Un tour à la Briqueterie
Un nouveau joli lieu décidé à la danse va bientôt ouvrir. Il s’agit de la Briqueterie à Vitry-sur-Seine, le nouvel espace du Centre de développement chorégraphique du Val-de-Marne.
Le CDC existe depuis une trentaine d’années. Il organise, entre autres, la Biennale du Val-de-Marne, festival de danse contemporaine incontournable. Un peu à l’étroit dans ses anciens locaux, le CDC déménage en mars 2013 dans une ancienne briqueterie du XIXe siècle, complètement remise à neuf, où l’ancien et le nouveau se mélangent dans une architecture très épurée (signée Philippe Prost). Le lieu ouvrira ses portes le 20 mars prochain, petite visite guidée en attendant.
A l’origine, la Briqueterie était une immense usine (une fabrique de briques, comme son nom l’indique), installé au sud de Paris. Au fur et à mesure des années, l’entreprise a fermé et la plupart des locaux ont été détruits. Il ne reste plus qu’un long bâtiment (de 3.400 m² tout de même), terminée par une cheminée, désormais emblème de ce lieu de danse.
L’allure générale, constituée de briques et d’une structures métallique, a été gardée. Les studios ont été construits à l’intérieur, en béton, et le tout est relié par un long toit de verre, créant une vaste galerie longeant les salles de danse. Le tout donne un endroit très lumineux, à la fois moderner et « dans son jus » comme on dit, la structure d’origin ayant été scrupuleusement gardée et conservée.
Le rez-de-chaussé démarre par une petite salle en extérieur. Des gradins et une petite scène servent de hall d’entrée sous un parvis, assez ouvert pour que les immeubles alentours puissent profiter du spectacle. L’administration occupe le premier étage, tandis que le deuxième est réservé à trois studios de danse.
Le Centre de développement chorégraphique est dédié à la danse contemporaine. Il ne faut donc pas chercher de barre ou de miroir dans les studios, il n’y en a pas. En tout cas dans les deux plus grands, le studio du milieu étant plus traditionnel. Le parquet est tout de même construit sur des demi-balles de tennis, comme à l’Opéra de Paris, pour un meilleur confort des danseurs et danseuses, par la marque Spectat.
Dans chaque salle, des accroches sont installées au plafond pour permettre d’installer des appareillages de cirque et voltige. Les volumes sont immenses, les studios sont lumineux sous la verrière. Une grande galerie de 60 mètres relie ces trois salles de répétition, et donne sur la jardin.
Encore en chantier, il était un peu difficile d’imaginer le résultat de cet espace vert. Mais l’idée est d’en faire une scène en soi, un autre espace de représentation également ouvert sur la ville alentour.
Un bâtiment complètement moderne a été construit en perpendiculaire à la Briqueterie. Il accueille un grand studio-scène, vaste espace noir dédié aux représentations et assez malléable pour expérimenter décors et lumières. La salle peut accueillir jusqu’à 180 personnes, ce qui semble peu. Mais la vocation du Centre de développement chorégraphique n’est pas forcément de donner des spectacles. C’est plutôt un lieu de construction, un espace de travail pour des compagnies qui peuvent y venir en résidence pour plusieurs semaines. Les pièces seront plus données dans la vingtaine de théâtres partenaires du Val-de-Marne. Ce qui n’empêchera pas non plus la Briqueterie d’accueillir quelques représentations et d’organiser des rencontres avec le public.
La visite s’est en tout cas révélé séduisante. Le lieu est original, vraiment bien remis en état, et le mélange avec une architecture contemporaine est vraiment réussi. C’est en fait presque dommage de se dire qu’il n’y aura pas forcément beaucoup de spectacles à y voir. Quoique ce ne sera pas vraiment le cas durant ce printemps, puisque la Briqueterie accueillera plusieurs spectacles de la Biennale du Val-de-Marne.
Si vou souhaitez découvrir la Briqueterie et ses coulisses, un week-end d’inauguration est organisé les 23 et 24 mars, qui coïncide avec les débuts de la Biennale 2013. Au programme : des spectacles (dont celui du Junior Ballet du CNSMDP), parcours insolites, diffusions de films et rencontres.
Plus d’infos : le site de la Briqueterie.
Anne-charlotte
Bonjour,
Je suis en stage jusqu’à fin juillet à la Briqueterie au service communication. Je dois dire que je suis très contente de travailler dans ce magnifique lieu, même si il y a encore beaucoup d’ouvriers pour tout finir avant l’inauguration du 20 ^^. Je ne connais pas bien la danse contemporaine puisque j’ai une formation de danse classique, mais c’est très intéressant de découvrir tous ces artistes et leurs univers.
On se croisera peut-être durant la Biennale!
Amélie
@ Anne-Charlotte : Ce doit être passionnant de faire un stage là-bas ! Je serais à l’inauguration du 20, j’espère que l’on s’y croisera. 😉
Anne-charlotte
oui c’est vraiment top!
on aura surement des badges pour reconnaitre l’équipe de la briqueterie. Je suis la plus jeune avec une autre stagiaire et au passage, la plus grande ^^. Un petit spoiler de la soirée de mercredi : le junior ballet du CNSM vous prépare des chorégraphies supers sympas, tout au long de la soirée.