TOP

Revue de presse dansée, S14-15 EP12

Critiques, reportages, points de vue… Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine.

Revue-de-presse-danse_141214

Casse-Noisette 

Casse-Noisette a démarré au Ballet de l’Opéra de Bordeaux, l’occasion pour Sud-Ouest de dresser le portrait de Diane Le Floc’h, l’une des interprètes de Marie. France 3 Aquitaine s’est aussi glissé dans les coulisses de l’Opéra de Bordeaux, avec quelques images des répétitions de Casse-Noisette.

À Paris, Le Monde s’est laissé séduire par la distribution Germain Louvet/Léonore Baulac, quand Une Saison à l’Opéra s’enthousiasme devant le couple Dorothée Gilbert/Mathieu Ganio. À Londres, la presse est allée voir le Casse-Noisette de l’Englisg National Ballet, à lire sur DanceTabs, The Telegraph ou The Independent. À New York, The Wall Street Journal est allé rencontrer les jeunes garçons dansant des soldats ou des enfants lors du Casse-Noisette de George Balanchine par le New York City Ballet. Vanity Fair revient enfin dans un long article fouillé sur le succès de cette version aux États-Unis, en scène depuis 50 ans avec toujours le même succès.

Casse-Noisette - Léonore Baulac et Germain Louvet

Casse-Noisette – Léonore Baulac et Germain Louvet

 

Un Américain à Paris

Après la première officielle, les critiques d’Un Américain à Paris commencent enfin à tomber. Et les avis sont globalement positifs, voir très enthousiastes. « Tout est là pour faire un spectacle réjouissant« , selon ResMusica, « Une fête, virevoltante et sensible qui fait battre les cœurs« , pour Le Figaro« Bold, satisfying and witty« , selon The Telegraph, « Les dialogues sont parfois laborieux, la danse, elle, toujours étourdissante« , pour Les Échos.

Côté coulisses, un reportage lors des répétitions à New York et à lire dans Télérama, et une interview de Christopher Wheeldon (metteur en scène et chorégraphe) dans The Guardian.

Un Américain à Paris

Un Américain à Paris

 

Le Concours de promotion

Quelques avis sur le Concours de promotion de l’Opéra de Paris sont encore à lire, sur Une Saison à l’Opéra ou ResMusica. Mathilde Froustey a aussi publié un billet sur son blog, félicitant Laura Hecquet. Enfin Le Figaro dresse le portrait des huit espoirs de l’Opéra de Paris, qui sont en fait les récent-e-s promu-e-s et François Alu.

Hannah O'Neil - Concours de promotion 2014, variation imposée (La Bayadère)

Hannah O’Neil – Concours de promotion 2014, variation imposée (La Bayadère)

 

Study 3 de William Forsythe

Study 3 de William Forsythe, la dernière oeuvre du chorégraphe, enflamme les critiques : « Une pièce à vif, qui mord l’époque et dévoile l’artiste« , dans Le Figaro, « Mille facettes d’un algorithme maîtrisé« , pour Le Monde, « Ce ballet est un fabuleux hommage d’un chorégraphe à ses danseurs« , sur Les Échos, « On va être perdu, malmené mais également fasciné pendant une heure-vingt« , chez Les Balletonautes« .

Study # 3 - The Forsythe Company

Study # 3 – The Forsythe Company

Les critiques

À l’Opéra de Paris, la distribution de La Source Muriel Zusperreguy/François Alu/Eve Grinsztajn a plutôt séduit, à lire chez ResMusica ou Danse-Opéra. Les Échos a vu le même casting mais se penche plus sur le ballet en lui-même, qui ne l’a pas complètement emporté (« On ressort de cette représentation les yeux brillants, mais le cœur un peu sec« ). Côté interview, France Alu était dans C à vous avec Miss France pour parler de ce ballet.

La Croix donne un « Coup de coeur » à La Cinquième Position d’Andrea Sitter. France Info est séduit par Cuisine & Confessions des 7 Doigts de la main. Le Figaro se laisse embarquer par Quidam du Cirque du Soleil. Enfin ResMusica reste plus dubitatif face à Genesis de Sidi Larbi Cherkaoui (« N’évite pas l’écueil du kitsch et du sirupeux« ).

La Source - François Alu

La Source – François Alu

 

Rencontres et reportages

La Croix publie un intéressant reportage sur la danse et la santé avec le témoignage de Dorothée Gilbert, à l’occasion du Forum international danse et santé organisé au CND. Angelin Preljocaj revient sur le succès de sa Blanche-Neige dans Le Monde. Le journal dresse aussi le portrait du chorégraphe Boris Charmatz, un « virtuose épuisant« . La Presse a suivi la première parisienne de Cuisine & Confessions des 7 Doigts de la main, et revient sur les tournées européennes de la troupe. Enfin l’AFP revient sur le gala de Svetlana Zakharova au profit de l’École chorégraphique de Kiev.

 

À lire/voir/écouter en anglais

Les Top de l’année 2014 commencent à apparaître : cette semaine, le top 5 du critique anglais Luke Jennings et le Top 10 de Pointe Magazine. À Londres, Alice’s Adventures in Wonderland de Christopher Wheeldon continue de séduire la presse : « A dazzling extravaganza«  pour The Telegraph. Quelques photos du spectacle, en scène et en coulisse, sont à retrouver sur The Guardian.

 

En bonus

Petit retour sur le Gala des Hivernales, avec une vidéo du cours public qui a précédé la représentation du dimanche.

 

Poster un commentaire