TOP

Le petit bilan d’actu, S05 EP35

Et voilà le dernier petit bilan d’actu de la saison ! Avant de prendre des vacances, prenons des nouvelles de la tournée US du Ballet de l’Opéra de Paris, d’une nouvelle Etoile à Bordeaux, de ce qui attend Myriam Ould-Braham la saison prochaine, et toujours l’agenda et la revue de presse.

COTE ACTU

– Le Ballet de l’Opéra de Paris aux Etats-Unis, suite

Le Ballet de l’Opéra de Paris poursuit sa tournée événement sur la côte Est des Etats-Unis. La troupe a quitté Chicago après une semaine de représentations, à lire sur cette série une jolie chronique de Fabrice Calmels, danseur au Joffrey Ballet et qui a fait ses classes à l’Ecole de Nanterre.

La compagnie a passé cette semaine à Washington, pour quelques Giselle. Le succès a une fois de plus été au rendez-vous, aussi bien côté public que côté presse. A lire ainsi une chronique dans le Washington Post (« There was an extraordinary level of excellence in all ranks« ), accompagné d’un joli diaporama sur la représentation, avec Aurélie Dupont dans le rôle titre.

Le ballet est enfin attendu la semaine prochaine à New York, pour six Giselle (dont les adieux de Clairemarie Osta), trois soirées Lifar/Petit/Béjart et trois Orphée et Eurydice. Un long article est déjà paru dans le New York Times, présentant les spécificités de la compagnie. Le reportage n’apprend pas forcément grand chose pour un-e habitué-e-, mais il est intéressant de voir le regard américain sur cette troupe si particulière. Marie-Agnès Gillot fait également la couverture du nouveau numéro de Dance Magazine, accompagné d’un joli portrait. Les critiques new-yorkaises devraient être à l’affût de ces représentations, à suivre sur le compte Twitter de Danses avec la plume.

Enfin en français, l’interview de Brigitte Lefèvre parue dans Paris Match est désormais en ligne.

Dance-magazine_Marie-Agnes-Gillot_Juillet-2012.jpg
– Une nouvelle Etoile au Ballet de l’Opéra de Bordeaux

Il n’y a pas qu’à Paris que de nouvelles Etoiles brillent sur scène ! Le 6 juillet dernier, à l’issue de la représentation de la soirée Dans les pas de Petitpa, Roman Mikhalev a été nommé danseur Etoile du Ballet de l’Opéra de Bordeaux. Il y dansait le Grand pas de Paquita. Formé à la célèbre école Vaganova de Saint-Pétersbourg, Roman Mikhaleva dansé avec Ballet de l’Opéra National Moussorgski de Saint-Pétersbourg, avant d’être engagé au Ballet de l’Opéra de Bordeaux en 2004, et d’en devenir soliste un an plus tard. Un intéressant portrait du danseur, réalisé avant sa nomination, a été publié dans Sud-Ouest.

– L’Opéra de Paris au cinéma

L’info date un peu, mais je n’en avais pas encore parlé. Il y aura bien des représentations de l’Opéra de Paris diffusées en direct au cinéma la saison prochaine. Ce n’était pas forcément gagné, puisque le contrat entre l’institution et Pathé Live n’a pas été reconduit. le Théâtre parisien a finalement signé un accord avec UGC, dans le cadre de son opération Viva l’Opéra. L’Opéra de Paris perd ainsi en visibilité : Pathé Live proposait 400 salles partout dans le monde, UGC seulement une centaine, et uniquement en France et en Belgique.

Pour le ballet, deux spectacles seront diffusés en direct : Don Quichotte le 18 décembre et la Troisième Symphonie de Gustav Malher le 18 avril. La Sylphide sera diffusé le 27 juin, mais en différé. Cinq opéra seront aussi diffusés. Toutes ces représentations seront visibles en même temps sur le site de l’Opéra de Paris. France Télévisions en assurera la captation, pour une éventuelle diffusion sur ses antennes.

 

COTE AGENDA

– Sur scène

Allez, il y a encore quelques petits spectacles à se mettre sous la dent, et pas des plus mauvais. La Fille mal gardée donne ses dernières représentations la semaine prochaine au Palais Garnier, avec pour terminer la distributions « Jeunes talents » qui promet, les 13 et 15 juillet. Le bouche-à-oreille a bien fonctionné pour ce spectacle, s’il était facile d’avoir des places de dernière minute lors des premières représentations, ça a été beaucoup moins le cas cette semaine. Quelques tickets restent néanmoins disponibles au guichet, n’hésitez pas à tenter le coup, ce ballet est vraiment un régal.

La-Fille-mal-gardee_Mathilde-Froustey.jpg
L’Alvin Ailey American Dance Theater est lui-aussi toujours au Châtelet, dans le cadre des Etés de la Danse. Vous ne savez pas vers quelle soirée vous diriger ? Pourquoi pas vers la représentation du 13 juillet, qui comprend Love Stories et Revelations, deux de mes ballets préférés de cette programmation… Les soirées du 16 et 21 juillet sont aussi très alléchantes. Pour vous faire une petit idée de la compagnie, des reportages sont à voir sur BFM TV et France 3 Ile-de-France (à la 17e minute). Le Figaro a également publié une critique, plutôt mitigée, de l’une des soirées.

On n’oublie pas non plus le Solo de Philippe Decouflé à La Villette jusqu’au 14 juillet, ou dans un tout autre genre l’irrésistible opérette La Vie parisienne au Théâtre de Paris jusqu’au 21 juillet. Deux spectacles à prix abordables.

– Il est temps de réserver

Les places pour la soirée Balanchine de la rentrée seront en vente par téléphone et au guichet dès le 10 juillet. La vente par Internet a débuté le 2 avec, comme il fallait s’y attendre, d’énormes problèmes techniques du côté de la billetterie. Beaucoup d’entre vous ont d’ailleurs renoncé devant les trop nombreux plantages. Les deux premières représentations de cette soirée Balanchine seront précédées du Défilé, et restent les plus prisées. Si les prix sont plus chers, vous devriez en tout cas avoir l’assurance d’une distribution multi-étoilée.

COTE MEDIA

– En vrac

La première interview de Myriam Ould-Braham en tant que Danseuse Etoile a été publiée sur AltaMusica. L’artiste revient sur cette nomination surprise, mais aussi sur la soirée Onéguine d’il y a quelques années, qui lui a laissé un goût amer. Elle évoque également ses nouvelles responsabilités, et les rôles qu’elle souhaiterait aborder. Au passage, la saison prochaine, on devrait la voir dans la soirée Balanchine, le ballet de Merce Cunningham, Don Quichotte, la soirée Forsythe ou La Sylphide. Elle devrait également danser Giselle lors de la tournée de janvier en Australie. J’espère pour ma part qu’elle sera également sur la soirée Roland Petit, et pourquoi pas dans Carmen ?

Une très intéressante et longue interview de Ludmila Pagliero est également à lire dans Grazia. La danseuse revient tout particulièrement sur sa formation, ses années en Argentine et ses premiers pas de professionnelles au Chili. Un entretien véritablement passionnant.

La-Bayadere-Ludmila-Pagliero.jpg
Enfin à lire dans Le Monde, un reportage sur la difficulté de se financer lorsque l’on monte un spectacle de danse contemporaine.


COTE BLOG

Le petit bilan d’actu se met donc en pause, et reviendra en pleine forme le 16 septembre. Danses avec la plume continuera encore quelques semaines, avant de se mettre définitivement en congé fin juillet, pour une rentrée le 10 septembre (oui, il me faut au moins ça). En attendant les vacances, place à quelques dernières chroniques, La Fille mal gardée, l’exposition Decouflé, les ultimes billets en retard, et bien sûr la remise des Plumes d’Or de la saison. Bonne semaine tout le monde !

Commentaires (4)

  • jigara

    Oh oui, les Plumes d’Or ! Hâte de voir ton palmarès !

    Répondre
  • LucyOnTheMoon

    Bonnes vacances !

    Répondre
  • Sissi

    Ho non quelle mauvaise idée de prendre des vacances !!! ;-)) J’ai beaucoup de plaisir à lire le bilan d’actu et tous les articles et cela va beaucoup me manquer pendant deux mois…
    Très bonnes vacances !!!

    Répondre
  • @ Jigara et Lucy : Merci !

    @ Sissi : Il n’y aurait de toute façon pas grand chose à mettre dans les petits bilans d’actu de juillet-août, le monde de la danse est en vacances 😉

     

    Répondre

Poster un commentaire