TOP

Revue de presse dansée, S12-13 EP9

Critiques, reportages, points de vue… Ce qui s’est passé cette semaine dans la presse.

revue-presse_260513

– Benjamin Millepied et son L.A. Dance Project à Paris

La venue du L.A. Dance Project à Paris, la troupe de Benjamin Millepied – futur directeur du Ballet de l’Opéra de Paris, a décidément été l’événement paillettes de l’année. Tous les médias se sont précipités au Châtelet, et cela ne fait pas de mal de voir un peu d’engouement pour la danse.

Benjamin Millepied en a profité pour donner de nombreuses interviews, à lire/écouter/voir dans L’Express, Paris Match, CultureBox ou RTL. Le ton est décidément très lisse et assez évasif. Le discours n’a pas vraiment changé depuis le mois de janvier, à croire que le chorégraphe ne connait pas mieux sa future compagnie qu’il ya quatre mois. Sur la forme, il réitère son envie de faire une académie chorégraphique, d’inviter de grandes artistes plasticiens, ou d’améliorer la com’ du ballet sur Internet (ce que ne devrait pas être très difficile). Sa première saison, celle de 2015-2016, aura ainsi pour thème « Sur les pas de Diaghilev ». Mais pour le fond, toujours pas grand chose à l’horizon.

Je dois dire qu’à la nomination de Benjamin Millepied, je trouvais l’idée assez existante. Mais son amoncèlement de grandes phrases dans ses interviews, et toujours ce grand flou autour de la ligne artistique qu’il veut prendre, me lasse de plus en plus.

Côté critiques, le spectacle du L.A. Dance Project a provoqué des avis divergeants. Le Figaro s’est emballé (« Le spectacle rassure aussi sur son talent de chorégraphe« ), Libération un peu moins tout en restant positif, tandis que le Journal du Dimanche se contente d’une review descriptive. Sur le web, c’est beaucoup plus critique, à l’images des avis postés sur Dansomanie, Les Balletonautes ou La Loge d’AymericQuintett de Forsythe a créé l’enthousiasme, Winterbranch de Cunningham a été fortement salué – même si accueilli par des hués dans la salle. Les deux ballets de Millepied ont par contre déçus. Pas désagréables, mais beaucoup de bruit pour rien si l’on devait résumer. Des extraits du spectacle sont à voir sur Youtube. France 2 a aussi diffusé un petit reportage sur ce spectacle (en fin de JT).

Quintett de William Forsythe - L.A. Dance Project

Quintett de William Forsythe – L.A. Dance Project

 

Le Corsaire au Ballet du Capitole

Le Ballet du Capitole présentait la semaine dernière un projet d’envergure : une relecture du célèbre ballet Le Corsaire, signée de Kader Belarbi, le directeur de la compagnie. Le spectacle est à découvrir dans son intégralité sur ArteLiveweb, et l’on est tout de suite interpellé par l’association de costumes exubérants et de décors minimalistes. Une interview de deux des interprètes principaux, Kateryna Shalkina et Yoël Carreño, est à lire sur ClassicToulouse. Quant aux critiques, ce Corsaire a séduit : « Une magnifique adaptation » pour Le Figaro, « Une œuvre nouvelle et fraîche, semblant couler naturellement » selon Dansomanie.

Le Corsaire sera donné les saisons prochaines lors des tournée du Ballet du Capitole : en mars 2014 en Italie, en avril 2014 à Albi, en novembre 2014 en Asie et en avril 2015 en Allemagne, Serbie et Oman.

Maria Gutierrez et Davit Galstyan dans Le Corsaire - Ballet du Capitole

Maria Gutierrez et Davit Galstyan dans Le Corsaire – Ballet du Capitole

 

– Les interviews

Aurélie Dupont et Vincent Chaillet étaient sur Radio Classique le week-end dernier pour parler du Boléro de Sidi Larbi Cherkaoui et Damien Jalet. Aurélie Dupont a de plus décroché la Une du Madame Figaro, pour une séance photo glamour avec Jérémie Bélingard, Vincent Chaillet, Alice Renavand et Marie-Agnès Gillot. Cette dernière a également fait la couv du Monde Mag, pour un passionnant portrait et de superbes photos. Élisabteh Platel était l’invitée de Thé ou Café, pour une petite heure de confidences et un reportage à Nanterre lors du séance photo « 300 ans ». Isabelle Ciaravola était sur France 3 Corse pour l’émission Ma Corse me suit partout, pour là encore une heure d’entretien (quel plaisir de laisser le temps de parler aux danseurs et danseuses). En anglais, un joli portrait d’Ivan Vasiliev est à lire dans le New York Times.

Madame-Figaro-Aurelie-Dupont

 

– Critiques et reportages

Les Nuits d’Angelin Preljocaj continue de faire parler, plutôt en mal cette semaine. ResMusica reste un peu sur sa faim, quand tout est dans le titre pour Le Figaro : « Nuits de cauchemar par Angelin Preljocaj« . Le Monde s’est penché sur le succès des retransmissions au cinéma du Bolchoï, mais aussi de leurs contraintes techniques (ahh, les tempêtes solaires). L’AFP a publié une dépêche qui donne envie sur  iTMOi, la nouvelle oeuvre du chorégraphe inspirée du Sacre du Printemps. Le Monde s’est plutôt penché sur la version originale du ballet, et de comment la remonter, tandis que Le Figaro retrace l’histoire du Théâtre des Champs-Élysées, où avait eu lieu la première de Nijinski.

En vidéo, Arte a diffusé une émission sur l’architecture du Centre National de la Danse de Pantin. France 3 s’est glissé dans les coulisses du spectacle de l’Académie Princesse Grâce. Enfin Dorothée Gilbert a fait une petite vidéo bonus pour son DVD de cours de danse : visite dans sa loge, séance maquillage et Roméo et Juliette.

Comments (3)

  • a.

    j’ai regardé dimanche l’interview de Ciaravola (Chiarrravooola, comme ils disent) et je l’ai trouvée charmante, fine, drôle… et belle! ses aveux sur le fait qu’elle est plus théatrale que technicienne m’ont laissée songeuse… ne pourrait-elle donner quelques conseils à d’autres? Une heure et demie accordée à une danseuse… whaou!
    En revanche, il y a toujours quelque chose qui me laisse perplexe chez Dorothée Gilbert. Certes, belle technique, fondée sur la maîtrise te l’équilibre (ce que j’apprécie vraiment beaucoup), mais je lui trouve une côté lisse, très lisse, qui me met mal à l’aise… disons qu’elle est plus jeune que Chiarrrra…

    reply
  • a.

    Eh bien, j’ai la distrib des petits jeunes pour la sylphide, et j’en suis assez contente. ça me fait plaisir de voir ceux qui montent, même si je ne boude jamais les anciens…

    reply

Post a Comment