Agenda danse – Janvier 2016
Bonnes résolutions de l’année 2016 : aller voir plus souvent des spectacles de danse !
Les spectacles à Paris et Ile-de-France
From black to blue – Autour de Mats Ek par le Semperoper Ballet de Dresde
Après un superbe programme William Forsythe à l’automne 2014, le Semperoper Ballet Dresde revient à Paris, cette fois-ci avec un riche programme autour de Mats Ek. Au menu : trois pièces fortes du chorégraphe, qui mêlent comme à son habitude quotidien trivial et infinie poésie. Le ballet Hâche est un duo entre Yvan Auzely et Ana Laguna. Cette tournée marque à la fois les adieux à la scène de cette grande interprète, aussi la retraite de Mats Ek. Les pièces du chorégraphes devraient ensuite se faire bien plus rares.
Lire la chronique du spectacle
Mats Ek et Ana Laguna, retour sur 40 ans de collaboration
Du 6 au 10 janvier au Théâtre des Champs-Élysées
Suresnes cités danse
Événement incontournable de chaque début d’année, Suresnes cités danse réunit tous les talents du hip hop, des chorégraphes reconnu-e-s aux jeunes talents. Pour 2016, le festival invite Dominique Rebaud, les Pockemon Crew, Jann Gallois ou Mourad Merzouki, qui revient avec son succès de 2015 Pixel. Exposition photo et rencontres publiques sont aussi organisées.
Lire la chronique du spectacle Street Dance Club d’Andrew Skeels
Rencontre avec la chorégraphe Jann Gallois pour sa pièce Compact
Gros plan sur la programmation de Suresnes cités danse
Du 15 janvier au 8 février au Théâtre de Suresnes Jean Vilar
Avec vue sur la piste… du CNAC 2016
C’est une tradition en début d’année à La Villette : le Centre National des Arts du Cirque (CNAC) vient présenter le spectacle de sa dernière promotion. Mis en scène cette année par l’artiste clown musicien Alain Reynaud, le spectacle permet aux dix-huit artistes-étudiants de la 27e promotion de faire leur grand saut professionnel. Main à main, sangles, mât chinois et indien, bascule coréenne, cadre aérien, roue Cyr… Ce spectacle de fin d’études permet au public de redécouvrir des agrès traditionnels avec une dynamique inédite.
Du 27 janvier au 21 février à l’Espace chapiteau de La Villette
Le Ballet de Lorraine
Avec cette soirée en trois volets Paris – New York – Paris, le Ballet de Lorraine revisite l’histoire de la danse, des Ballets Suédois à Merce Cunningham, et poursuit le chemin avec une création contemporaine de Noé Soulier. Relâche d’abord, ballet dadaïste disparu de Francis Picabia et Erik Satie, datant de 1924 et dont fait partie intégrante le film Entr’acte de René Clair, a été recréé au plus prés dans une version influencée par le music-hall. Corps de ballet, ensuite, du jeune chorégraphe Noé Soulier, dans lequel il déconstruit le vocabulaire classique en réalisant une variation autour de ses caractéristiques pas de préparation. Sounddance enfin, grand classique de la danse moderne créé en 1975, a été remonté par Thomas Caley, ancien membre de la Merce Cunningham Company. La compagnie propose un deuxième programme, composé de Rose – Variation de Mathilde Monnier, HOK – solo pour ensemble d’Alban Richard et Devoted Cécilia Bengolea et François Chaignaud.
Lire la chronique du spectacle Paris – New York – Paris
Du 6 au 8 janvier et du 13 au 15 janvier au Théâtre de Chaillot
Batsheva Dance Company
La Batsheva Dance Company inaugure l’année 2016 au Palais Garnier. La compagnie israélienne vient présenter un ballet créé en 2005, Three, conçu par Ohad Naharin (son directeur artistique depuis 1990). La pièce se divise en trois parties : Bellus, Humus et Secus, habités par 17 interprètes.
Lire la chronique du spectacle
Du 5 au 9 janvier au Palais Garnier
Barbe-Neige et les Sept Petits Cochons au bois dormant de Laura Scozzi
Créé en 2014 à Suresnes cités danse, Barbe-Neige et les Sept Petits Cochons au bois dormant de Laura Scozzi a connu depuis un joli petit succès. Le titre l’annonce : bienvenue au pays des contes de fées revisités. « J’ai voulu assassiner le modèle imposé de rencontre amoureuse, le culte de la beauté, le bien moralisateur et, surtout, le mythe du prince charmant souverain des contes de fées occidentaux destinés aux petites filles« , raconte la chorégraphe.
Lire la chronique du spectacle
Du 5 au 31 janvier au Théâtre du Rond-Point
As time goes by de Ju-Hyun Jo (création) et Antipode de Fabrice Lambert (création)
La soirée réunit deux chorégraphes, l’un Français et l’autre Coréen. Fabrice Lambert a créé Antipode à la demande de son interprète Namjin Kim, un solo où se mêle un pendule de Foucault (Léon) et la pensée de Foucault (Michel). Ju-Hyun Jo propose aussi de mélanger les genres, en confiant à un danseur traditionnel une danse contemporaine.
Du 19 au 23 janvier au Théâtre des Abbesses
dbddbb de Daniel Linehan (création)
En quête d’un nouveau langage pour exprimer le « désordre des choses« , Daniel Linehan ranime la flamme du dadaïste dans dbddbb, avec cinq danseurs-chanteurs-marcheurs. Pour créer une « absurdité disciplinée » ou une « anarchie régimentée« .
Lire la chronique du spectacle
Du 13 au 16 janvier au Centre Pompidou
The Dog days are over de Jan Martens
Jeune chorégraphe de la danse belge, Jan Martens est dans le genre prolifique, avec huit spectacles créés en quatre ans. Dans The Dog days are over, une création de 2014, il orchestre un déploiement visuel et géométrique dans l’énergie du saut.
Du 26 au 30 janvier au Théâtre des Abbesses
Seeds (retour à la terre) de Carolyn Carlson – Création
Cette création est dédiée à la jeunesse. Pour celle-ci, la chorégraphe fait à nouveau appel à Yacine Aït Kaci, créateur graphique avec lequel elle collabora pour Double Vision, également présenté cette saison, et père d’un personnage stylisé se nommant Elyx. Ce petit bonhomme aux membres d’un fil et au ventre presque triangulaire se joint sur scène aux interprètes dans un spectacle poétique, mêlant réel et virtuel, et traitant de naissance et de renaissance.
Lire la chronique du spectacle
Du 13 au 24 janvier au Théâtre de Chaillot
Les projections en France
La Mégère apprivoisée de Jean-Christophe Maillot par le Ballet du Bolchoï
La Mégère apprivoisée de Jean-Christophe Maillot pour le Ballet du Bolchoï a été l’un des événements de la saison passée. La troupe russe a trouvé dans le chorégraphe français un créateur sur-mesure, pour un ballet néo-classique d’aujourd’hui qui n’en oublie pas la technique. La distributions est tout aussi alléchante : Ekaterina Krysanova (Catharina), Vladislav Lantratov (Petruchio), Olga Smirnova (Bianca), Semyon Chudin (Lucentio), Igor Tsvirko (Hortensio), Vyacheslav Lopatin (Gremio), Artemy Belyakov (Baptista) et Anna Tikhomirova (la gouvernante).
Lire la chronique du spectacle
Le dimanche 24 janvier en direct au cinéma
Soirée Frederick Ashton par le Royal Ballet de Londres
Le Royal Ballet de Londres rend hommage à l’un de ses grands chorégraphes : Frederick Ashton. Beaucoup connaissent sa Fille mal gardée, peut-être moins ces deux ballets présentés au cinéma. Rhapsody est une ode à la virtuosité et la musicalité de la danse, porté par les fantastiques Natalia Ossipova et Steven McRae. Les deux pigeons fait son retour sur scène après de longues années d’absence, ballet champêtre en deux actes avec Lauren Cuthbertson, Vadim Muntagirov ou Laura Morera.
Le mardi 26 janvier en direct au cinéma
Les spectacles dans le Sud-Ouest
Opus 14 de Kader Attou
Créée à la Biennale de la danse de Lyon en septembre 2014, Opus 14 est la 14e chorégraphie de Kader Attou. Véritable traversée collective, cette pièce pour seize interprètes explore le répertoire des sens et des émotions en une somme d’instantanés. Kader Attou propose une danse hip hop mature, poétique et énergique, remplie d’idées. Un chorégraphe à découvrir si ce n’est déjà fait.
Lire la chronique du spectacle
Du 19 au 22 janvier au TnBA, salle Antoine-Vitez
Les spectacles dans le Sud-Est
Soirée Forsythe/Belarbi/Roland Petit par le Ballet du Capitole
Le Ballet du Capitole propose une soirée mixte proposant un beau panorama de la danse néo-classique. D’abord le génial The Vertiginous Thrill of Exactitude de William Forsythe, l’une des pièces les plus frappantes du chorégraphe. Puis À nos amours de Kader Belarb, le directeur de la compagnie. Enfin Les Forains de Roland Petit, ballet narratif joliment remonté.
Le 20 janvier au Théâtre de Fos-sur-Mer
L’entre-deux Biennales
La première Biennale Internationale des Arts du Cirque a eu lieu en 2015 à Marseille. « Biennale », comme son nom l’indique, c’est tous les deux ans. Sauf que les organisateurs Guy Carrara et Raquel Rache n’ont pas vraiment voulu attendre 2017. Ils proposent donc une « Entre-deux Biennales » moins fournis, comprenant tout de même 24 spectacles de cirque sur un mois, dont plusieurs de la compagnie Non Nova. Pour un beau panorama du cirque d’aujoud’hui.
Du 7 janvier au 5 février à Marseille et Aix-en-Provence
Les spectacles à Lyon
Giselle de Jean Coralli et Jules Perrot par le Yacobson Ballet
La Maison de la Danse se tourne peu vers la danse classique, et c’est bien dommage. Le ballet reste en effet sous-représenté dans une ville pourtant phare de la danse aujourd’hui. Giselle sera le seul du genre de la saison, dansé par le Yacobson Ballet. Troupe russe dirigée par un ancien danseur du Mariinsky, elle reste méconnue en France, où elle a entamé depuis janvier une tournée avec Giselle. À découvrir.
Du 23 au 31 janvier à la Maison de la Danse de Lyon
Asa Nisi Masa de José Montalvo
José Montalvo a gardé une âme d’enfant, il le prouve une fois de plus avec Asa Nisi Masa. Puisant dans les contes, terrain privilégié du merveilleux, le chorégraphe compose un ensemble virtuose de vingt récits chorégraphiques miniatures, dont le point commun est de mettre en scène des animaux et des humains. Les premiers sont virtuels, les seconds bien réels incarnés par cinq danseur-se-s. Une réussite idéale pour retomber en enfance.
Lire la chronique du spectacle
Du 5 au 9 janvier à la Maison de la Danse de Lyon
Les spectacles dans l’Ouest
Le Ballet de Perm
Le Ballet de Perm n’a pas l’envergure du Bolchoï ou le Mariinsky, mais ses spectacles n’en sont pas moins de qualité. La troupe propose pour cette tournée française une soirée mixte George Balanchine (Apollon/Rubies/Serenade) ou Le Lac des Cygnes. Une belle occasion de (re)découvrir ces ballets classiques.
Lire la chronique du Lac des Cygnes par le Ballet de Perm
Les spectacles de danse dans le Centre
Le Festival
La danse s’installe à Dijon en janvier, avec 11 spectacle dans 7 lieux en une quinzaine de jours autour de la danse contemporaine. Au programme : Aude Lachaise, Mitia Fedotenko, Cartel de Michel Schweizer, Christian Ubl… le tout complété par des stages et ateliers chorégraphiques avec les artistes invités, ouverts à tous.tes.
Du 15 janvier au 1er février à Dijon