TOP

Concours de recrutement 2014 du Ballet de l’Opéra de Paris : les infos

Le concours de recrutement 2014 du Ballet de l’Opéra de Paris aura lieu au début du mois de juillet.

Dates et postes

Le concours interne, pour les élèves de l’École de Danse, se déroulera le jeudi 3 juillet. Le concours externe, ouvert à tous, aura lieu le vendredi 4 juillet.

A priori, au moins huit places devraient être à pourvoir, ce qui est beaucoup, sans compter les CDD de remplacement. Cela laisse une belle chance pour tous les élèves de première division, ainsi que pour les surnuméraires qui tentent leur chance depuis plusieurs années.

Variations et épreuves

Les variations imposées ont été dévoilées. Les danseuses présenteront la variation de la Flûte extrait de Suite en blanc de Serge Lifar. Les danseurs auront droit à la variation de Colas, extrait de La Fille mal gardée de  Frederick Ashton (acte I, 2ème tableau).

Le concours interne est réservé aux élèves de première division de l’École de Danse de l’Opéra de Paris. L’épreuve, composées d’un pas d’école et de la variation imposée, se déroule sur la scène du Palais Garnier. Le concours externe est ouvert à tous-tes les candidat-e-s âgés de 16 à 26 ans, s’étant inscrits avant le jeudi 19 juin 2014. Il se compose d’un cours et de la variation imposée. Les élèves de l’École n’ayant pas eu de contrat lors du concours interne peuvent aussi retenter leur chance au concours externe.

Il n’y a pas de répartition pré-établie des CDI entre le concours interne et le concours externe. Touts les postes peuvent être pourvus dès le concours interne, comme aucun.

Les épreuves ne sont pas ouvertes au public.

Commentaires (15)

  • Colette

    Ça alors !! La variation fille imposée pour le prix du CNSMDP est également la Flûte je crois.
    (coïncidence ..?)

    Répondre
  • Georges

    C’est aujourd’hui, bonne chance à eux.

    Répondre
  • Georges

    Six engagés :
    Eugénie DRION
    Marion GAUTIER DE CHARNACE
    Héloïse JOCQUEVIEL
    Awa JOANNAIS
    Paul MARQUE
    Axel MAGLIANO

    Répondre
    • @Georges : bravo à eux; félicitations et bon courage aux autres, les redoublants comme ceux qui iront tenter leur chance ailleurs… Je suis par contre un peu surprise du coté des hommes.

      Répondre
  • Il ne reste que deux places à pourvoir aujourd’hui… bonne chance à tous ceux qui tenteront le concours.

    Répondre
  • Oui bonne chance.
    A voir avec le bac, certain(e)s auront un beau mois de juillet.
    Pour les filles cela fait un tiers de la division qui arrive dans le corps de ballet ce qui doit être assez exceptionnel (sans compter de possible CDD), pour les autres certaines pourront redoubler ou trouver une place dans une autre compagnie.
    Pour les garçons c’est « moins brillant » 2 sur 11.

    Répondre
  • Ririx

    A noter que les 3 premières filles engagées (Eugènie, Marion et Héloïse) viennent également d’obtenir leur bac L avec mention très bien (Awa n’est qu’en première il me semble).

    Répondre
  • Les deux hommes engagés aujourd’hui sont Julien GUILLEMARD et Isaac LOPES GOMES.

    Répondre
  • Je viens de réaliser que cette année, les engagés étaient tous des élèves de l’école de danse! Etait-ce parce que c’était le dernier concours d’entrée de BL? 😉

    Répondre
    • Georges

      Ce serait peut être plus l’effet de son successeur s’il était membre du jury. D’un coté c’est normale de privilégier sa filière interne et dans un concours ce sont les meilleurs à l’instant T du concours.

      Répondre
  • Heidi

    Ah, si les choses étaient aussi simples… Non, les choix ne se font pas uniquement au moment du concours pour les élèves et les choix antérieurs aux concours se font sur bon nombre de critères, pas uniquement sur une prestation un jour J.

    Répondre
    • Georges

      C’est tout à fait logique.

      Répondre
  • petit voile

    Je vous rejoins Heidi. La prestation du jour J est importante, derrière compte aussi la qualité de l’investissement quotidien, la régularité dans le travail, la capacité à apprendre vite et juste, la solidité mentale, l’adaptabilité à des styles chorégraphiques, les besoins de la compagnie et ainsi de suite. Pour l’Opéra de Paris où le contrat part pour vingt ans c’est important. Ailleurs ils virent les ratés après une saison ou deux. Cette saison avec beaucoup de départs à la retraite dans le Ballet a permis ce bon nombre d’entrées, cela peut être perçu comme un hasard de bonnes circonstances pour les élèves de l’école mais il y a plus. Dont une variation de Lifar qui ne facilitait pas l’entrée de danseuses extérieures. Suffit aussi d’un rien pour qu’un très bon danseur rate le cours éliminatoire de l’audition externe s’il a été formé d’une école très différente sans s’être préparé avant. Ludmilla Pagliero en travailleuse acharnée et méticuleuse qu’elle est était arrivée blindée pour réussir son audition à l’Opéra de Paris pas ailleurs! Pareillement dans chaque corps de ballet, inutile d’auditionner à 18 ans à l’Opéra de Lyon quand bien même avec médailles d’or de tous les concours du monde, à Amsterdam sans technique hyper performante leur critère premier du moment, à Lausanne sans la personnalité maison, en Italie sans être italien etc… La liste des critères est longue… La plupart des meilleures compagnies ont leur école pour former leurs danseurs sur mesure, tous ne sont pas engagés mais c’est le meilleur moyen pour réunir la liste des spécificités de chacun.

    Répondre
    • Georges

      J’aime beaucoup votre intervention, elle éclaire beaucoup de choses, à lire par ceux qui se posent des questions sur les choix de cette année.

      Je complète mes propos sur la division garçon, avec les deux admis au concours externe cella fait plus du tiers de la 1 div. qui rentre à l’obp.

      Répondre

Poster un commentaire