Groupe Grenade (Josette Baïz) – Demain, c’est loin !
Pour fêter les 30 ans de Grenade, la chorégraphe Josette Baïz a concocté un programme autour de trois pièces : How can we live together? de l’Australienne Lucy Guerin, un extrait de Room With a View de (LA)HORDE et la reprise de 25e Parallèle, sa propre pièce lauréate du Concours de Bagnolet en 1982. La première de cette composition a eu lieu en novembre avant de partir en tournée. Servie par vingt-cinq jeunes interprètes incroyablement investis (comme souvent chez Grenade), cette proposition chorégraphique est un hymne à la jeunesse et à sa capacité d’agir. Un plaidoyer dansé avec une énergie brute et instinctive qui époustoufle par sa puissance. Revigorant !
30 ans déjà qu’à Aix-en-Provence, Josette Baïz détecte des jeunes pousses artistiques et les fait mûrir avec intelligence et exigence. Aujourd’hui, Grenade représente un ensemble chorégraphique composé de soixante danseurs et danseuses réparties entre le Groupe et la Compagnie : une cinquantaine d’enfants et adolescents de 7 à 18 ans pour le premier et une douzaine d’adultes professionnels pour la seconde. Cette création anniversaire a été conçue sur le même dispositif qui a fait ses preuves depuis toutes ces années : un programme mixte composé de courtes créations et d’extraits de pièces de chorégraphes, de Jean-Claude Gallotta à Angelin Preljocaj en passant par Jean-Christophe Maillot. Dans un esprit de passage de témoin, ces pièces sont transmises à ces jeunes interprètes qui en proposent souvent des versions avec une patte nouvelle.
Cette soirée intitulée Demain, c’est loin ! , en référence à une chanson du groupe marseillais IAM, ne fait pas exception à la règle. Ce que les vingt-cinq jeunes interprètes livrent durant plus d’une heure prouve une grande maturité artistique et une incroyable capacité à s’approprier et à faire résonner des œuvres chorégraphiques ardues. Il faut reconnaître que les pièces choisies leur vont comme un gant. Ces jeunes danseuses et danseurs s’en emparent avec fougue. Les voir se jeter à corps perdus dans cette entreprise est une leçon d’engagement et augure de beaux parcours pour certains et certaines.
How can we live ? de Lucy Guerin, qui ouvre la soirée, donne le ton de cette tension dans laquelle vivent les jeunes entre envie de légèreté et d’amusement et rappels à l’ordre anxiogènes de la société. Entre la sidération qui fige les corps au sol et l’envie d’en découdre, chaque interprète essaie de se frayer son chemin pour aboutir à une marche en avant réjouissante. La tentation de la douceur n’est jamais loin. Elle éclot dans ce duo final, dans un main qui se tend vers l’autre avant que la force du collectif et du cercle fédérateur n’entraîne de nouveau tout le monde dans la même énergie. Comment incarner ce vivre ensemble tellement rabâché qu’on ne sait plus s’il a encore du sens ? Ces jeunes y répondent avec une sève qui irrigue chaque unisson de cette pièce.
Glissée au milieu, Le 25e parallèle, pièce des années 1980 de Josette Baïz, constitue une parenthèse poétique qui tranche avec le reste de la soirée. Très structurée, elle demande aux interprètes, cinq petites danseuses, de décrire des trajectoires qui, selon comment on les regarde, enferment ou libèrent. La tonalité crépusculaire ainsi que la musique limite inquiétante laisse par ailleurs une impression étrange. Aussi intéressante soit-elle, même quarante ans plus tard, est-elle bien placée entre les deux bulldozers en charge émotionnelle que constituent How can we live ? et surtout Room with a view ? On peut s’interroger.
Le climax de ce programme réside ainsi dans la reprise de quelques extraits les plus explosifs de Room with a view du collectif (LA)HORDE. Ces jeunes danseuses et danseurs, aux physiques si différents, s’en emparent avec beaucoup de cran et d’intensité. Et pourtant, les passages où la chorégraphie se double de difficultés acrobatiques ne sont pas des plus simples à s’approprier. Ils osent tout pourtant, avec ce côté tête brûlée qui impressionne et perturbe tout à la fois. L’insurrection explose. Les mains cognent contre les poitrines, les poings se lèvent, les jambes martèlent le sol… Ils avancent vers le devant de la scène, sûrs d’eux et de leurs choix. Pas question de rester immobiles face à un monde qui s’effondre. Cette jeunesse en mouvement, solidaire jusqu’au bout, émeut aux larmes.
Demain, c’est loin ! de Josette Baïz par le Groupe Grenade. How can we live together? de Lucy Guerin. 25e parallèle de Josette Baïz. Room with a view de (LA) HORDE. Avec Hector Amiel, Roman Amiel, Zhina Boumdouha, Théo Brassart, Ethel Briand, Jossilou Buckland, Victoire Chopineaux, Manon Collins, Chloé Deplano, Thelma Deroche Marc, Joanna Freling, Mathis Fruttero, Lou Gautron, Naomi Givord, Sarah Green, Emma Grimandi, Marius Iwasawa Morlet, Nina Koch, Sarah Kowalski, Tristan Marsala, Lilith Orecchioni, Bérénice Rieux, Martin Sigaud, Lison Szymkowicz et Arthur Vallière. Vendredi 10 mars 2023 à la MAC de Créteil. À voir les 14 et 15 avril au Théâtre des Salins – Scène Nationale, Martigues.
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