Le Chant de la Terre – Qui voir danser sur scène ?
John Neumeier revient à l’Opéra de Paris pour une nouvelle création, Le Chant de la Terre, sur la partition éponyme de Gustav Mahler. La première a lieu le 24 février au Palais Garnier. Petit tour des distributions.
La distribution « S’il n’ fallait qu’une »
Laëtitia Pujol, Mathieu Ganio, Karl Paquette, Nolwenn Daniel, Muriel Zusperreguy, Laura Hecquet, Florian Magnenet, Audric Bezard et Vincent Chaillet : les 24, 25 et 28 février, 4, 5, 9 et 12 mars.
Hervé Moreau devait au départ tenir le premier rôle masculin pour la première. Une blessure le prive de cette création, un vrai regret car le danseur est un grand interprète de John Neumeier. Mais Mathieu Ganio, qui prend sa place, devrait être tout aussi formidable. Le danseur aime ce genre de répertoire, et ce qu’il a pu montrer lors d’une répétition publique est prometteur. Il est accompagné par Laëtitia Pujol, autre grande interprète du chorégraphe qui s’épanouit dans ce registre néo-classique. Beaucoup de belles personnalités complètent cette distribution, qui semble plutôt homogène.
Les distributions « Pourquoi pas »
Dorothée Gilbert, Sae Eun Park, Florian Magnenet, Vincent Chaillet, Léonore Baulac, Juliette Hilaire, Fabien Revillion, Marc Moreau et Alexis Renaud : les 26 et 27 février, les 2, 6 et 11 mars.
Dorothée Gilbert avait été surprenante dans La Troisième Symphonie de Mahler du même John Neumeier. Elle tenait à faire cette création, la danseuse devrait y être à son aise. Elle est accompagnée par pas mal de jeunes talents, Sae Eun Park, Léonore Baulac ou Juliette Hilaire, qui devraient briller dans ce répertoire. Le couple principal semble par contre plus déséquilibré. Le rôle masculin a l’air de prendre beaucoup de place, Florian Magnenet devra faire preuve d’une grande dimension artistique pour porter l’oeuvre pendant une heure.
Nolwenn Daniel, Sae Eun Park, Fabien Revillion, Audric Bezard, Léonore Baulac, Laura Hecquet, Sébastien Bertaud, Marc Moreau et Vincent Chaillet : les 3 et 10 mars.
Danseuse discrète, Nolwenn Daniel surprend souvent lorsqu’elle est dans un premier rôle. Pour l’un de ses derniers spectacles, elle a droit au premier rôle, entouré du jeune Fabien Revillion qui sait lui aussi se démarquer. Le reste du casting est un mélange de jeunes talents et de danseur-se-s plus expérimenté-e-s. Un tout qui devrait donner une vision différente du ballet.
Et vous, quelle distribution allez-vous voir ? Laquelle vous tente le plus ?
pascale
Pur hasard mais grand bonheur, j’irai le 12 mars !
N’ai pas pu aller à la séance de travail publique du fait du changement de date mais suis du coup ravie et impatiente de découvrir cette belle distribution.
alena
Je vais voir la distrib avec D. Gilbert. Comment dire? J’aurais tant aimé voir Ganio, Pujol et N. Daniel (surtout cette dernière). Je me serais consolée si H. Moreau (pour moi, « l’artiste » de l’opéra) n’avait été blessé et retiré des distrib.
Voilà voilà.
alena
Mais! ne vendons pas la peau de l’ours avant etc. ce sera peut-être surprenant! En revanche, je croyais que Ganio était distribué depuis le début avec L. Pujol et que H. Moreau l’était avec D. Gilbert? j’ai dû me trompé…
Amélie Bertrand
@ Pascale : On attend vos impressions !
@ Alena : À la base, c’était Laëtitia Pujol/Hervé Moreau et Dorothée Gilbert/Mathieu Ganio