Agenda danse – Été 2016
L’été qui arrive ne veut pas dire fin des spectacles ! Au contraire, les festivals d’été vous tendent les bras, pour des spectacles différents, parfois en plein air, et des découvertes. Voici notre sélection des spectacles de danse de juillet et août région par région, avec un petit détour par l’étranger.
Les spectacles de danse à Paris et en Ile-de-France
Les Étés de la Danse – New York City Ballet
Attention, événement ! Pour son édition 2016, le festival Les Étés de la Danse reçoit la prestigieuse troupe du New York City Ballet, berceau de la danse américaine. Pendant trois semaines, les 90 artistes de la troupe vont présenter leur répertoire, pour des soirées au programme mixte différent chaque soir. 27 ballets sont ainsi proposés, dont 19 de George Balanchine, depuis le tout premierApollon (1928), jusqu’à son dernier opus Mozartiana (1981). Des œuvres de Jerome Robbins seront aussi présentées, ainsi que des pièces plus récentes de Peter Martins (le chorégraphe de la compagnie), Justin Peck, Alexeï Ratmansky et Christopher Wheeldon.
Du 28 juin au 16 juillet au Théâtre du Châtelet
Paris quartier d’été
Face au désert culturel de la capitale en août, Paris quartier d’été propose des spectacles de danse, théâtres et cirque, souvent dans des lieux insolites, parfois gratuits (ou à petits prix). À voir notamment cette année : Josef Nadj et Dominique Mercy et leur Petit Psaume du matin, la chorégraphe sud-coréenne Eun-Me Ahn, Pierre Rigal ou DUO2015 de William Forsythe à l’église Saint-Eustache.
Lire la chronique du spectacle Let me change your name d’Eun-Me Ahn
Lire la chronique du spectacle Petit Psaume du matin créé par Josef Nadj pour Dominique Mercy
Du 14 juillet au 7 août à Paris et sa région
Soirée Peck/Balanchine par le Ballet de l’Opéra de Paris
Le Ballet de l’Opéra de Paris ferme sa saison avec un programme américain. Pour les premiers jours de juillet, place à deux nouveautés : la pièce virtuose de George Balanchine Brahms–Schoenberg Quartet fait son entrée au répertoire, et la création Entre Chien et loup de Justin Peck, le jeune-nouveau-chorégraphe-que-tout-le-monde-s’arrache et non-dénué de talent.
Lire la chronique du spectacle
Voir toutes les distributions du programme
Du 2 au 15 juillet à l’Opéra Bastille
Soirée William Forsythe par Ballet de l’Opéra de Paris
La soirée autour de William Forsythe est composée d’une nouvelle version d’Approximate Sonata, de l’entrée au répertoire d’Of any if and (créé en 1995 pour le Ballet de Francfort) et d’une création mondiale, Blake Works I. Cette dernière devrait être « un hommage au romantisme et à l’art du ballet, sur pointes », selon Benjamin Millepied. William Forsythe et l’Opéra de Paris, c’est une association qui fait des merveilles à chaque fois, le chorégraphe poussant la technique classique des danseur-se-s au bout. À ne pas rater.
Lire la chronique du spectacle
Lire l’interview d’Éléonore Guérineau sur son travail avec William Forsythe
Lire l’interview de François Alu sur son travail avec William Forsythe
Du 4 au 16 juillet au Palais Garnier
Les spectacles de danse dans le Sud-Est
Montpellier Danse
Montpellier Danse, l’un des plus gros festivals de danse en France, propose une alléchante affiche pour 2016 : Christian Rizzo, Emanuel Gat, Kader Attou, Pierre Rigal… Une trentaine de spectacles avec pour thème « Les rives méditerranéennes au nord de l’Europe ». De nombreuses rencontres, ateliers et conférences sont organisées pendant toute la durée du festival. Un événement incontournable pour tout amateur et amatrice de danse contemporaine.
Lire notre chronique du spectacle Sur le fil de Nacera Belaza présenté à Montpellier Danse
Lire notre chronique du spectacle SUNNY, Emanuel Gat présenté à Montpellier Danse
Gros plan sur le programme de Montpellier Danse 2016
Vaison Danse
Pendant presque un mois, le superbe théâtre antique de Vaison-la-Romaine vibre pour la danse et le cirque. La programmation est à la fois grand public et exigeante. Et le lieu, magique, donne une allure toute particulière aux spectacles. Au programme de l’édition 2016 : Cendrillon de Thierry Malandain, le L.A. Dance Project de Benjamin Millepied ou Alonzo King.
Du 4 au 29 juillet à Vaison-la-Romaine
L’été des Ballets de Monte-Carlo
Les Ballets de Monte-Carlo ne partent pas en vacances en juillet. Bien au contraire ! La troupe laisse tout d’abord la scène à deux jeunes chorégraphes en pleine ascension pour des créations. Jeroen Verbruggen a fait ses armes notamment avec le Ballet du Grand Théâtre de Genève, où il a monté un Casse-Noisette. Il présentera ici L’Enfant et les sortilèges. Vladimir Varvara est tout jeune chorégraphe russe de 27 ans qui a déjà reçu deux masques d’or, il proposera Le Baiser de la fée. Les Ballets de Monte-Carlo reprennent ensuite l’un des gros succès de Jean-Christophe Maillot : Roméo et Juliette.
Lire notre interview de Jean-Christophe Maillot
Soirée création du 21 au 24 juillet à l’Opéra de Monte-Carlo
Lire la chronique de Roméo et Juliette
Roméo et Juliette du 28 au 30 juillet à l’Opéra de Monte-Carlo
Festival de Marseille
Le Festival de Marseille, qui a fêté ses 20 ans la saison dernière, est un événement incontournable pour les amateurs et amatrices de danse contemporaine. On y retrouve quelques succès qui ont fait les beaux jours de la saison écoulée, des nouveautés et des compagnies plus rares. Gala de Jérôme Bel, le Ballet de Marseille ou Lemi Ponifasio font partie de l’affiche 2016. Des rencontres et répétitions publiques sont aussi organisées.
Jusqu’au 19 juillet à Marseille
L’été danse au CNCDC Châteauvallon
La danse danse du CNCDC Châteauvallon se poursuit tout au long du mois de juillet, et c’est tant mieux. Programme cet été : Le Ballet Preljocaj (un habitué) pour Roméo et Juliette, le L.A. Dance Project de Benjamin Millepied ou les Nuits Flamencas avec des troupe de danse flamenco.
Du 8 au 30 juillet à Châteauvallon
Festival d’Avignon
Le rendez-vous incontournable du théâtre réserve une part à la danse contemporaine. Pour 2016, Thierry Thieû Niang, Sidi Larbi Cherkaoui ou Marie Chouinard sont ainsi programmés. Aurélien Bory y met aussi en scène le spectacle Espaeces à l’Opéra Grand Avignon. Avignon, c’est aussi le festival Off, avec une multitude de spectacles en tout genre, où la danse comme le cirque y ont leur place.
Le Festival d’Avinon du 6 au 24 juillet
Le Festival Off du 7 au 30 juillet
Les spectacles de danse à Lyon et sa région
Les Nuits de Fourvière
Les Nuits de Fourvière inaugurent les festivals d’été, proposant une multitude de spectacles dans la ville de Lyon. Pour la danse place au Patin libre (évoqué plus haut), aux 7 Doigts de la main et leur nouvelle création Tryptique et à de nombreux spectacles de cirques. À noter aussi, la pièce de théâtre Letter to a man adapté du Journal de Nijinsky, interprété par le grand Mikhaïl Baryshnikov et donné à la Maison de la Danse.
Du 1er juin au 30 juillet à Lyon
Les spectacles de danse dans le Sud-Ouest
Arte Flamenco
Créé en 1989 par le Département des Landes, Arte Flamenco est le plus grand festival de flamenco hors des frontières espagnoles, et se déroule à Mont-de-Marsan. Musique et danse se mélange pour retrouver le vrai goût du flamenco. La grande Sara Baras vient en 2016, tout comme la Compagnie flamenca Cordança Álvaro Paños. Des spectacles et ateliers sont spécialement dédiés au jeune public.
Du 4 au 9 juillet à Mont-de-Marsan
Les Nuits Musicales en Armagnac
Musique classique et invité-e-s de marque font les affiches des Nuits Musicales en Armagnac. La troupe Incidence chorégraphique de Bruno Bouché fait partie des habitué.e.s du festival. Elle y est aussi pour l’édition 2016, la 48e. Le groupe est constitué de soliste de l’Opéra de Paris. Il propose dans ce spectacle des créations personnelles signées Bruno Bouché, Yvon Demol ou Florent Melac, ainsi qu’une reprise de Density 21,5 de Crolyn Carlson.
Du 22 juillet au 14 août en Armagnac
Les Estivales
La danse ne s’arrête pas au Pays Basques pendant l’été, d’autant plus quand elle compte le Malandain Ballet Biarritz, toujours soucieux d’aller vers un nouveau public. Les Estivales se déroulent sur plusieurs jours, à la fois à Biarritz et San Sebastián, de l’autre côté de la frontière. La troupe y présente Cendrillon de Thierry Malandain, très gros succès critique et public depuis sa création en 2013, avec plus de 100.000 spectateurs et spectatrices un peu partout dans le monde.
Du 4 au 12 août à Biarritz et San Sebastián
Les spectacles de danse dans le Centre
Festival International de Théâtre de rue d’Aurillac
Créé en 1986, le Festival International de Théâtre de rue d’Aurillacest depuis devenu l’un des plus grands festivals de théâtre et d’arts de rue européen. Pendant quatre jours, le public est invité à déambuler dans les rues à la rencontre d’une dizaine de troupes, mêlant théâtre, danse et cirque. Une ambiance unique pour des spectacles au plus proche du public.
Les spectacles de danse dans l’Ouest
Un Violon sur le sable
Festival populaire par excellence, Un Violon sur le sable réunit chaque années des milliers de personnes sur la grande plage de Royan, pour des concerts de musique classique et de danse, avec des invité-e-s prestigueux-ses. L’Étoile de l’Opéra de Paris Amandine Albisson représente la danse en 2016, lors du spectacle du 23 juillet.
À l’étranger
ImPulsTanz
Impossible de rater ce festival à Vienne, l’un des grands rendez-vous de la danse contemporaine. Au programme cette année : Maguy Marin, Anne Teresa de Keersmaeker, Israel Galván ou Wim Vandekeybus. De nombreux ateliers et projets de recherche ponctuent la programmation.
Du 14 juillet au 14 août à Vienne
Jacob’s Pillow Dance
Le monde de la danse aux États-Unis se retrouve au coeur du Massachusetts, à la programmation aussi belle que son lieu de verdure. Au programme en 2016 : le Pacific Northwest Ballet, la Bereishit Dance Company venue de Corée du Sud, le Hubbard Street Dance Chicago ou la compagnie Hervé Koubi.
Le Ballet du Bolchoï à Londres
C’est comme une habitude : tous les deux ans (en alternance avec le Mariinsky), le Ballet du Bolchoï se pose à Coven Garden pour l’été. La troupe vient avec ses grands classiques Don Quichotte, Le Lac des Cygnes, Flammes de Paris ou Le Corsaire, ainsi qu’avec La Mégère apprivoisée de Jean-Christophe Maillot.
Du 25 juillet au 13 août à Londres
Festival de Spoleto
Les vacanciers et vacancières en Italie ne manqueront pas de passer par Spoleto, qui propose tout au long du mois de juillet de nombreux spectacles. La danse y est forcément représenté par ses deux stars nationales : Roberto Bolle qui vient avec son gala Roberto Bolle & Friends, et Eleonora Abbagnato qui y danse Carmen. La festival invite aussi le Ballet de Prague et la Batsheva Dance Company.
La danse au Japon
Toutes les Étoiles internationales se donnent rendez-vous au Japon pour l’été. All Star Ballet Gala réunit ainsi du 23 au 27 juillet une affiche prestigieuse, avec (entre autres) Ouliana Lopatkina, Alessandra Ferri, Marcelo Gomes, Gillian Murphy, Mathias Heymann, Svetlana zakharova… pour deux spectacles mélangeant les grands pas de deux du répertoire. Princes of the Ballet réunit Leonid Sarafanov, Daniil Simkin, Vladimir Shklyarov, Edward Watson, Sarah Lamb et Maria Kochetokova pour quatre spectacles du 15 au 18 juillet. Benjamin Pech renouvèle de son côté son Étoiles Gala du 3 au 7 août, avec Dorothée Gilbert, Hugo Marchand, Mathieu Ganio ou Laura Hecquet.
Et vous, quelle est votre programme danse cet été ?