[Dossier] Les Étés de la Danse 2018 – Hommage à Jerome Robbins et le Pacific Northwest Ballet
Les Étés de la Danse 2018 prennent place à la Seine musicale du 25 juin au 7 juillet. Place à d’abord à une semaine de spectacle hommage à Jerome Robbins, pour le centenaire de naissance du chorégraphe, puis à une semaine de représentation par le Pacific Northwest Ballet autour d’un répertoire du XXIe siècle.
Le Pacific Northwest Ballet
Programme Lang/Forsythe/Millepied/Tharp
Dirigé depuis 2005 par Peter Boal, ancien Principal du New York City Ballet, le Pacific Northwest Ballet débarque auréolée d’une belle réputation. Pour ce programme 2, le directeur artistique a décidé de proposer des œuvres récentes telles que Her Door to the Sky (2016) deJessica Lang, Slingerland Duet (2000) de William Forsythe, Appassionata de Benjamin Millepied (2016) et Waiting at the Station (2013) de Twyla Tharp.
Lire la chronique du spectacle…
Hommage à Jerome Robbins
Hommage à Jerome Robbins programme 1 – New York City Ballet et Joffrey Ballet
Pour ce premier programme, le New York City Ballet et le Joffrey Ballet de Chicago se partagent l’affiche pour une soirée composée de quatre œuvres majeures du chorégraphe américain : Dances at a Gathering (1969), Interplay (1945), A Suite of Dances (1994) et Glass Pieces (1983). Soit quatre époques différentes dans l’oeuvre de Jerome Robbins qui permettent de faire un beau voyage à travers les multiples facettes du chorégraphes, interprété par des compagnies 100% américaines.
Lire la chronique du spectacle…
Jerome Robbins, chorégraphe aux vies multiples
Jerome Robbins aurait 100 ans cette année ! Le 11 octobre très précisément. 2018 est donc riche en célébrations de son héritage considérable. Retour sur la vie et l’oeuvre d’un des plus éminents chorégraphes du XXe siècle qui a contribué à populariser le ballet classique sans jamais le rendre trivial, mettant à profit ses expériences sur Broadway.
Découvrir la biographie détaillée de Jerome Robbins
Vidéos – Jerome Robbins en dix ballets
Jerome Robbins a eu une longue vie, riche d’expériences diverses. Mais c’était un perfectionniste obsessionnel. Il laisse donc derrière lui un répertoire majeur bien qu’il n’ait composé que 60 pièces, ballets ou comédies musicales. C’est assez peu mais ce répertoire compte quelques chefs-d’oeuvre qui font chaque année le miel des grandes compagnies internationales. En cette année du centenaire de sa naissance, alors que Les Étés de la Danse rendent hommage au chorégraphe, DALP vous propose un petit voyage subjectif en vidéos à travers l’oeuvre du chorégraphe américain.
Les Étés de la Danse 2018
Le programme des Étés de la Danse
Focus sur les compagnies invitées, la programmation, les ballets à voir, les informations pratiques… Pour ne rien rater du programme des Étés de la Danse 2018, autour de Jerome Robbins et du Pacific Northwest Ballet.