TOP

VOD – La danse à voir en ligne, spectacles et documentaires

Si les théâtres sont fermés et spectacles annulés, la danse est toutefois à retrouver en ligne, avec les multiples offres de VOD (vidéo à la demande, streaming, etc). Cela ne remplace pas le spectacle vivant bien sûr, mais permet tout de même de combler le manque. Voici notre sélection de la danse en ligne. 

 

Les diffusions exceptionnelles

Les maisons d’opéra, fermés pour plusieurs semaines, se mobilisent. Certaines proposent ainsi pendant le temps de confinement la diffusion gratuite sur leur site web de quelques-uns de leurs spectacles.

L’Opéra de Paris propose un spectacle en ligne par semaine, incluant régulièrement des ballets, ainsi que des cours de danse donnés par les Étoiles sur son compte Instagram.

Le Théâtre de Chaillot propose plusieurs belles captations : Trisha Brown, Ohad Naharin ou Saburo Teshigawara.

L’Opéra de Lyon propose en ligne plusieurs opéras et quelques pièces de danse récentes.

Le Royal Opera House propose la diffusion d’opéras et de ballets, ainsi que des spectacles en direct (payants) hebdomadaires, où la danse a toujours sa place. 

Le Théâtre Mariinsky propose chaque jour un spectacle – opéra, concert ou ballet – en ligne pendant quelques jours.  . 

L’English National Ballet met en ligne régulièrement ses récentes captations, en ligne pendant quelques jours. 

L’Opéra de Bavière organise un concert en direct par semaine, mêlant concert, chant et danse avec le Ballet.

Le Stuttgart Ballet propose quelques ballets en ligne pendant l’été. 

Le New York City Ballet propose un riche programme online : diffusion de ballet, podcasts et vidéos d’entraînement. 

Le Ballet de Hambourg de John Neumeier propose un programme en ligne pour s’entraîner à la maison (cours de danse et séances de renforcement musculaire) ainsi que des interviews.

Les Benois de la danse plongent dans leurs archives et diffuse chaque semaine pendant l’été l’un de leur précédent gala. 

L’Alvin Ailey American Dance Theater propose des retransmissions de ses créations récentes en vidéo, ainsi qu’une séance d’entraînement. 

L’Australian Ballet met régulièrement un ballet en ligne, disponible ensuite pendant 15 jours (attention, ces retransmissions ne sont pas accessibles depuis la France). 

Le San Francisco Ballet propose un ballet par semaine, pioché dans son répertoire de ces dernières années sur scène.

Le Ballet national de Finlande a mis en ligne quelques ballets, dont Le Songe d’une nuit d’été ou La petite sirène.

Le Pacific Northwest Ballet propose un large contenu en ligne, avec des retransmissions de ballets et du contenu autour à voir/écouter/lire.

Le Dance Theatre of Harlem diffuse quelques ballets de son répertoire ainsi que de nombreuses classes de danse classique ou moderne.

Le Lac des cygnes de Rudolf Noureev – Ballet de l’Opéra de Paris

Les plateformes classiques

Arte Concert

La plateforme d’Arte regorge de captations de spectacles de danse et de documentaires, parfois en ligne pendant plusieurs mois. 

À voir ainsi : la magnifique Raymonda par le Ballet du Mariinsky, le vitaminé Allegria de Kader Attou au Théâtre de Chaillot (notre chronique) ou le bluffant spectacle du 41ème Festival mondial du Cirque de Demain

Vous avez également tout le temps de revoir les 30 heures de live et épreuves du Prix de Lausanne 2020, entre les cours d’Élisabeth Platel, les coachings de Nicolas Le Riche et bien sûr la finale.

Arte Concert propose aussi une plateforme de VOD, avec des documentaires à voir en ligne pour quelques euros. On note ainsi la deuxième saison du très bien fait documentaire Let’s Dance, Une saison à la Juilliard School ou Merce Cunningham – La Danse en héritage. Vos enfants et ados apprécieront tout spécialement Graines d’étoiles, un riche documentaire sur les Petits rats (notre chronique), ou le très touchant Le Grand saut (notre chronique) sur les classes de danse du CRR de Paris. 

France TV

Le nouveau CultureBox (à vrai dire un peu moins pratique maintenant) a lui aussi de beaux spectacles à voir en ligne. Côté ballet classique, on ne manque pas la si belle Giselle à l’Opéra de Paris avec Dorothée Gilbert et Mathieu Ganio. Les amateurs et amatrices de danse contemporaine (et les autres !) n’hésitent pas face à Meerce Cunningham par le Ballet de l’Opéra de Lyon à Montpellier Danse (notre chronique) à l’occasion du centenaire de naissance du chorégraphe. Côté cirque et hop hop, on découvre le spectacle La Nuit du Cerf par le Cirque Le Roux (notre chronique), le réjouissant Danser Casa de Kader Attou et Mourad Merzouki, le survitaminé Golden Stage Tour ou le Gala du Festival International du cirque de Monte-Carlo

Numéridanse

On n’oublie pas également pas plateforme Numéridanse, composé de plusieurs milliers de vidéos sur toutes les formes de danse. On y trouve aussi bien des extraits de spectacles que les variations imposées des examens des conservatoires et EAT, ainsi que quelques documentaires plus longs ou interviews d’artistes. Numéridanse, c’est pour voir de la danse, se plonger dans l’histoire de la danse, mais aussi découvrir des projets numériques originaux. 

Pour les oeuvres intégrales, on se plonge dans The Roots de Kader Attou, l’étonnant Swan Lake de Dada Masilo ou un programme autour de Benjamin Millepied

 

Les plateformes payantes

Pour les acharné-e-s qui veulent un choix quasiment illimité, l’on se dirige vers les chaînes payantes Mezzo et Mezzo Live HD, qui diffusent tous les jours de nombreux spectacles de danse, opéras et concerts. De très nombreux documentaires et émissions sur la danse sont à voir sur l’INA. Une très riche offre de spectacles de danse classique et contemporaine sont enfin à retrouver sur la plateforme Medici.

 

 




 

Commentaires (1)

  • fabienne

    Merci Amélie pour ces renseignements très intéressants qui nous aideront à passer le confinement .

    Pour faire tout de même une pause entre deux ballets , je signale que toutes les chaines Canal + et OCS sont actuellement en accès libre et gratuit ; c’est une bonne initiative qui nous aidera aussi .

    Répondre

Poster un commentaire