TOP

World Ballet Day #2 – Cinq grandes compagnies à suivre en direct en répétition le 1er octobre

Après le succès du World Ballet Day en 2014, l’opération revient en 2015, le 1er octobre. L’événement, organisé par le Royal Ballet de Londres, permet de suivre en direct et en vidéo sur Internet le quotidien de cinq grandes compagnies de danse à travers le monde, pendant toute une journée. Le cours du matin, les répétitions, des interviews… Le World Ballet Day, c’est une occasion unique de plonger dans les coulisses de grandes troupes de danse.

Qui ?

Cinq compagnies de ballet se prêtent au jeu, les mêmes que l’année dernière : l’Australian Ballet en direct de Melbourne, le Ballet du Bolchoï en direct de Moscou, le Royal Ballet en direct de Londres, le Ballet National du Canada en direct de Montréal et le San Francisco Ballet en direct de San Francisco.

 

Quand ?

Le 1er octobre, de 4h du matin à 3h du matin le 2 octobre. Chaque compagnie propose de 3 à 5 heures de streaming en direct. En heure française, l’Australian Ballet sera à suivre de 4h à 9h du matin, le Ballet du Bolchoï de 9h à midi, le Royal Ballet de midi à 17h, le Ballet National du Canada de 17h à 22h et le San Francisco Ballet de 22h à 3h du matin (2 octobre).

 

Programme

L’Australian Ballet diffusera son cours du matin, une répétition de La Belle au bois dormant de David McAllister, les coulisses de l’Australian Ballet School ou du département des costumes. Le Bangarra Dance Theatre, le Royal New Zealand Ballet and le National Ballet of China auront aussi une visibilité.

Le Ballet du Bolchoï proposera son cours du matin, les répétitions d’Un Héros de notre temps, un tour d’horizon de la nouvelle saison et des interviews de Vladimir Ourine, Serguei Filine, Youri Possokhov, Boris Akimov, Brigitte Lefèvre (!) ou Azari Plissetski.

Le Royal Ballet diffusera sa classe, une répétition de Roméo et Juliette de Kenneth MacMillan avec Lauren Cuthbertson et Federico Bonelli, une répétition de Carmen de Carlos Acosta et un débat sur l’avenir du ballet, avec des experts du Birmingham Royal Ballet, de l’English National Ballet, du Northern Ballet et du Scottish Ballet.

Le Ballet national du Canada permettra de voir son cours de danse, des répétitions de Winter’s Tale de Christopher Wheeldon et des reportages sur leurs tournées. La parole sera aussi laissée à l’American Ballet Theatre au Boston Ballet et aux Ballet Jazz de Montréal.

Enfin le San Francisco Ballet proposera son cours de danse, des répétitions des ballets à venir cette saison et des interviews de Helgi Tomasson (directeur artistique), Liam Scarlett et William Forsythe. Le Houston Ballet et le Pacific Northwest Ballet seront compagnies invitées.

 

Comment regarder ?

Chaque direct sera à suivre sur le compte Youtube des compagnies de danse. Tout est résumé sur le site du World Ballet Day. Certaines vidéos devraient ensuite être disponibles sur le site des compagnies.

La qualité est retransmission est excellente. Il ne s’agit pas d’une caméra posée dans un studio, mais d’une véritable régie, pour rendre les retransmissions les plus vivantes possibles.

 

Comments (6)

  • Estelle

    Qu’est ce que Brigitte vient faire là ?

    reply
  • alena

    Mais que j’ai hâte!!! j’ai adoré l’an passé. Ne manquent que les Français (oui, je me répète)!

    reply
  • Aventure

    Quelle bonne nouvelle ! J’avais adoré l’an dernier, surtout que les vidéos étaient disponibles après (et heureusement, parce qu’à 4h du matin…)
    Petite déception, il semble y avoir beaucoup moins de répétitions que l’an dernier, c’est bien dommage. Petit espoir que le programme se complète d’ici là ! C’était un vrai plaisir de voir plein de ballets, danseurs et styles différents. Les reportages et interviews n’ont pas trop d’intérêt sur une journée de direct je trouve, ça pourrait être diffusé par la suite pour laisser plus de place à la danse !

    reply
  • alena

    AAAh! je comprends mieux pour l’opéra de Paris n’y est pas! Merci!

    reply
  • Delphine Martin-Albarède

    est-il prévu un replay de toutes ces vidéos?
    Merci

    reply

Post a Comment