l’année dernière, qui passent leur premier Concours et auront envie de faire leurs preuves devant le Directeur. 

Anne-Claire – Amélie Joannidès et Sofia Rosolini sont deux artistes que l’on a plaisir à voir évoluer dans le répertoire contemporain de l’Opéra. Si elles présentent le Concours, elles pourront exprimer leur personnalité dans leur libre, plus sans doute que dans la variation imposée qui devrait bénéficier à des danseuses plus consensuelles. Pourquoi pas Camille de Bellefon, une danseuse expérimentée, plutôt très classique, passée par le Ballet de l’Opéra de Vienne, dont j’ai souvent apprécié les passages au concours ? Lucie Devignes et Ambre Chiarcosso font également partie des quadrilles qui se remarquent sur scène.

Claire-Lise – Je souhaite de tout coeur une promotion à Eugénie Drion, Marion Gautier de Charnacé et Awa Joannais. Cette dernière ayant pris un congé sabbatique, je suppose qu’elle ne passera pas le Concours. Lillian Di Piazza mérite une promotion. Ainsi que Camille de Bellefon, que j’ai beaucoup aimé dans Kontakthof ou The Concert.

Talon Pointes – Évidemment Lillian DiPiazza, ne laissons pas un tel talent attendre trop longtemps son tour. De même, j’aurais envie de voir monter Hortense Pajtler ou Ambre Chiarcosso, de belles danseuses qu’on ne voit pas assez. J’aimerais personnellement voir monter Camille De Bellefon, toujours ravissante en scène, qui serait certainement déjà promue ailleurs. On peut aussi espérer que Gloria Poubeau, récemment revenue de blessure, puisse passer grâce à sa jolie présence. Ceci étant, si elle pouvait passer le Concours, il est probable que la solaire Lisa Petit s’y démarquerait et aurait toutes ses chances !

 

Marion Gautier de Charnacé – En répétition de Cri de cœur d’Alan Lucien Øyen

 

Classe des Quadrilles hommes

Variation imposée : Tchaïkovski – Pas de deux de George Balanchine. Six postes de Coryphées à pourvoir.

Pronostics

Amélie – Avant tout, pas de pronostics mais un grand merci pour ce si beau choix de variation imposée, qui nous changent des purges noureeviennes de plus en plus pénibles. Mais même constat que pour les danseuses, d’autant qu’il y a une place de plus : ce n’est pas facile de donner un nom. Ou un seul : Enzo Saugar, si remarqué lors de la dernière soirée Maurice Béjart, qui remporte tous les suffrages. Pour le reste, difficile de se prononcer, même si l’on imagine bien là encore un mix entre jeunes recrus et plus anciens. 

Anne-Claire – Le nom d’Enzo Saugar semble avoir la cote chez les balletomanes dernièrement. Il a même eu droit à un article à sa gloire dans Le Figaro. Ses prestations remarquées lors de la Soirée Béjart ne devraient pas rester lettre morte. Milo Avêque et Nathan Bisson commencent à exister dans le corps de ballet et ils étaient bien mis en évidence à l’École de Danse. Leur classement au dernier Concours milite en leur faveur. Rubens Simon, dont le CV brille de multiples concours internationaux, devrait être à son aise avec la variation du Tchaïkovski Pas de deux de Balanchine. Corentin de Naeyer distingué par un prix Jeunes Espoirs de l’AROP pourrait faire partie des six, tout comme Alexander Maryianowski dont la prestation dans un rôle de demi-soliste dans Who Cares? de George Balanchine était prometteuse.

Claire-Lise – La promotion semblant être la plus évidente est celle de Enzo Saugar, qui montre une présence magnétique sur scène et une très belle technique. Et peut-être que Takeru Coste, une des stars dans le contemporain, aurait une réelle chance s’il se lançait ? Alexander Maryianowski montre un travail très soigné sur scène, ainsi que Keita Bellali. N’oublions pas Samuel Bray, qui attend déjà depuis plusieurs années aussi. Et pour citer un autre jeune promettant que l’on a déjà pu remarquer, Corentin de Naeyer.

Talons Pointes – Autre classe nombreuse avec six postes disponibles. Difficile de se prononcer réellement, hormis sur LE candidat de l’année, Enzo Saugar. Après sa prestation dans la soirée Béjart au printemps, comment ne pas faire monter ce superbe danseur ? La variation imposée ne devrait être qu’une formalité pour lui, et avec une libre dans un registre différent, montrant plus de personnalité, le chemin semble tout tracé. Pour les cinq autres postes, on peut s’attendre à voir figurer au classement Ruben Simon ou Alexander Maryianowski. Ce beau danseur fait merveille dans les galas et pourrait donc tirer son épingle du jeu grâce à une démonstration de virtuosité dans sa libre. Quant à Takeru Coste ou Loup Marcault-Derouard, ils ont aussi leurs chances, avec probablement un choix de variation libre plus contemporaine. Systématiquement distribués par les chorégraphes invités, ce serait une belle récompense pour leur engagement lors des dernières saisons.

 

Enzo Saugar avec Antoine Kirscher – Le Chant du compagnon errant de Maurice Béjart

 

Favoris

Amélie – Enzo Saugar évidemment, il crève la scène. Comment n’est-il pas passé l’année dernière, on se le demande encore. Ensuite, il y a plein de personnalités intéressantes : Nathan Bisson, Milo Avêque, Manuel Garrido… Rémi Singer-Gassner aussi, s’il peut le passer. Sans oublier les nouveaux engagés au Concours externe, qui souvent brillent lors de leurs premiers Concours. Chez les plus anciens, j’aimerais voir récompensé Takeru Coste à la personnalité si incisive en scène. Il apporte beaucoup.

Anne-Claire – Dans cette classe, c’est assez compliqué de citer six noms. Il y a évidemment Takeru Coste catalogué danseur contemporain, mais qui est bien plus que cela, apportant sa personnalité aux rôles de demi-solistes du répertoire classique. Je ne m’explique pas que Giorgio Fourès n’ait toujours pas franchi cette étape : il a réalisé de beaux Concours et il est loin d’être transparent sur scène. Julien Guillemard a une personnalité artistique très attachante et n’hésite pas à aborder des variations moins académiques pour sa libre. La saison dernière, j’ai été séduite par Alexander Maryianowski dans Who cares? et Loup Marcault-Derouard dans The Dante Project. Max Darlington m’avait aussi beaucoup plu lors de la Soirée Jeunes Danseurs en 2021.

Claire-Lise – Difficile de ne pas penser à ceux que l’on connaît de Graines d’Étoiles comme Milo Avêque, Samuel Bray ou Julien Guillemard. Antonin Monié est un danseur intéressant qui mérite largement de passer. J’avoue qu’après, je n’ai plus vraiment de préférence. Je ne connais pas encore bien les recrues de cette saison, je ne peux donc rien dire sur eux.

Talons Pointes – Alexander Maryianowski et Enzo Saugar ! Deux personnalités différentes, mais que l’on aimerait voir tous deux plus souvent et mieux distribuées. S’il peut passer le Concours (grâce à ses remplacements la saison passée), j’aimerais très subjectivement voir monter Rémi Singer-Gassner, qui avait montré une belle personnalité à l’École de Danse et aurait à mon sens pu être engagé la saison dernière.

 

Nathan Bisson – Spring and Fall de John Neumeier (spectacle de l’École de Danse)

 

Classe des Coryphées femmes

Variation imposée : Raymonda de Rudolf Noureev d’après Marius Petipa, acte II, variation de Raymonda. Trois postes de Sujet femme à pourvoir.

Pronostics

Amélie – Trois postes de Sujet, quel luxe. Hortense Millet-Maurin semble très en vue. Katherine Higgins ou Célia Drouy ont eu de belles opportunités qu’elles ont su concrétiser. Sur le papier, elles semblent le mieux parties. Mais pourquoi pas, là encore, récompenser une plus ancienne comme Claire Gandolfi. La classe semble assez ouverte. 

Anne-Claire – Hortense Millet-Maurin est une graine d’Étoile et devrait poursuivre sa progression. Luna Peigné m’avait enchantée dans le pas de deux de L’Oiseau Bleu (Jeunes Danseurs 2021). Enfin Célia Drouy semble aussi avoir les qualités requises pour accéder à des rôles de solistes.

Claire-Lise – Je vois bien Célia Drouy, Luna Peigné et Hortense Millet-Maurin monter cette année.

Talons Pointes – La variation ne me semble pas coller des masses aux danseuses de cette classe, et je n’imagine vraiment aucune d’entre elles surpasser de loin les autres. Cependant ce morceau de bravoure devrait se passer sans embûche pour la plupart. Espérons donc d’intéressants choix de variations libres ! Ceci dit, y aura-t-il beaucoup de candidates ? Il semble qu’une partie ait renoncé au Concours… Cette année, ce sera peut-être enfin au tour de Célia Drouy et Katherine Higgins. Deux très belles danseuses, souvent castées ensemble. Célia Drouy était passée à peu de chose de la promotion la saison passée, et ce pilier du corps de ballet a su montrer une belle personnalité, notamment dans Who Cares? la saison dernière ! Katherine Higgins, danseuse explosive et, disons-le, placardisée après les années Benjamin Millepied, était distribuée comme remplaçante sur Myrtha la saison dernière. On aurait aimé la voir dans un rôle à sa mesure. Elle n’a jamais cessé de nous éblouir au Concours, notamment avec son Corsaire il y a quelques années ! Sa promotion serait plus que bienvenue. Pour le troisième poste, cela pourrait se jouer entre la solide Nine Seropian, pilier du corps de ballet, et la sublime Hortense Millet-Maurin, qui avait déjà ébloui tout le monde au Concours l’an passé ! Luna Peigné, danseuse discrète ayant dansé en gala cette saison avec Guillaume Diop, aura peut-être aussi l’occasion de se montrer et de se faire les griffes sur ce genre d’exercice.

 

Concours de promotion 2019 – Célia Drouy

 

Favorites

Amélie – Mon petit coeur bat pour Katherine Higgins, à la personnalité marquante et à la technique explosive. Après quelques années plus discrètes, Célia Drouy revient plus en forme et l’on s’en réjouit, elle a tout pour monter. J’aime beaucoup aussi la personnalité de Nine Seropian, qui brille dans le contemporain mais ne démérite pas pour autant dans le répertoire classique, loin de là. 

Anne-Claire – Mes favorites rejoignent mes pronostics. La Somnambule d’Hortense Millet-Maurin lors du Spectacle de l’École de Danse, il y a deux ans, était un très beau moment de danse. Je citerai ici aussi Katherine Higgins dont le physique n’entre pas forcément dans les canons de l’Opéra, mais qui est toujours intéressante lorsqu’elle se voit confier plus de responsabilités. Parmi les danseuses dont le poste ne reflète pas forcément le potentiel artistique, une pensée pour Charlotte Ranson et Juliette Hilaire, mais je doute qu’elles présentent le Concours.

Claire-Lise – Difficile de choisir! J’ai une petite préférence pour les danseuses un peu plus âgées qui nous ont déjà montré plein de choses. Je serais donc très heureuse de voir monter Victoire Anquetil, Katherine Higgins ou Charlotte Ranson. Mais si ça se trouve, aucune d’elles ne va passer le Concours.

Talons Pointes – Katherine Higgins !! Je voudrais tant voir cette danseuse formidable sortir du corps de ballet… Avec une variation explosive et virtuose, comment lui refuser une nouvelle promotion ? Célia Drouy, avec sa belle personnalité a également toutes ses chances à mon sens, et enfin Hortense Millet-Maurin devrait être celle à qui l’imposée colle le mieux, avec sa danse élégante et raffinée. 

 

Concours de promotion 2015 – Katherine Higgins dans sa variation libre (The four seasons)

 

Classe des Coryphées hommes

Variation imposée : Marco Spada de Pierre Lacotte, acte I, variation du Fiancé. Quatre postes de Sujet à pourvoir. 

Pronostics

Amélie – Plein de talents dans cette classe, mais difficile sur le papier de sortir quatre noms. Les mis en avant de la direction précédente ne sont pas forcément ceux de la direction actuelle, et la programmation n’a pas permis à beaucoup de monde de se faire une place. Néanmoins, Aurélien Gay semble s’être fait une place solide, tout comme Alexandre Boccara. Il y a toutefois le sentiment que beaucoup de choses se joueront le jour J, ce qui va plus favoriser les plus jeunes à la technique virtuose. À ce jeu, Chun-Wing Lam semble le plus à même de briller dans cette variation difficile, tout comme Aurélien Gay qui n’a peur de rien. Sans oublier Hugo Vigliotti, qui pourrait créer la surprise. Nouvelle direction, nouvel espoir ! 

Anne-Claire – Avec quatre postes, il faudrait que Chun-Wing Lam soit bien malchanceux (mais cela a souvent été le cas) pour ne pas passer Sujet. Avec Isaac Lopes Gomes, ils me semblent mûrs pour passer cette étape et sont d’ailleurs distribués comme tels. Je verrais bien Alexandre Boccara en tête de cette classe. Pour le quatrième poste, ce serait bien de voir passer un pilier de la troupe: Yvon Demol plutôt bien en vue dans les dernières distributions ou Mathieu Contat qui a assuré au pied levé le rôle de Basilio dans une représentation de Don Quichotte en 2022.

Claire-Lise – Vu les distributions, c’est l’année d’Aurélien Gay. Et peut-être aussi celle de Grégory Dominiak (s’il passe encore le Concours), aussi bien distribué. Alexandre Boccara, que l’on a vu briller aussi en dehors de l’Opéra, pourrait avoir une chance. Et n’oublions pas Chun-Wing Lam, un danseur talentueux qui n’a pas eu beaucoup de chance lors des Concours les dernières années.

Talons Pointes – Je me demande toujours pourquoi l’Opéra joue les promotions de ses danseurs sur des pièces qui ne sont pas à son répertoire (coucou José, on aimerait bien voir Marco Spada ou Le Corsaire en entier). Cette classe compte de beaux talents qui devraient parvenir à se dépêtrer de cette variation terriblement difficile. Même si je n’imagine personne d’autre que David Hallberg dedans… Les batteries de Marco Spada semblent toutes indiquées pour permettre à Chun Wing Lam de briller par sa virtuosité. Alexandre Boccara et Nicola Di Vico, danseurs italiens de la compagnie devraient également se démarquer dans le style de cette variation. Hugo Vigliotti, généralement brillant en Concours pourrait cette fois-ci convaincre. En outsiders par rapport à l’imposée, Aurélien Gay et Mickaël Lafon ont pour moi toutes leurs chances. Bien distribués dans des registres différents, ces deux danseurs aux personnalités marquées pourraient se démarquer dans une variation libre bien choisie !

 

Aurélien Gay

 

Favoris

Amélie – Chun-Wing Lam est un danseur à la qualité précieuse, si musical. Dans un tout autre genre, j’aime beaucoup Aurélien Gay, impeccable et toujours très investi dans les petits rôles de demi-caractère. Hugo Vigliotti reste mon chouchou dans cette classe, il a une telle personnalité ! Et je rajoute Léo de Busserolles, qui m’avait vraiment épaté par sa puissance dramatique et sa construction du personnage de Monsieur de G.M. dans L’Histoire de Manon

Anne-Claire – Dans cette classe, évidemment Hugo Vigliotti dont les espoirs de promotion peuvent peut-être être revus à la hausse. Chun-Wing Lam est un très beau danseur dont la progression a été contrariée par des blessures. J’apprécie la précision et l’élégance du travail d’Yvon Demol.

Claire-Lise – Alexandre Boccara est un artiste sensible qui mériterait bien de monter. De même pour Mickaël Lafon, surtout mis en avant dans des pas de deux contemporains, un magnifique danseur. Hugo Vigliotti a souvent fait parler de lui lors de Concours et avait montré une danse très précise dans The Dante Project. Peut-être est-ce son année aussi. Et pourquoi pas Isaac Lopes Gomes.

Talons Pointes – Chun Wing Lam est mon favori, et de loin ! Sans sa blessure il serait déjà au grade de Premier danseur je pense. Pour la suite, Nicola Di Vico, habitué des galas, et Aurélien Gay, distribué sur tous les fronts et brillant dans les rôles de demi-soliste, me semblent tous indiqués pour monter. Et la quatrième place devrait se jouer entre Isaac Lopes-Gomes et Mickaël Lafon

 

Chun-Wing Lam

 

Classe des Sujets femmes (on n’a pas pu s’en empêcher)

Amélie – Les Balletomanes sont incorrigibles ! Pas de Concours, mais tout de même des tendances du public. Chez les femmes, Inès McIntosh semble vraiment bien partie. Elle a une magnifique distribution dans Casse-Noisette, elle commence à avoir une sérieuse expérience internationale, elle est une bosseuse acharnée. On ne voit pas comment un poste de Première danseuse pourrait lui échapper à court terme. L’on pense beaucoup aux jeunes talents, elles sont nombreuses à être très talentueuses. Mais dans ses distributions, José Martinez a bien montré qu’il n’oubliait pas les plus anciennes. Et à ce jeu, Marine Ganio est la plus gâtée. Personnellement, je ne vois que Bianca Scudamore, si mal distribuée sous Aurélie Dupont mais si talentueuse ! Est-ce que quelqu’un a mis la captation de sa Gamzatti sur le bureau de José Martinez ? J’espère que ses belles prestations dans la soirée Jerome Robbins lui permettront d’autres opportunités. Je me prends aussi à rêver d’une promotion – enfin – d’Éléonore Guérineau, danseuse si marquante et musicale. Ce qui n’enlève rien au talent Inès McIntosh, que je me réjouis de découvrir en soliste, mais peut-être peut-elle attendre un an de plus. Tout comme l’épatante Hohyun Kang. 

Anne-Claire – Inès Mcintosh et Marine Ganio semblent bien placées pour devenir Premières danseuses avec leur prise du rôle de Clara dans Casse-Noisette pour les Fêtes. Marine Ganio pourrait même envisager un destin à la Marc Moreau. Et pourquoi pas un troisième poste au printemps pour départager Clara Mousseigne, Éléonore Guérineau et Hohyun Kang. Pour moi, Éléonore Guérineau est vraiment une danseuse unique et on aimerait tant la voir distribuée à la hauteur de son talent. J’apprécie beaucoup également la plus discrète Alice Catonnet qui ne fait visiblement pas partie des jeunes femmes bien distribuées. On peut également se poser des questions sur le gros potentiel de Bianca Scudamore si peu exploité jusqu’à présent.

Claire-Lise – Il y a beaucoup de talents dans cette classe, mais la promotion de Hohyun Kang semble presque indiscutable. La promotion de Clara Mousseigne est probable et je serais tout à fait d’accord, mais peut-être pas encore cette année (tout comme celle de Inès McIntosh). Si c’était selon moi, ce serait plutôt Clémence Gross, à la personnalité intéressante sur scène, ou Alice Catonnet, une très belle danseuse que j’ai beaucoup appréciée dans les répétitions de Giselle, par exemple.

Talons Pointes – Chez les femmes, ON VEUT BIANCA ! Il est temps de promouvoir cette perle de la compagnie, qui brille devant comme derrière (même dans les amies de Juliette, on ne voyait qu’elle !). Sa distribution avec Guillaume Diop dans la soirée Jerome Robbins est d’ailleurs prometteuse. Inès McIntosh est une autre pépite de la compagnie, à la personnalité charmante et travailleuse qui mérite toute notre attention ! Invitée par Maina Gielgud pour danser son DonQuichotte au Cap, elle est à la fois solide techniquement et raffinée. Guettons donc sa prise de rôle sur Casse-noisette !

 

Ines McIntosh – Concours de promotion 2021

 

Classe des Sujets hommes (idem)

Amélie – Je trouve ça moins évident chez les danseurs. Je me trompe peut-être, mais autant je vois bien une promotion de Première danseuse arriver rapidement, autant cela pourrait prendre plus de temps chez les hommes. Thomas Docquir assure et montre ses qualités. Il a clairement la confiance de la direction au vu des distributions. Tout comme Jack Gasztowtt, qui aura sa chance en Colas. Personnellement, Andrea Sarri est un danseur que je remarque toujours, à la personnalité solaire. Il a pu danser Albrecht en tournée, j’espère qu’il aura sa chance pour la reprise de Giselle au printemps. 

Anne-Claire – Thomas Docquir apparaît comme une évidence dans cette classe. Et il est déjà prévu qu’il danse Basilio au printemps. La Fille Mal Gardée devrait permettre de départager Antonio Conforti et Jack Gasztowtt. Pour ma part, je suis une fan de la première heure d’Antonio Conforti, l’un des artistes les plus attachants de la compagnie. J’aime aussi beaucoup Andrea Sarri très charismatique, et que l’on aimerait voir distribuer plus souvent dans le répertoire classique.

Claire-Lise – Je pense que Thomas Docquir et Florent Mélac ont de très bonnes chances de monter et dans les deux cas, cela me semble très mérité. Le premier avait brillé dans Ballet Impérial et L’Histoire de Manon, le second était aussi très bien distribué dans Vaslaw, Ballet Impérial ou maintenant Jerome Robbins. Un petit mot quand même pour Antonio Conforti, un superbe artiste à qui les Concours ne vont pas très bien et qui a donc une réelle chance d’être promu cette année, et Jack Gasztowtt, qui a repris un gros solo dans The Seasons’ Canon avec brio et se tient très en forme dans le classique.

Talons Pointes – Si notre cher José nous demandait notre avis sur les Sujets à promouvoir (on a tous le droit de rêver), j’aimerais voir le talent de Sébastien Bertaud enfin récompensé ! De même, Florent Mélac, bien distribué sur le programme Jerome Robbins et mis en lumière lors du dernier gala privé, ferait un excellent premier danseur !

 

Thomas Docquir avec Hugo Marchand et Dorothée Gilbert – Le Lac des cygnes de Rudolf Noureev

 



 

Commentaires (5)

  • phil

    sauf erreur de ma part,il me semble que Mr Giorgio Fourés est monté en grade à l’Opéra de Vienne (Demi- Soliste),pour l’instant _à mon avis_il est peu probable qu’il revienne à l’ONP en tant que Quadrille.

    Répondre
    • Anne-Claire

      Et oui, j’avais oublié ce changement d’orientation. Il est bien dommage que l’Opéra n’ait pas su retenir ce danseur. Le changement de direction à l’Opéra de Vienne (avec l’arrivée d’Alessandra Ferri) ne devrait pas modifier la donne, même si l’ONP offre une sécurité enviable.

      Répondre
  • Alexiane

    Beaucoup de talents dans la classe des sujets cette année en effet, mais je suis de plus en plus frustrée de ne pas voir Bianca passer première danseuse. Au delà d´une technique impeccable, cette jeune femme a ce truc en plus plus qui fait les graines d´étoiles. Je n´ai jamais compris qu´elle soit si peu distribuer sous Aurélie… espérons que Mr Martinez aura vu la performance de Gamzattie…

    Répondre
  • Mik1

    Malheureusement pour Hugo Vigliotti, il s’est blessé et ne présentera pas le concours cette année 🙁

    Répondre
  • Claire-Lise

    J’avais complèment oublié que Grégory Dominiak allait faire ses adieux cette année, il ne passera donc pas le concours évidemment.

    Répondre

Poster un commentaire